CATLUC.

T625 à Mazan en Vaucluse >= T1060 du Pic du Midi

Messages recommandés

Bonjour
Titre accrocheur mais ....

En revoyant les images datant d'octobre 2010 du T1M au Pic du Midi j'ai comparé celle d'Hyginus du T1M qui avait épaté tout le monde à l'époque
avec celle que j'ai faite en septembre.

Donc voici un Gif pour faire la comparaison. Rappelons que celle du Pic est faite avec un télescope de 1060 mm
dans d'excellentes conditions de seeing, d'altitude (2880 m) et avec un filtre rouge il me semble.
Celle du T625 turbulence moyenne, altitude 147 m filtre IR742.

Pour le moment il semble que le 625 est devant mais c'est sans compter le traitement de l'image du Pic
qui à l'époque avait été très soft, alors que pour mon image le traitement est poussé à l’extrême limite
avec diverses manipulations.

J'ai donc poussé un peu plus le traitement de celle du Pic en partant du jpg disponible et là
la donne change terriblement. Les détails qui étaient dans le flou apparaissent distinctement et
le T1M repasse largement devant.

De plus le gif suivant montre bien qu'un petit changement d'éclairage suffit à faire apparaitre ou
disparaitre divers cratères. De plus ça montre la création d'artefacts par le traitement qui fait
ce qu'il peut avec ce qu'on lui donne.
On note la dégradation de l'image provoquée par la différence de diamètre et de conditions naturelles,
mais aussi l'empattement dû à l'utilisation de l'IR pour lutter contre la turbulence.

Conclusion : C'est pas encore demain qu'on battra ces extraordinaires images du Pic, mais on
progresse doucement. Faudrait peut être tenter avec le 600 de Ludiver qui à une époque avait fait
carton plein avec une webcam et des conditions météo bien meilleures que dans mon coin.
Il faut aussi compter maintenant avec le 1M de Dany qui entre dans le jeu à Puimichel.

D'un autre côté ça montre qu'en optimisant petit à petit on gratouille les détails. Donc persévérons...

Bonne journée.
Luc

[Ce message a été modifié par CATLUC. (Édité le 14-10-2016).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bravo luc pour ces comparaisons ! tu n'es pas loin c'est sur !
Ludiver ,on en entend plus parler ; je me rappelle des images superbes qu'il donnait !
polo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Luc,
Elle est fabuleuse ta comparaison !
On peut dire que tu exploites au max tes images, ta chaîne de capture/traitement est bien réglée.
Et en plus tu relèves la définition sur les images du pic!
Bravo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Une chose est certaine, c'est que la résolution de ton image est vraiment extra, encore bravo Luc

Gérard

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ouch ah oui ça cause sacrément là, quelle résolution de fou!! Bravo à toi!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Luc,

oui, tu m'enlèves les mots de la bouche, attention tes images sont tout de même très dures au niveau du traitement, ce que tu n'ignores pas bien sûr.
Après, tout est relatif, je préfère quand même largement le traitement des images du Pic sur le premier gif, même si je t'ai dit que ton traitement plutôt hard passait encore sur tes images à très fort grandissement...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour
Merci pour vos messages et remarques.
C'est pas encore demain qu'on approchera du Pic et en plus avec les nouvelles caméras et une bonne météo ils peuvent faire mieux.
Bonne journée.
Luc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir Luc,
Je reconnais les images di 1 mètre dans la mesure où les petits cratères n'ont pas de rebonds, alors qu'avec des diamètres moyens on est contraint de pousser sur les curseurs.

Sinon coté résolution c'est tout bon pour toi

Bonne soirée

Christian

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir Luc,
Je reconnais les images di 1 mètre dans la mesure où les petits cratères n'ont pas de rebonds, alors qu'avec des diamètres moyens on est contraint de pousser sur les curseurs.

Sinon coté résolution c'est tout bon pour toi

Bonne soirée

Christian

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant