Eratosthene

mosaIque du 17/12 : mon meilleur tycho

Messages recommandés

Nuit bizarre du 17 au 18décembre : une turbu très haute fréquence, et un voile de brume m'obligeant à pousser très loin les gains : le résultat, un bruit bien présent. Au début (en bas, c'était assez immonde, mais au niveau de tycho, l'image est devenue très nette, du moins jusqu'au niveau de théophile, puis c'est redevenu très inégal. En raison du voile le niveaux ont été très inégaux: les variations des images créées sous registrax rendait impossible une mosaïque digne de ce nom, d'où un recours du début à la fin à vancittert sous iris pour limiter la casse, les niveaux étant plus facilement gérables par ce biais.
Du coup ma meilleure gibbeuse en dépit du bruit résiduel.
Météore 200/1224, qhy5l-ii mono, filtre rouge type IIc astronomik.



La full
http://orig02.deviantart.net/a049/f/2016/354/8/d/lune_gibbeuse_by_arayashikinoshaka-das8q7q.jpg

[Ce message a été modifié par Eratosthene (Édité le 19-12-2016).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bien joué ! Tu as agencé (difficilement si j'ai bien compris) combien d'images pour faire cette mosaïque ?
Claude

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Valéry,

superbe cette lune malgré les conditions zarbis ! Oui, la lune embrumée n'est pas forcément stable, c'était le cas sur mes 3 dernières fois et elle apporte même une drôle de turbu insidieuse qui peut vriller les films ( comme pour la seconde fois ), un truc à te faire douter de la collimation !
Alors que sur l'écran on trouve que c'est plutôt bon !
Tu t'en es vachement bien sorti.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bravo Valéry, tu as bien assuré malgré les conditions changeantes et le résultat est vraiment chouette

Gérard

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merci tous les trois
J'ai utilisé la barlow x2 astrophysics (impossible de tenter la x3 avec cette turbu) : 82 images (avec pas mal de redondance : en effet j'ai tout filmé en double pour tenter de jouer avec la turbu : comme j'ai tout aligné manuellement j'ai ainsi pu comparer les calques au fur et à mesure que je les posais sous photoshop.

[Ce message a été modifié par Eratosthene (Édité le 19-12-2016).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bravo Valéry, très beau résultat cette mosaïque surtout pas facile avec le travail que cela représente

Michel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci tous les quatre
C'est clair que c'est du travail (une journée complète) mais cet alignement manuel donne tout de même de meilleurs résultats qu'avec Ice, qui a tendance à être un peu dépassé dès que les niveaux sont différents. Ici j'ai du faire un calque de niveau sur chaque brique en jouant avec les gammas, mais au moins ça donne l'impression de quelque chose d'à peu près homogène.

Mais qu'est-ce qu'on est heureux dès que ça ressemble au moins un peu au résultat que nous attendions depuis des mois acquisition après acquisition

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant