Lucien

Jupiter du 9 mai : si ça peut servir d'exercice ?

Messages recommandés

Luc,

Tu m'apprends qu'il existe une vie à côté d'Astrosurf.
Bon j’exagère quand même. Mais c'est vrai que je vais très rarement sur d'autres forums.

Pour ce qui est de ta procédure lunaire, je dois dire qu'il faut sacrement passer du temps pour le faire.
Il m'est arrivé de le faire pour des images planétaires qui en valaient la peine.
Et encore, je me suis limité à une dizaine environ.
Ce serait pas mal de faire des essais comparatifs, même si l'on est tributaires d'un exemple parmi tant d'autres.
Mais de mon côté, c'est toujours le temps qui coince.


Glob,
Merci de la précision,
je ne sais comment t'appeler Glob ou Philippe ?
Tu prouves en tout cas il me semble, que l'on peut obtenir ici un bon résultat assez simplement.
Juste le bon dosage de paramètres.

Lucien


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui ça prend du temps mais il m'arrive de lancer 4 AS2 en même temps donc je suis tranquille pendant un moment. De plus les dernières versions sont bien plus rapides qu'avant.
Par contre c'est efficace sur mes gros plans mais pas trop sur des plans plus larges.
Travaillant à la maison je relance de temps en temps la manip. Le soir je passe sur R6.
Bonne soirée.
Luc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Resalut Lucien,

tu m'avais interpelé en préférant celle au double vancittert, je suis donc retourné dans le VV pour essayer d'aller dans ton sens. J'ai repris le protocole 2 avec des coeffs plus forts, c'est quand même beaucoup mieux que mes premières propositions archi hards ! ( le triple ne donne rien de plus ).
Le problème est toujours le même, comment obtenir des détails au plus fin possible sans monter trop le bruit. Il est clair que les conditions que tu décrivais ont posé leur limite.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Lucien,
pour info "Glob" c'est le diminutif de mon pseudo que j'utilisais il y a bien longtemps sur le chat d'astrosurf.

Glob, Philippe, Phil... pas de problème

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Philippe,
merci de la précision.


Luc,
Il faudrait un jour tenter de montrer si la manip peut réduire les éventuels rebonds sur les cratères.
Je n'ai pas d'expérience sur la Lune pour cette façon de faire.


Valère,

Cette dernière Juju semble bien satisfaisante comme compromis.
Finalement ta procédure donne de bons résultats.
Le tout est de régler comme on le souhaite et je crois que tu peux le faire progressivement.

Avec mes outils on arrive aux même résultat.
C'est bon signe lorsque c'est l'image qui impose ses limites et non pas les outils utilisés.

La mienne est un peu plus grand. Et puis on l'oublie ?

Lucien


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Elle est très chouette ta version agrandie ! Je me suis gouré plus haut, j'ai repris le protocole 3 bien sûr.
Sympa ce post où chacun expose son protocole préféré !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
L'image a du potentiel, et c'est toujours intéressant d'échanger sur nos visions respectives du rendu final
Patrick

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

une question lucien : pourquoi tu travailles en .avi !

une autre : ta balance est bonne en sortie d'as2 ,moi ça tire sur le vert
malgré wr et wb comme toi ; pourquoi?

polo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Valère,
C'est vrai que sur la Lune aussi, ton protocole a fait ses preuves !


Patrick,
Oui ces échanges peuvent servir pour partager "sa cuisine personnelle" !

Polo,

Je comprends ton doute. Mais format AVI ne veut pas dire obligatoirement gros fichiers !
*******************************************
On peut capter en AVI et SANS debayer (au format RAW donc).
*******************************************
Il faut décoder ensuite, comme depuis le format SER.
Ok, il faut avoir le logiciel qui va bien pour ça.
Mon logiciel comme AS, permettent de décoder ces AVI.


Je n'utilise pas toujours AS pour la 'registration' mais les couleurs restent identiques. On le voit immédiatement à l'écran au chargement du film. Voir ci-dessous.



Sinon, pour la balance des couleurs, comme tu le vois, j'avais les paramètres suivants :
Gamma=0 (off)
WBlue=90
WRed=65.

Je captais en 8 bits : image finale en 16 bits.
Ces valeurs sont pour moi quasiment standard avec le filtre anti-infrarouge et sauf utilisation très particulière.
Et elles permettent d'obtenir des couleurs assez fidèles au le départ.

Certains aiment bien les Juju plutôt blanches ou bleutées ou rosées, mais ça c'est une affaire ensuite de gout.
Dommage de faire ce réglage à la prise de vue.


Si ça tire sur le vert/bleu pour toi, je ne sais pourquoi.
Essaye mes paramètres et avec le filtre.
Tu peux tester en plein jour au soleil et avec le petit objectif livré sur la 224MC.
Il te faudra bricoler un peu, avec du scotch pour placer le filtre devant !

Si l'on n'a pas des couleurs réalistes sur les fleurs... on se lance dans vide et sans élastique ?
Non pas toi ami Polo !


Lucien

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

merci lucien ! moi j'ai le gamma à 50 !
sinon je vais revérifier wr et wb dans fire-capture
polol

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Polo,

réglage à 50 c'est comme aucun réglage pour le Gamma !
N'en bouge surtout pas. Tu peux même décocher la case Gamma.

Lucien

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
quote:
Sinon, pour la balance des couleurs, comme tu le vois, j'avais les paramètres suivants :
Gamma=0 (off)
WBlue=90
WRed=65.

Ok Lucien, je comprends pourquoi ma formule de couleur ne passe pas avec ton ASI224.
J'ai pas la même balance blanc
White Bal (B)=80
White Bal (R)=54

Je vais retenter

Bon c'est bizarre, je retrouve un rose moins orangé et des teintes virant brique mais du coup c'est moins jaune.

Source : la dernière de Lucien !

[Ce message a été modifié par lyl (Édité le 13-05-2017).]
et mon réglage en repartant de l'original.

IRIS : SCALE 3 2 2 # double la taille de travail
VISU 29000 0 # pour la dynamique image
# J'utilise BGNOISE pour essayer de trouver une réduction de bruit optimale avant Vancittert
avec le menu : ondelettes 1.8 résidu 0.8
vancittert 11 1 # deux fois
# avec examen du bruit entre chaque essai de paramètre vancittert
vancittert 8 1
vancittert 1 1
FITSWORK
changement couleur
montée du bleu 110%, et resize x 0.5

[Ce message a été modifié par lyl (Édité le 14-05-2017).]
Un autre sans les deux derniers vancittert (8 et 1 enlevé et une ondelette à la place + et VC 2.5 ensuite) http://atom.lylver.org/AstroSurf/lune/JUPITER/luc11-11-wvb.jpg

[Ce message a été modifié par lyl (Édité le 15-05-2017).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
lyl,

Je ne comprends pas ce que tu as fait ici.

Lucien

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est la recalibration couleur dans le vert et rouge, les APN font ça tout seul.
http://atom.lylver.org/AstroSurf/Traitements/DSCR-balance_Ascom-ASI185MC.PNG
Sur ta dernière image, j'ai baissé fortement le coef du rouge de 160 à 90 si je me souviens (la balance couleur dans fitswork)
Note : à faire en dernier sinon tu mets le bazar dans les fronts d'ondes RVB et les traitements passent très mal
D'autre part je l'ai fait sur ma cam en utilisant les réglages ASCOM, du coup quand tu utilises une autre balance RVB, ça fausse les tests que j'ai fait avec les leds de calibration sur ma cam

Par rapport à une image : l'info elle est déjà là, sauf que si tu la remets pas dans un décalage couleur facile pour l'oeil humain, on perçoit moins les détails.
C'est pas seulement pour la beauté du truc mais surtout parce que notre vision a un maximum de discrimination sur les plages des sensibilités maxima de nos cônes :
437, 533 et 567
Enfin ... pour la plupart des personnes.

[Ce message a été modifié par lyl (Édité le 14-05-2017).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour Lucien,

Allez, belle journée aujourd'hui, je vais participer.
Voici donc ma modeste contribution :

C'est juste pour faire avancer le schmili le schmilili le enfin ...
Et pour le CP, ben tu passes à la maison, il y a la Voie Lactée sur l'évier
Bon dimanche cher Lucien et à plus,
AG
J'ai changé d'hébergeur car mon site Free bruite un peu l'image.

[Ce message a été modifié par AG (Édité le 14-05-2017).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour cher ami Alain,

Oui, je te sentais un peu désabusé sur l'autre post.
Bon, les techniques avancent mais on peu se faire plaisir sans être à la dernière mode : en argentique par exemple.
Et puis rien ne vaut le regard à l'oculaire même si ça ne dure que quelques instants. Rien à prouver, chacun s'exprime à sa façon.
Et puis on peut mettre en veilleuse pour faire autre chose.
Ce sont les grands-avantages d'un passe-temps.

Ta contribution est très bonne ce qui qui montre ton savoir-faire.
Mais qu'importe finalement. Ici on est entre amis !

Je prends les chaussures de jogging ce matin et tant pis pour les images électroniques qui attendent. Il y a les amis et la vie autour.

Bon dimanche et bien cordialement Alain,

Lucien

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Hello,
je participe au jeu... mes images sont trop mauvaises en ce moment...
Merci Lucien
Traitement sous Registax 6 seulement, sans trop forcer sur les curseurs...
Michel

100%

150%

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour Michel,

L'on voit que tu ne tires pas trop sur les curseurs ici !
Du coup l'image agrandie ne passe pas bien. La petite est plus plaisante avec tes réglages assez doux.

Pour ce qui est de la couleur, et bien tu n'aimes visiblement pas une Jupiter plutôt jaune.
Sans doute par réglage d'une balance des blancs sur la planète ?


Lucien

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour
Lucien pour les rebonds il me semble qu'on ne peut rien y faire car ils sont sur la vidéo. C'est la turbulence qui les provoquent donc les logiciels ne font que les empiler. Avec le 625 je le vois bien avec les forts grossissements que j'utilise.
Bonne journée.
Luc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
[quote]Pour ce qui est de la couleur, et bien tu n'aimes visiblement pas une Jupiter plutôt jaune.[quote]

Je suis comme Nodinute, j'aime pas trop les Jupiter jaunes, d'où la couleur que j'avais donné à ma proposition de traitement. :-)

Si on se fie aux images de la caméra wide field de Cassini-Huygens telle que celle ci-dessous, les bonnes couleurs sont celles là :

Il y a du blanc bien blanc et les bandes sont orangées.

Sinon ma préférence va à l'image de Martin Bernier : C'est la plus fine (un poil mieux que la VV de Valère qui avait déjà fait fort !) et ses traitements sont très bien dosés.

Martin -> Je suis curieux d'avoir le détail du traitement que tu as appliqué sous CS6.

[Ce message a été modifié par tégéa (Édité le 15-05-2017).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Luc,
Oui, ces rebonds lunaire sont vraiment la plaie.
On en reparle pour la correction.


tégéa,
L'atmosphère terrestre de nuit jaunit un peu (parfois beaucoup) les couleurs.
Sinon, je serais très prudent sur les images obtenues par les sondes spatiales.
Ceux qui traitent, je ne sais leurs critères (cartes-postales ?).
On voit tellement de couleurs différentes.
Mais si tu veux bien, on va éviter le débat sur les couleurs.
Si Martin veut bien te répondre...


Lucien

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Effectivement, le débat sur les couleurs reste un sujet à part. On peut faire sans.
La palette Hubble est bien pour discriminer les détails, c'est son rôle initial, mais ça reste de fausses couleurs.
C'est la mode en ce moment et cette mode me déplait. Le concours du régional du CALAS m'a particulièrement gonflée. Aucun néophyte n'adhère à ce genre de montage après une vision à l'oculaire, à la limite le N&B c'est mieux. (et moi je suis plutôt côté vulgarisation et filiation argentique)
Tout ça dépend du rendu qu'on veut obtenir : technique ou esthétique.
Moi j'ai pas Photoshop ou des logiciels payants pour l'utiliser donc je mets au point autre chose.
Il me semble que tu voulais plutôt de l'aspect technique Lucien, donc...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
lyl,

Dans le principe, on peut débattre de tout sujet, les couleurs aussi.
Nous sommes pour la plupart des astronomes amateurs.
Très souvent nous réalisons des images pour faire joli.
Dit comme ça, ce n'est pas vraiment un cahier des charges pro !

Un pro qui se préoccuperait des couleurs des astres (ça ne doit pas être si fréquent !), mettrait au point une procédure de prise de vue 'standard'.
Cela permettrait de prouver ou pas, si la tache rouge de Jupiter évolue dans sa teinte au fil des ans, pas exemple.
Je suis bien incapable de faire ça, avec des années d'images dans les disques durs !

Il y a la spectroscopie heureusement, mais ça c'est pas vraiment pour faire joli !

Lucien

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ca tourne en rond ce débat sur les couleurs... c'est pas faute de répéter pourtant depuis longtemps, que toute procédure normalisée est strictement impossible en raison de la présence de notre atmosphère qui fait varier les % entre les trois couleurs de manière considérable selon la météo et selon la hauteur au-dessus de l'horizon. Et je ne parle même pas de l'influence des pièces optiques et des caméras...
Tégéa, par ailleurs, la photo de Cassini ci-dessus date de 2000. Les teintes ne sont plus les mêmes aujourd'hui. La couleur de la Grande tache rouge est beaucoup plus intense par exemple. Et ça, c'est facile à prouver de façon objective avec des images n&b filtrées en B ou UV.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Christophe, un peu de verbiage certes mais ce n'est pas le débat ancien sur la fidélité des couleurs. La réutilisation de palettes ou de réglages a plutôt pour intérêt une meilleure perception des contrastes et ce même si on a quelques avis différents sur l'aspect esthétique.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant