baroche

41P dans la casserole

Messages recommandés

Bonjour les amis astrams,

Un petit essai sur la comète qui se trouvait au cœur de la Grande Ourse hier soir ... au vieux téléobjectif de 200mm en 8 poses de 2 minutes et registration sur le noyau. En fait j'ai fais plus de 20 poses mais je n'arrive pas à les registrer sur le noyau sans que ça passe sur des étoiles, il faudrait que j'essaie par la méthode officielle expliquée sur le tuto d'Iris ... mais bon c'est dans la boîte ...


et un petit Iridium qui s'est invité sur une pose de 2mn

[Ce message a été modifié par baroche (Édité le 26-03-2017).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bravo PAlain , elle a l'air vraiment faiblarde cette voyageuse ..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bravo pierre-alain ! belle prise que cette comète!
polo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour et merci Olivier, Gérard et Polo ... oui Olivier, elle est plutôt faiblarde (mag autour de 7) et ça doit être une femelle ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Plutôt "faiblarde" cette comète mais c'est bien dans la boite, bravo Pierre-Alain

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Pierre Alain,

joli coup cette prise ! Mince, nous étions ce samedi soir un site d'observation du ciel sur le parcours d'une randonnée nocturne de plus de 4000 personnes ! ( Chateau de Martainville ). Le ciel était superbe, on s'est rincé l'oeil sur pas mal d'objets mais je n'ai pas pensé à viser cette comète avec la Kepler 25x100, on l'aurait eu pour sûr !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir et merci Christian, Frank, Bertrand, Gérard, Valère et Daniel ... Oui Valère la comète doit être bien visible dans ces jumelles géantes ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut mon ami Pierre Alain , jolie coup de cette voyageuse bravo
Et en plus elle est dans la boite 👌👌

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bravo pour ces belles images
JC

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bel essai mais ça mériterait plus de poses et la 2ème a des couleurs un peu étranges (étoiles tirant sur le rose/rouge).

Pour la registration sur le noyau quand on est embêté par des étoiles sur le trajet de la comète (comme souvent). Voilà comment je m'y prends avec Iris :

- faire une registration stellaire (c'est utile aussi pour faire l'addition du fond étoilé si on veux faire un montage "mixte")
- utiliser la commande TRANS2 d'Iris qui permet un décalage en translation des poses régulièrement (comme le déplacement du noyau)
- pour les paramètres de la commande DX et DY (de déplacement moyen horaire), suffit de charger la 1ère image de la série pour repérer la position exacte du noyau (avec la fonction PFS) et idem avec la dernière, puis de diviser par le temps écoulé (infos images).

Le plus difficile est de produire une image "mixte" (fond stellaire + noyau) sous Photoshop car il est assez délicat de régler les courbes/niveaux pour ne pas avoir trop de traces d'étoiles dans le halo de la comète ni de "fantôme" du filé de la comète sur le fond stellaire. Nota : l'addition "sigma clipping" d'Iris atténue notablement la présence des traces d'objets mobiles sur les images.

Voilà ce que ça donne sur ma tentative de mercredi soir :

http://www.astrosurf.com/ubb/Forum3/HTML/049558.html

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut et merci pour tes conseils Alnilam ... superbes tes images ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant