ValereL

Morceaux de lune du 7-8 avril ( DMK31 )

Messages recommandés

Salut les amis,

vues les conditions médiocres à difficiles voire très difficiles, j'ai voulu utiliser la DMK31 avec la barlow 1,6x sur le Cassegrain 250mm.
Et j'ai rencontré quelques petits problèmes , d'abord j'ai voulu voir si c'était possible de capturer en ser avec Firecapture, oui mais mauvaise surprise, je n'avais pas la main sur le temps d'obturation ! ça passait à l'écran pour moi mais en fait ça crame dur à l'arrivée...
Ensuite, gros problème avec AS3, il me sort des fichiers 8 bits en traitant des sers monochromes ( pas moyen d'obtenir du 16 ). Obligé de remouliner les sers dans PIPP pour en faire des AVIS RAW, c'est ballot !
Alors bien évidemment, tout ça cumulé, c'est pas top.

Mais ça me laisse dubitatif sur le fait d'utiliser habituellement l'ASI120MC avec la barlow 1,6x. Malgré les conditions, je trouve que la DMK31 s'en sort plutôt bien ! Du coup je pense que la DMK31 reprendra du service quand j'utiliserai une barlow avec un suréchantillonnage un peu plus adapté quand même : 0,17s/pix pour la DMK, 0,13s/pix pour l'ASI.
Le soucis est qu'il faut plus d'images pour faire une mosaïque mais bon.

C'est pourquoi je vous poste finalement les 2 mosaïques. Elles ne sont pas destinées à être conservées, donc faites pas trop gaffe aux cramages divers, lumières pas uniformes, raccords ratés, j'ai eu la flemme de corriger tout ça !

- Région de Gassendi, taille 70% pour le forum :

Version 100% :http://www.astrosurf.com/astroanim/mapage3/gassendi070417-100-.jpg

- Région du Golfe, taille 70% :

Version 100% : http://www.astrosurf.com/astroanim/mapage3/golf070417-100-.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai utilisé les fonctions : double stack référence et improved tracking dans AS3 ( 300 images retenues sur 3500 environ )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bravo valère ! Gassendi et la mer des humeurs me plaît beaucoup ,très belle définition et traitement !
pour le sur-échantillonnage ,je dis rien ,c'est mon défaut !
polo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est sympa tout de même !
Oui parfois, il y a des mystères avec Firecapture !
la DMK s'en sort très bien, faut aussi que je lui fasse prendre l'air !
Daniel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Très jolis résultats Valère malgré tout ces problèmes tu t'en sors bien !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Michel

[Ce message a été modifié par M28 (Édité le 11-04-2017).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Coucou Valère

Me revoilà enfin parmi vous , bon ... comment dire ,c'est pas mal quand même tes images ,on vois les rainures dans Gassendi ,c'est bien , Bravo !!!

Michel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Valère,

Elle ne s'en sort pas si mal la vieille Gassendi est bien détaillé!!

Johann

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pas mal de petites galères mais finalement, seul le résultat compte... alors bravo Valère

Gérard

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci les gars mais bon là vous êtes un tantinet indulgents.
Je ne voulais pas remonter ce post mais juste pour préciser un truc Johann. J'ai posté ces images à titre informatif, juste pour montrer qu'il ne faut pas mettre les cams au rancard trop vite, je suis déjà persuadé que la config Barlow Antares 1,6x + DMK31, c'est la configuration idéale pour ce Cassegrain.
Oui je trouve étonnant la résolution obtenue pour des conditions aussi tartes, l'ASI120MC aurait été probablement davantage à la ramasse. Le fait que la DMK soit une monochrome et qu'elle capture en global shutter et que encore en plus le suréchantillonnage est plus raisonnable, peut expliquer les détails sur Gassendi.
J'ai été juste un peu long à tilter sur ce coup là.
Du coup, mon envie de shooter la lune repart à la hausse pour voir ce que ça donnera cette config dans de bonnes conditions !
Il faut plus d'images avec la DMK31 pour constituer une mosaïque, mais à fort grandissement, 6 images avec cette cam ça donne déjà une belle image suffisamment grande.
Au foyer, l'ASI120MC reste d'actualité, je ne vois pas trop la différence avec la DMK, avec une image plus grande au final et le confort de la fenêtre.

[Ce message a été modifié par VL (Édité le 13-04-2017).]

[Ce message a été modifié par VL (Édité le 13-04-2017).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tu as parfaitement raison Valère : Mon ancienne IDS UI 3240 fait aussi bien que l'IMX 174, la texture se ressemble sur les 2. Malheureusement la vitesse en format natif ne dépassait pas les 60 fps et le capteur un peu trop petit, mais j'ai fait des images aussi bonnes que celles de la 174 !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour Valère,

Parfois j'ai envie de jouer les 'méchants' même avec les meilleurs !
Et donc je cherche un truc rien que pour critiquer sans vergogne.
Et tant pis s'il y aura des représailles terribles.
<< Bon tu vas le cracher le morceau finalement ? >> S'exclame Jean-Pierre.

Ok, je dirais que les blancs sont quand même un peu grillés sur les images de Valère.
Mais je ne l'ai pas dit fort quand même.

Lucien

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Hi, hi, y'a pas de soucis Lucien , toute façon ces images n'étaient destinées dans le meilleur des cas qu'à être critiquées à donf vues les conditions ! Mais l'objet du post n'était pas de publier des images pour obtenir des commentaires méchants ou gentils, c'était juste l'annonce du retour de la DMK31 éclipsée injustement un peu vite par l'ASI120MC. Et il a fallu des conditions très difficiles pour le démontrer.
Pour les cramages, je ne referai pas l'erreur de capturer en ser mais en AVI RAW ( y800 ) dans IcCapture comme je faisais avant.
Dire que je ne voulais pas remonter le post par mes soins, il était juste informatif au départ.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Valère,

Oui, j'avais bien lu ce que tu essayais de faire avec la DMK31.
Je regrette d'avoir revendu ma DMK dans le passé. Mais ça c'est plutôt affectif.

Sinon, il faut souvent prendre au second degré ce que je raconte.
Mais un jour je serai vraiment 'teigneux': et donc fais gaffe à tes images en escalier Valère !

Lucien

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Vas-y, j'aime bien aussi quand on est méchant avec moi , et je dois dire que c'est très rare ( mis à part des engueulades que j'ai de temps en temps avec des gens désagréables du forum, mais ça n'a rien à voir avec mes images ! )
Le principe étant que si moi-même je ne me gêne pas pour dire ce que je pense réellement d'une image, je dois accepter la réciprocité, c'est comme ça et pis c'est tout !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant