HAlfie

Modif (couper baffle interne) Intes besoin d'aide =)!!

Messages recommandés

Pierre j'ai un petit trépieds photo sinon c'est trop la lutte pour les gros plans !

Sinon PierreJL pour la résistance faut la placer au 2/3 avant c'est ça?

Pouarf je sors d'une collimation avec la webcam, c'était très décollimaté. Pourtant j'avais collimaté sois disant hier m'enfin.

@+

------------------
HAlfie *:O)!
Intes MK66 (150/1800mm) sur EQ4 motorisée
Siteperso: http://astrosurf.com/halfie/ youpi!!


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bon ,OK, on raccourci le baffle, il ne vignette plus et on récupère le pouvoir séparateur d'un 150.
Maintenant la résistance sur le tube, quelle différence avec un Intes qu'on a bien laissé se mettre en température ? C'est un tube fermé,il n'y a aucune raison pour que ça "grouille", non ? Ou alors pour ces soirées où la température baisse très rapidement avec l'instrument ne parvenant pas à se stabiliser...?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Phil

Même à température et avec un ciel stable, ces instruments ont du mal à donner des images parfaitement stables.
Par exemple même en été par température stable, on n'arrive pas à l'immobilité totale.
Comme ça continue un peu à bouger, ma fluo 102 finit par le dépasser un petit peu sur la lune ou Jupiter.
En fait "on" m'a expliqué qu'il fallait le thermostater avec la résistance au 2/3 à l'avant du tube.
C'est gràce à cela que j'ai pu voir des étoiles totalement stables.
Sur Jupiter, l'absence de turbulence interne fait gagner du contraste et des fins détails au point de dépasser facilement ma fluo.
Sur la lune avec les craterlets c'est aussi plus facile.
A+
P.S.
Par contre si le ciel est trés agité, c'est vrai que cela aura moins d'effets visibles.

[Ce message a été modifié par PierreJL (Édité le 17-04-2003).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tiens il me vient une envie subite de m'immiscer dans la discussion !

En effet je me sens un peu concerné puisque j'ai effectué l'ablation d'une partie du baffle de mon M603. En fait, contrairement à mes première impresions (effet psychologique ?), je n'ai pas observé de changement notoire, sûrement, notamment, à cause du fait que j'ai enlevé un longueur trop importante (je n'étais pas très chaud pour scier ce bel objet ) : 10 cm çà doit être trop non ?

Sinon, le problème de la résistance chauffante m'intéresse tout particulièrement pour la stabilité de l'image : j'observe en effet que même après quelques heures d'utilisation, la Lune (par exemple) ondule toujours. Si la turbulence "naturelle" est sans nul doute la cause majeure de ces ondulations, autant diminuer la turbulence interne au maximum.
Justement, quel type de résistance utiliser ? Un truc spécial type résistance de fer à repasser ou des résistances électroniques à la queue leu-leu ?

Merci d'avance pour vos réponses avisées et BCBC* !

Matthieu

------------------
*Bons Cieux Bien Cléments

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir Matthieu

La résistance chauffante est tout à fait ordinaire.
C'est celle que l'on trouve chez les revendeurs de matériel d'astro.
Elle est généralement associée à un dispositif alimenté par des piles.
L'ensemble fait 12 volts si je me souviens.

Franchement l'idéal est de trouver une batterie sèche pour remplacer les piles.
Les piles ne fonctionnent pas toujours correctement surtout s'il fait froid.
Cela se ressent sur la qualité de la stabilisation des images.
La personne qui m'a montré les effets a une batterie Varta. Elle était vendue à la maison de l'astro mais elle est difficile à trouver maintenant.
Elle a un rhéostat pour faire varier l'intensité. On aperçoit mieux ainsi les effets de la variation sur les étoiles!

Soyons honnête l'Intes M603 n'est pas l'instrument qui donne les images les plus turbulentes...
Au contraire par rapport à certains tubes ouverts bien connus, il a l'air même stable.
Seulement le M603 ne connait pas l'image absolument immobile sans l'aide de ce petit truc.

A mettre à plat tout autour au 2/3 avant du tube.
(en fait à l'endroit où le baffle se finit)

J'attends avec impatience que quelqu'un d'autre sur le forum le constate pour me sentir moins seul...sur ce site.

P.S.
Remet tes dix centimètres sinon tu n'as plus de contraste. A défaut de toucher ton baffle tente la résistance...si tu n'es pas convaincu je te la racheterais.
Bonne nuit
Pierre-Jean

[Ce message a été modifié par PierreJL (Édité le 18-04-2003).]

[Ce message a été modifié par PierreJL (Édité le 18-04-2003).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il existe du fil résistif en vente chez Conrad (à vérifier?), cette solution pourrait limiter les soudures.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Vous avez essayé la couverture de survie autour de l'intes ? C'est un truc qui marche bien autour des mewlons, alors pourquoi pas autour d'un intes, pour les nazes en électricité ou électronique comme moi c'est une solution pas chère et simple à mettre en oeuvre, l'essai coûte pas cher.
Amicalement

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Olivier

Non je ne connais pas...
Combien ça coùte?
Où trouve-t-on ça?
Merci
Pierre-Jean

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
On trouve ça dans les magasins de sport, ça doit coûter dans les 4 ou 5 euros, mais tu peux aussi faire l'essai avec du papier alu de cuisine, c'est aussi efficace. Si l'essai est concluant, il suffit après de trouver (toujours dans les magasins de sport) des matelas aluminisés pour faire une protection plus définitive. Pour ma part j'ai trouvé une espéce de matelas à bulle aluminisé sur chaque face, je l'ai découpée aux dimensions du tube et je la fixe avec du velcro.
On est plusieurs à utiliser ce système et apparement tout le monde en est content.
A+

[Ce message a été modifié par olivier (Édité le 18-04-2003).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci à tous et notamment PierreJL pour ces réonses !

Je ne m'éternise pas : tout le monde m'attend pour aller manger...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je vais retester de ce pas mon scope "rebafflé" sur du planétaire. Bonne nuit !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour l'info sur la couverture de survie.

Je pars en Normandie...

Bon week end et bonne observation à tous.

Pierre--Jean

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant