leonardcauvra

Lun toulousaine 6 mai 2017: Mare australe et autre

Messages recommandés

Bonjour

Hier soir 6 mai - cette fois-ci pas d'erreur sur la date - beau ciel qui s'est bien dégagé mais qui s'est révélé moins propice à l'imagerie lunaire que ma série du 4 mai.
Du fait d'une libration favorable, je voulais en premier lieu imager le cratère Humboldt sur le limbe oriental très éclairé SE, mais impossible, cratère bien trop lumineux sous un soleil haut, rien à faire. Je suis alors descendu un peu plus bas jusqu'à la vallée de Rheita méconnaissable sous cet éclairage pour jeter un oeil sur la partie visible de Mare Australe. J'ai tenté le coup, ce n'est pas l'image du siècle, mais on voit quand même pas mal de détails (PUBLICITE: bien plus que sur mon image parue dans le numéro Mai/Juin d'AstroSurf Magazine pour accompagner le texte de Raymond Sadin, en voilà une revue qui a du goût ! )
C'est vrai que Mare Australe a une drôle de gueule parce qu'on a l'habitude quand on dit "mer lunaire" de penser à une surface uniforme grise, parsemée de quelques cratères la mettant en valeur. La Mer Australe est une zone extrêmement impactée ce qui fait qu'on a l'impression de voir différentes tâches noirâtres les unes à côté des autres. Et en plus on ne voit sur mon image qu'une partie de la mer. Je vous la mets ci-dessous, puis j'ajoute un scan de Mare Australe que vous trouverez dans (PUBLICITE encore !) l'excellent "21st Century Atlas of the Moon" de Wood et Collins.

Et un petit Copernic dans son environnement ?

Je vais regarder si quelque chose d'autre est présentable.

Bonne continuation
Claude

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bravo claude ! excellents clichés lunaires ! moi je m'y perd dans toutes ces mers !
polo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Polo ! Pour se repérer, rien de tel qu'un bon atlas lunaire.

=> Et un ajout: le jour et la nuit sur la crête (montagnes du Jura) dominant le Golfe des Iris ...

[Ce message a été modifié par leonardcauvra (Édité le 07-05-2017).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir Claude
C'est bien de nous proposer de nouvelles cibles bien documentées.
Pas d'imagerie pour ce soir violent Mistral dans mon coin.
Bonne soirée.
Luc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
De bien belles images! 1 plus pour Copernicus et son environnement!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
=> Merci Luc et Guy !

Dernière image : de Bouillau à Pitatus et une partie de la Mer des Nuées, avec certaines dénominations de lieux pour se repérer.

Et pour faire encore plus professoral un document pédagogique que j'avais composé il y a quelques années.

Amitiés
Claude

[Ce message a été modifié par leonardcauvra (Édité le 08-05-2017).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bravo Claude, j'aime bien la partie Rimae Hippalus de la mer des Humeurs, pas souvent photographiée !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Belle série Claude une petite préférence pour la première qui est originale

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant