christian viladrich

Détection des anneaux d'Uranus par D. Peach au C14

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Pour ceux qui ne l'avait pas vu, voici l'image de Damian Peach montrant la détection des anneaux d'Uranus au C14 :

PS : Merci à Marc pour le lien.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ca fait plaisir à voir. Des allemands ont fait la première détection amateur en pose longue avec un 800 mm et un filtre méthane en 2011. C'est plus détecté que résolu dans leur cas.
Sans avoir connaissance de ça, indépendamment en 2013 avec Sylvain Bouley, on avait eu la premier détection à 900 nm avec une Andor Neo et quand j'ai vu ça j'ai regardé sur les images R-IR : ils y étaient aussi et plus résolut car le temps de pose est bien plus court.

J'ai remis ça à l'automne avec l'ASI 224, et quand j'ai vu le résultat, j'ai conseillé à JPC et M Delcroix d'aller voir aussi dans les basses lumières des très bonnes acquisitions qu'il ont fait en août au Pic, et bingo.

Depuis quelques mois Anthony Wesley, s'active avec un ami à lui pour les faire sortir avec un 500. Il a commencé à publier le résultat en privée à quelques personnes. http://www.acquerra.com.au/astro/uranus-ring/2016dec13.html
Damian a eu vent de ça, par cloudy night je pense, et il est revenu sur une belle série de 2015 sur laquelle il voit qu'il les a encore mieux. Il aura laissé à Anthony le record du plus petit télescope pour une détection 1 ou 2 jours seulement Ils se tirent la bourre grave les planéteux
Une belle et saine émulation en tout cas !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Christian, on avait pas fait du Uranus un peu aussi quand tu es monté avec Thierry ? Si ça se trouve là aussi qu'il y a quelque chose. C'est une question de caméra je pense. A 1 ou 2 e- de bruit ça passe. Au dessus je ne sais pas.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Incroyable et à la fois pas surprenant de sa part : Mid point 68 min c'est quelque chose !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Jean-Luc,
J'ai regardé rapidement sur les images prises au Pic. Je n'ai rien vu de spécial. Les poses étaient relativement courtes. Mais il faut que je regarde de plus près.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bel exploit sous un ciel très pur assurément.
Bravo Damian et merci Christian de nous transmettre l'information.

Pour ce qui est du bruit de lecture, le risque à poser très court c'est de faire disparaitre le signal utile sous ce bruit.
Et ce quel que soit le nombre d'images empilées.

Poser plus long "fait prendre moins de risques" sur ce point.
Évidemment les caméras ne se valent pas toutes, loin de là.

Mais si l'on évite les gains trop faibles et les signaux trop faibles aussi :
- bruit de lecture de 1-e et 10000 poses de 0.1 seconds
- sera équivalent sur ce point à 5-e et 2000 poses de 0.5 secondes.

Après il y a la résolution à prendre en compte ou pas suivant le sujet et la turbulence.

On peut envisager maintenant de capter ces anneaux avec un T300 ou T250mm mais avec un ciel très sombre !


Lucien

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Très fort notre ami Damian ,c'est fait à la Barbade ? , merci pour les images Christian ,belle prouesse en voilà un beau challenge .....

Michel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant