skywatcher

Quartier de lune express '

Messages recommandés

Salut,

Juste une petite éclaircie pour faire une quartier de lune, à présent le ciel est complètement bouché et terriblement menaçant !
Lunette 80ED + ASI 120mm + IR+ gris neutre, mosaïque de 3 images,

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour Daniel,

Tout à fait sympa, très beau résultat!

Je fais moi-même des prises de vue express de ce type ces soirs-ci avec ma lunette Brandon 80 mm F6. À la sauvette, surtout quand il fait -15. Mais ça permet d'entretenir la flamme.

Suggestion: amasse-les tranquillement, et un jour tu auras un cycle complet! C'est ce que je compte faire.

Daniel

[Ce message a été modifié par Daniel B (Édité le 03-02-2017).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci
Oui c'est vrai, chaque sortie est différente, avec son lot de surprises, et c'est cela qui est passionnant dans l'astrophoto !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est remarquable, mais je suis le seul à trouver cette image beaucoup beaucoup beaucoup trop sombre, partant au noir bien avant le terminateur ?

S

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merci
pas facile de contenter tout le monde, mais voici une autre version plus claire

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bravo Daniel, c'est bien piqué pour 80mm. Jolie.
Mais comme mon Nouveau Nouvel Ami, je trouve l'image trop sombre.
La seconde est mieux, mais du terminateur on ne voit encore que les très hautes lumières.

Je te propose une version adoucie-éclaircie après avoir joué avec gamma et expo.
Je la supprime à ta demande, pardon d'avance!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah oui, c'est mieux, mais le bruit montre que tu es sous ex à la prise de vue, en fait...

Le filtre gris neutre, il te sert à quoi ? Il faut jeter ça tout de suite !


S

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Daniel,

bien joli ce quartier de lune ! Ta version plus claire est mieux, je trouve juste les détails un peu "enflés" pour cette ouverture de 80mm.
Pareil que Serge, déjà je ne suis pas trop branché sur les filtres en temps normal, mais pour une ouverture de 80mm ça me semble inutile, ça te bouffe de la lumière, le temps d'obturation est plus long, enfin bref tu perds plus que tu y gagnes...

[Ce message a été modifié par VL (Édité le 04-02-2017).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour vos avis, c'est toujours utile

L'ASI 120mm est très sensible, c'est pourquoi je lui rajoute un filtre, j'ai remarqué qu'elle se comporte mieux avec un temps d'obturation long que court, j'ai parfois des trames lorsque je suis en vitesse rapide,
et j'ai toujours cette crainte de "cramer" les bords, j'utilise l'histogramme dans firecapture, je le cale bien à droite, (mais pas au maxi ! )
je vais donc suivre vos conseils, imager sans filtre, et éclaircir les images !
affaire à suivre

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui pour les trames ça arrive parfois aussi avec l'ASI120MC ( j'ai un film de tout à l'heure qui est concerné, je l'ai vu trop tard ) une question de synchro quelque chose comme ça. En jouant sur les curseurs du gain et de l'obtu, les choses rentrent dans l'ordre normalement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant