lyl

Lune 29-04 telecentrique

Messages recommandés

Un petit essai avec l'optique de H.Siebert sur une apo 80/480
barlow x2 télécentrique et ASI185MC, AS2! (26 images empilées)
Moins de renforcement contraste que d'habitude.

[Ce message a été modifié par lyl (Édité le 01-05-2017).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci à tous, je pense être au point pour des images plus pointue quand le mak newt arrivera.
Myriam en convalescence.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Joli crossant, mais qui manque un peu de douceur dans le traitement

Nicolas

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Nan mais dites les gars...Faudrait peut-être pas exagérer non plus dans les commentaires enthousiastes, après ce n'est pas vraiment aider Lyl dans l'approche d'une image lunaire !...
Je vais jouer le très vilain petit canard mais non ce n'est pas bon du tout ( surtout la full ). Le traitement est beaucoup trop fort et inadapté !!!
Je crois que là, il faut un apprentissage d'urgence dans l'appréciation d'une image avant de se lancer dans le traitement ( voir les images des gens d'ici par exemple ), car apparemment cette image te convient...
D'autre part, il y a un défaut de mise au point.

Démolir une image c'est bien , encore faut il être constructif.
Quel est ton traitement appliqué dans le détail ? Je te propose de poster la prochaine fois l'image compositée brute en TIF pour bénéficier de l'aide de quelques uns d'entre nous ( je suis prêt à participer ) pour le traitement et ainsi tu progresseras très vite. Mais d'abord il faut recommencer en peaufinant la mise au point.
Désolé d'avance pour cette critique un peu brute de forme, mais des fois, c'est nécessaire et pis c'est tout.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut VL, tu peux jouer avec les empilements bruts, ils sont ici
croissant_brut

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Lyl, et merci pour l'envoi de cette image brute ! A vrai dire, j'ai failli éditer mon commentaire précédent, après coup il me paraissait un peu brut de pomme.

Alors, d'abord je me suis fourvoyé sur la mise au point, elle est au contraire très correcte et d'autre part je ne m'attendais pas à un tel potentiel à ce diamètre ! Je pensais que l'acquisition elle même n'était pas réussie...
J'ai traité la meilleure couche : la verte dans Iris. Ensuite j'ai appliqué un double vancittert ( VV ) particulièrement adapté pour ce type de grandissement, protocole complet :
- Séparation r, v, b de la TIF convertie en FIT dans Iris, puis :
>load v
>scale 3 2 2*
>vancittert 3 1
>vancittert 2 1
>vancittert 2 1
>scale 2 0.5 0.5**
>vancittert 1.2 1
>vancittert 1.2 1
>vancittert 1.2 1
- Retouche du contraste sous Iris.
>saveJPG lunelyl 1

*Première passe sur l'image à 200% avec 3 itérations ( forces 3 et 2 2x )
**Seconde passe sur l'image redimentionnée à 100% avec 3 itérations ( force 1.2 3x )

Si le vancittert te rebute, il suffit de prendre cette image comme référence de travail puis d'obtenir la même chose dans ton logiciel préféré ( Registax, etc ). Si tu utilises les ondelettes, ce sera plus délicat, elles enflent très vite les détails d'une image à petit grandissement. Ce sera plus aisé d'obtenir un truc similaire avec le masque flou ( très petits coeffs ).
Je n'ai pas pû gérer mieux la lumière du limbe qui est un peu surex au détriment du terminateur que j'ai plutôt privilégié.

Je poste l'image à la taille de 100% :

En fait Lyl, tout va bien dans ton protocole d'acquisition, il n'y a que le traitement à améliorer et pis c'est tout.
Le résultat obtenu à une ouverture de 80mm est même excellent nom di diou.
S'il y a des détails à préciser, pas de soucis Lyl, ce sera avec grand plaisir.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
la version de Valère est excellente!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et hop merci VL, l'occasion pour moi de regarder la doc Iris de tout ça.
J'ai pas eu de formation sur l'utilisation des réglages wavelets, c'était au jugé.
Juste pour préciser sur l'acquisition : la couleur verte/jaune est volontaire, c'est une cam couleur et j'ai les meilleures facilités de MAP dans cette couleur (question personnelle). J'ai réglé la cam pas trop loin des niveaux médians. Quand je pousse le bleu, le bruit augmente beaucoup.
----------------------
Et enfin, j'ai rapatrié pour examiner les détails, ça colle avec mon impression visuelle avant de sortir la cam.
Merci pour le souvenir, prise de vue au balcon à environ 30° sur l'horizon au dessus de l'immeuble en face, bon seeing après la pluie, vent redescendu à brise, 5eme jour correct de l'année.
Myriam
----------------------
Imprimée en A3 sur mon bureau au boulot :p
----------------------
Je viens de regarder l'aspect théorique du Van Cittert - Zernike. Glups : pas vu ça dans mes cours de traitement du signal.

C'est clairement moins violent pour la perception visuelle humaine que la décomposition dans l'espace des ondelettes.

Ondelettes (WV) : discriminer l'information du bruit, l'approche est binaire, on projette sur un référentiel orthogonal et on additionne ensuite. Ca accentue les effets de bandes

banding

Van Cittert (VC) : redresser le front d'onde et utilisant la transformée Fourier (voir déconvolution) pour examiner la répartition de la luminosité.

anti-flou1

anti-flou2

VC : très efficace sur empilement avec zonage correct, car le bruit est déjà réduit par l'empilement.
J'avais choisi des blocs (pavage qui se recoupe) de 96 à 128 pixels sur les images d'origine.
En plus c'est la série ou j'avais choisi un gain faible pour avoir une grande dynamique. VC préserve mieux que WV.

Je vais regarder aussi l'outil distor / distor2 du coup.
Merci à Christian Buil d'avoir implémenté ça dans IRIS.

[Ce message a été modifié par lyl (Édité le 04-05-2017).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La fonction distor d'Iris bien utile et efficace il y a quelques années, est dépassée depuis déjà un bout de temps par le mode de registration par points d'Autostakkert.
J'avais remarqué qu'on pouvait se rapprocher nettement d'AS en faisant du distor de partition ( moitié d'une image, voire le quart ) mais le processus était tellement long !! ( tant sur le placement des points que sur la durée du traitement ). J'avais même fait un tuto sur ce protocole de traitement qui était devenu rapidement désuet, l'efficacité d'AS a vite pris le dessus !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bravo pour la version de valère !! et puis pour son aide constructive !
polo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Jolie image, effectivement la version de Valère a rééquilibrée le traitement !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Stéphane, Paul et William !
Myriam, ahhhhhh mais là y'a du mieux, ça change des premières postées !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Très belle image en version Valère, bravo les gars nom di diou! ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui, la version Valère est très belle.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui je confirme la version Valère donne du jus à l'image
Patrick

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant