leonardcauvra

Soirée lunaire ratée du 9 février à Toulouse

Messages recommandés

Bonjour à tous et toutes,

Privé d'imagerie depuis pas mal de temps, j'ai voulu imager la lune hier à Toulouse pour comparer mes 2 caméras (ASI 178 MM et Grasshopper GS3) avec mon nouveau Glasspath 1,25 X. Malheureusement la turbulence n'était vraiment pas de mon côté, donc ce fut raté. D'autant plus que j'ai eu un problème technique car je n'ai pas trouvé de solution pour visser le Glasspath sur la caméra Grasshopper, ce que je n'avais pas anticipé. Si vous savez quel genre de raccord il me faut acheter, je suis preneur !
Je vous montre simplement un comparatif juste pour voir le grandissement obtenu avec l'ASI muni du Glasspath (avec filtre rouge) par rapport à la Grasshopper au foyer du C14 (avec filtre IR pass). Pas beau, mais ça donne une idée de la différence d'échelle.

A plus
Claude

Région d'Aristarque avec ASI 178 MM et Glasspath 1.25 X ...

Région d'Aristarque avec Grasshopper GS3 au foyer du C14 ...

[Ce message a été modifié par leonardcauvra (Édité le 10-02-2017).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bravo claude! malgré les mauvaises conditions tu sors de très belles images!

polo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ben c'est pas si mal et au moins tu as pu faire un peu de lunaire, pas comme ici ou le ciel est désespérément gris !
Comme Kaptain, je préfère la version foyer, pourquoi utilises-tu un système d'agrandissement supplémentaire, avec la 178 au foyer tu as un échantillonnage suffisamment élevé non ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Belle résolution vu les condition. Par contre je vois des artefacts avec des petites croix partout dans le noir : Camera, traitements?

Christian

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le foyer de loin (superbe résolution vues les conditions) : par contre de la trame dont l'origine m'échappe un peu.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Superbe tout de même Claude!
Avec de telles conditions tu obtiens deux belles images.
J'aime bien les deux.
La grande est plus douce façon vision à l'oculaire, et pas moins résolue.
Sais-tu laquelle des 2 combinaisons donne l'échantillonnage le plus adéquat?
Vivement des conditions favorables!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Claude,

la turbulence ne t'a pas épargné ! Jolis détails tout de même sur la seconde.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci de vos avis !
=> William, c'est sûr que le grandissement supplémentaire de l'ASI est superflu voire déconseillé, en fait j'étais parti pour le tester sur la Grasshopper et zut, pas moyen de visser le dispositif.
=> Christian et Eratosthène: bien vu les artefacts ou la trame de l'image, je n'avais même pas fait attention. Je vous propose ci-dessous une autre version que j'espère plus présentable.
=> Simon: le bon échantillonnage doit être avec la Grasshopper et un peu de tirage, d'où mon idée initiale (mais impossible à mettre en oeuvre) d'augmenter le grossissement de 1,25 X.
Claude

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La dernière est très belle Claude. La trame et le bruit ont baissé pavillon, c'est très agréable à regarder!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci encore Simon.
Pour préciser ma question du "chaînon manquant" , voici deux photos qui vous permettront de comprendre le problème de raccord que j'ai entre la Grasshopper à l'ouverture "étroite" et le Glasspath à l'ouverture "large". Si vous avez une idée, d'avance merci.
Bonne continuation à tous et toutes.
Claude

1. Les deux caméras dans la configuration utilisée ce soir là ...

2. La configuration impossible que je voulais tester (Grasshopper et Glasspath)...

[Ce message a été modifié par leonardcauvra (Édité le 11-02-2017).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Claude

Il existe des des bagues qui transforme le filetage C de ta point Grey en T2 (42x0.75) et après tu visses ton glass dessus puis ton raccord 31.75.

Ca fait beaucoup de vissage mais ça doit fonctionner. Attention toutefois au tirage qui risque de modifier ton grandissement.

Christian

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Christian de ton conseil. Du coup j'ai envoyé à Pierroastro un message pour être sûr que cette bague est bien ce que je recherche: http://www.pierro-astro.com/materiel-astrono mique/accessoires-astronomie/accessoires-t2/bague-adaptatrice-monture-c-vers-t2_detail
Claude

[Ce message a été modifié par leonardcauvra (Édité le 11-02-2017).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant