emmanuel fontaine

America au Canon 100 F/2 - Rien à faire...

Messages recommandés

Bonjour Emmanuel et les autres,

Peut-être qu'il y a un problème à l'empilement, je ne sais pas. Mais une chose semble avoir été oubliée dans la discussion: c'est que plus le diamètre de l'instrument est petit et plus les étoiles sont grosses. C'est pour ça que les grands champs pris avec des focales courtes et des diamètres modestes sont noyés dans les étoiles. C'est une loi de l'optique: le disque d'Airy, et par conséquent la taille des étoiles sur l'image, diminue lorsque le diamètre grandit. C'est pour ça qu'on gagne en résolution avec un plus grand diamètre.

100mm de focale à F/2, ça veut dire 50 mm de diamètre. Normal que les étoiles soient assez grosses.
Encore une fois, ça n'explique peut-être pas tout, mais c'est une partie de l'histoire.

Daniel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est pas tellement mieux que les copains mais je l'affiche quand même.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ben moi j'ai essayé avec Iris et je ne peux pas intervenir sur la PIC, aucune tolérance de réglage dans les rehaussements et les contrastes comme si ce n'était pas une PIC ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

pareil que pierre-alain avec le .pic !!
as-tu fait une addition en sigma-median ?

j'ai déjà eu de mauvais résultats avec mon 135mm à f/d 2 ici avec mon ciel de plaine avec mon 350d modifié ! par contre au chili ça marchait bien avec des poses de 1mn à 1mn 30 !
par contre le nombre d'étoiles est impressionnant aussi !

polo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Daniel. Ou j'ai bien conscience qu'avec de petits objectifs, les étoiles prennent plus de place. Mais là, quand même! D'ailleurs, sur mon argentique, y'a pas mal d'étoiles mais ont voit quand même bien la nébuleuse. Pour l'empilement, dans ce cas précis, j'ai essayé toutes les méthodes d'IRIS. Je choisis la pile arithmétique 99% du temps pour les raisons que j'ai expliquées plus haut. Et en plus, l'empilement se faisant directement à l'écran en live, contrairement à la médiane, on peut vérifier qu'il n'y a pas de décalage ou de merde genre satellite. Là, tout s'est passé normalement
Merci Michel, je trouve que c'est mieux déjà! On voit du rouge! Comme as-tu-fait ça?
Baroche, je vérifierai si je n'ai pas mis deux fois la TIFF?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Non non, c'est bien une PIC mais c'est comme si elle était dénaturée par le site d'envoi?... quand à la TIFF je n'en parle même pas, c'est encore pire ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

quand on fait la pile arithmétique ,s'il y a beaucoup de poses l'écran est vite saturé en blanc ! au bout de quelques images on ne voit plus rien !
polo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
quote:
Comme as-tu-fait ça?

J'ai juste joué avec les histos et les seuils sous photoshop, puis j'ai fais
une réduction d'étoiles ensuite teinte saturation contraste c'est tout.

Une nouvelle version ou je me suis lâché avec la saturation!


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Emmanuel, et pis les autres aussi

Bon j'ai tripatouillé un peu ta PIC :

Mais si tu pouvais envoyer une addition des brutes par pondération adaptative telle qu'elle sort d'Iris sans rien toucher.
A+ AG

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Michel, très instructifs. J'ai essayé plus élaboré et ça n'a mené à rien.
Merci AG, je vais essayer de te faire ça ce soir
Et j'essaierai aussi de ne prendre qu'une poignée de brutes, genre 3-4, pour voir.
Bien à vous

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Alors fais les deux.
Une addition avec 3/4 et une addition avec la totalité.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Rien à faire...
Dès que j'essaie de faire apparaître la nébuleuse, les étoiles écrasent tout.
Même lorsque je les isole, celles, les petites qui font le fond du ciel masquent tout.
Commence à m'énerver...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Un truc me vient...
C'est pas pendant le prétraitement avec IRIS que je perdrais l'équilibre de l'image? Car quand j'ouvre directement les fichiers RAW, ça me semble bien plus équilibré.
J'ai mis 6 offsets, 6 darks et pas de flat (j'en avais pas) et l'ai remplacé par un blanc.
Pour le prétraitement je laisse cochée la case "optimisation" et sélectionne un carré qui m'a l'air libre d'étoiles. Je fais toujours comme ça. Puis registration trois zones, comme d'hab.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut ,
mon premier essai, donc en tatonnant avec Fitswork
.

.

[Ce message a été modifié par PETIT OURS (Édité le 21-01-2017).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
hello
pas facile de shooter en pleine pollution lumineuse j'en sait quelque chose
tu aura beau essayer le signal ne sera jamais pareil qu'un bon ciel noir
j'ai fait les même chose de mon balcon avec différent temps de poses et de nombre de pause mai j'en suis arrivé au même résultat c'est à dire décevant
le résultat final ressemblai parfaitement au tient
je serai toi je partirai bien plus loin de mon site et tu verra le résultat sera bien plus meilleur
prise sur un site bien meilleur que la ville

https://www.flickr.com/photos/jerome-greblac/28235075516/in/dateposted/

je te laisse néanmoins ma version soft
amicalement
jerome

[Ce message a été modifié par jerome.greblac (Édité le 21-01-2017).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir,

Bon voila, j'ai eu un peu de temps pour m'occuper de ton image.
C'est bête, mais j'aime pas jeter, je trouve qu'il y a toujours quelque chose à tirer de nos brutes.
Là, il a fallu faire un peu de cuisine à cause des étoiles qui bouffent la nébuleuse.
En fait, je suis reparti de ta première PIC, l'add9 me donnant un moins bon résultat.
C'est donc un mix Iris, FitsWork pour la réduction d'étoiles et PSP pour le fignolage.

le lien vers la PNG plus grosse : http://sammi.sud.free.fr/tests/americabin2ddp05301-7300_2psp.png

Bonne soirée,
AG

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bon ben voila, encore une bonne occasion de stopper l'imagerie,
et là, je ne vous remercie pas , Mr AG

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant