Lecocguen

Celestron 115/900

Messages recommandés

Je viens juste d'essayer ce matin un 115/900 très basique Celestron. J'ai été bluffé par cette optique pourtant très bas de gamme. Les images stellaires sont très ponctuelles, sur saturne, la division de Cassini était évidente et sur Jupiter, je pouvais voir de nombreux détails dans les bandes équatoriales. Sur le soleil, avec un filtre astrosolar d=5, on devine la granulation. Bref, je suis plutôt surpris par la qualité de ce miroir qui me semble bien sphérique. On peut vraiment faire de l'astro avec un 115, c'est une assez bonne nouvelle.
Ps, sans vouloir faire de pub, Médas vend les tubes optiques de 115/900 pour 200€. Compte tenu de la qualité du miroir, c'est plutôt un bon plan.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Franchement est ce que Medas a besoin de Pub.
Serge es tu sur que tous les exemplaires seront du niveau de celui que tu possedes?

[Ce message a été modifié par thclavel (Édité le 05-11-2002).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je ne sais pas si tous les modèles sont comparables. Il semblerait que oui d'après ce que j'ai entendu de droite et de gauche. Je ne veux pas faire de pub à Médas mais juste signaler ce que j'ai vu. Tout le monde n'a pas les moyens d'investir dans une fluorite. Ceci étant, je serais assez curieux de comparer un bon 115 avec une lunette Meade comme celle que tu possèdes (ou possédais).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je confirme ce que dit Serge. L'an dernier avec un gars de notre groupe qui a ce scope, je regardais Saturne, et dans un trou de turbulence ou bien plutôt d'équilibre thermique j'ai eu pendant qques secondes une image vraiment trés bluffante.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour Serge
Avec Indochine on va bientot mettre cote à cote son Intes de 150 et la 127 sur le Larzac on verra bien ,compte rendu ici meme.
D'acheter cet ensemble lxd5pouces c'est pas ce que j'ai fait de mieux je te l'accorde mais en planetaire visuel elle se defend tout de meme je trouve ,il y a moins de chromatisme que dans la Linear127 (ce qui n'est pas une reference pour toi je sais)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Concernant la pub, il me paraît important de dire les choses quelles soient bonnes ou mauvaises que se soit sur le matériel, le distributeur ou le revendeur. Je pense que nos interlocuteurs sont suffisament intelligents et professionnels pour prendre en compte ce qui se dit sur ce forum et pour apporter une solution optimale.

Tout ça pour dire que j'apprècie l'info de Serge sur ce télescope à 200€ même s'il n'a pas de GOTO... Ca me donne peut-être une idée pour mon petit neveu...
Au fait Thierry, comment ça va avec ta nouvelle monture ? Précision du pointage 15'? As-tu lu le dernier S&T ils en parlent positivement! Intox ?.

Jean Michel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Dis moi, mon cher Serge, ou Régis, ou quelquesoit ton prénom : C'est pas toi qui remontait les bretelles de l'administrateur, il y a quelques temps, parce qu'il se laissait aller à faire de la pub pour les promos d'un certain revendeur alsacien, par hasard ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je voulais juste savoir... jmr dit qu'il n'y a pas de GOTO dessus !!! Mais connaissez vous un 114/900 ou un epeu près ça qui possède un GOTO et qui n'est pas trop chèer ??? Hormis l'ETX-90 !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Laisse tomber le GOTO et achète un atlas et une paire de jumelles....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour JMr et bien je doit dire qu'elle fonctionne tres correctement le suivi est tres satisfaisant avec une mise en station au viseur polaire.
Ce qui m'a etonne c'est que ce n'est pas la meme monture pas la meme couleur pas la meme finition et il me semble que la manette AD n'est pas al a meme place..
Pour ce qui est du goto ma foi il fonctionne les objets se retrouvent dans le chercheur rarement dans le 32mm ce qui donc n'avance pas a grand chose pour les objets invisibles au chercheur......
De toute facon le Goto je m'en balance...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Centauris : Meade fait le DS2114 c'est le moins cher que je connaisse (550€) mais je ne sais pas ce qu'il vaut. Si tu as les moyens, c'est l'occasion de faire un test pour en faire profiter toute la communauté.

TO2021 : Il faut bien des contradicteurs sinon il n'y a plus de discussion donc...Ce n'est pas parce que on achete un GOTO qu'il ne faut pas acheter un Atlas ou une paire de jumelle. Tout le monde pense GOTO=zapping mais en fait c'est rigolo au début, puis ensuite ça devient très très lassant donc pradoxalement il est impératif d'organiser très sérieusement ses observations.
Il y a le plaisir de la recherche, mais il peut y avoir aussi le plaisir de la préparation...

ThClavel : Content que ça aille mieux... Par rapport aux spécifications MEADE tu devrais arriver à pointer à 15' sans problème!...

Jean Michel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
quote:
Avec Indochine on va bientot mettre cote à cote son Intes de 150 et la 127 sur le Larzac on verra bien ,compte rendu ici meme.

Ah enfin un comparatif intéressant ! Mais trichez pas hein, collimatez d'abord l'intes jusqu'à la 2° étape au moins de l'article de collimation de Thierry Legault avant d'observer et n'oubliez pas les 1h30 de refroidissement, les mêmes oculaires, les mêmes renvois-coudés sans compter la présence d'huissiers et de personnes neutres et de TF1.
Bon je divague hihi !

Sérieusement, j'ai hâte de lire ce CROA !

@+!

[Ce message a été modifié par HAlfie (Édité le 06-11-2002).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Réponse à Raphaël:
Il est très exact que j'avais fait une remarque sur la position de l'administrateur. Ma remarque était peut être déplacée, j'accepte volontier les critiques. Le sens de cette remarque était que l'administrateur ne devais, à mon avis de l'époque, pas trop se mêler des débats visant à valoriser un fournisseur plus qu'un autre. Je crois me souvenir qu'il s'agissait de matériel Paralux, qu'il proposait à des prix défiants toute concurrence.
Mon avis actuel est un peu plus nuancé car les choses ont évoluées et certaines réputations de fournisseurs sont à mon sens complètement injustifiées et je n'hésiterai plus aujourd'hui à encourager les observateurs à donner leurs sentiments sur les professionnels.
Pour ce qui est de Médas, je constate en travaillant avec eux, que c'est une boite très sérieuse et qu'ils respectent leurs engagements. Malheureusement, ce sérieux et ces services ont un prix élevé, mais quand je leur commande du matériel pour mon labo, je reçois le matos en temps et en heure sans mauvaise surprise.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je vais tout à fait dans ton sens Serge à propos du sérieux de boite. S'il y a un couac ils savent se faire pardonner. J'en arrive presque à me dire que commercialement ils sont parfois pret à faire plus d'efforts que certains de leurs concurrent qui ont une position de monopole européen.

Pour moi je suis très attaché au sérieux de la relation commerciale. Quand je paye quelque chose et que le vendeur m'assure quelque chose en contrepartie je veux que la contrepartie soit executée parfaitement. Quand un magasin d'optique de l'Est de la France me fait tourner en bourrique pendant 3 semaines avec des excuses foireuses je ne peux pas en faire de publicité malgré l'interet très vif que je porte à leurs produits.

bon ciel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci tomat !!! Mais c'est pas trop le prix que je comptais mettre... Pour le meade ça va encore. Je vais surement voir pour un 114/900. Merci à tous pour vos conseils.

P.S : Peut-on rajouter un GOTO sur une moture si jamais un jour l'envie me prends ???

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Generalement, si tu ne prends pas un meade/celestron/bidulle avec le Goto integre, tu vas te diriger vers une monture equatoriale type "allemande". Et mettre un Goto sur ces modeles c'est generalement pas donne.

Mais bon, si tu passes par l'equatoriale, ce qui a mon humble avis te couterait moins cher et serait plus dans la veine de l'astronomie d'amateur surtout debutant, tu apprendras le ciel. Les constellations, les objets, avec par exemple des logiciels comme winstars, carte du ciel et d'autres. Et tu te feras surement bien plus plaisir qu'a faire "bip-bip-j'ai vu-au-suivant".

Je rajoute qu'un Dobson c'est tres bien aussi. La limitation pour les instruments d'entree de gamme, c'est que tu ne peux pas faire de photo. Mais bon, avant de faire de la photo, faut deja etre gave de visuel, non ?

[Ce message a été modifié par MadMac (Édité le 07-11-2002).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ben en fait j'ai déjà winstars et je le regarde au moins deux fois par jour. Surtout pour me dégouter de ne pas avoir d'instrument te vior ce que je loupe !!!

Pour la photo j'aimerais bien m'y mettre si je vois que j'ai assez de temps car ça m'a l'air long à être pas trop mauvais. (hormis pour Halfie...)

Bon ciel à tous pour ce soir bien que ce ne soit pas le top pour l'instant en tout cas chez moi !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Halfie c'est de la webcam. Et c'est a la portee de celui qui peut avoir un Pc pas loin. Apres faut arriver a faire des prises de vues et des traitements aussi sympas que les siens.

Et pour winstars, moi je le lance plus depuis 3 semaines. Ca en fait 4 que j'ai un mewlon 180 qui attend juste d'avoir un peu de ciel pour etre utilise ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour le pc pas trop loin ça va encore !!! J'ai une véranda donc au pire je pourrais le descendre. Mais il y a les lumières de la rue qui ne m'aideront pas... Au pire aller il existe ce qu'on appelle chez moi les portables !!! C'est pas donné mais comme on dit quand on aime...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mais, les vieux briscards dorment où quoi ? Ok, je sais, c'est fatiguant de répèter toujours la même chose. Moi même je commence à fatiguer. Aussi j'abandonnerais les circonlocutions :

ON NE PRENDS PAS UN NEWTON CATA(S)DIOPTRIQUE POUR LE PLAISIR (?) D'AVOIR UN GOTO !

C'est MAL !

A la question de la qualité optique de ces machins, la réponse est : au mieux passable, au pire radicalement inutilisable.

Purée, quand je vois que ça coute presque 750 Euros pour un truc comme ça, je me dis que certains vendeurs (et acheteurs) sont tombés sur la tête...

[Ce message a été modifié par Raphaël (Édité le 07-11-2002).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
T'énerve pas... Toute façon les GOTO sont un peu trop cher pour mon petit budget de petit débutant... Il y a quand même de quoi s'amuser avec un 115/900 ???

J'en ai repérer un sur la maison de l'astronomie un skywatcher, le T26 ou T26s. Qu'est-ce que vous en dites vous les boss ???

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Skywatcher est une bonne marque, mais si ton budegt le permet : préfère le T150/750, le miroir est mieux "corrigé" et la monture est plus robuste (je crois).

Et oui, il y a de quoi faire avec un 114/900, il faudra absolument que tu maitrises la collimation pour tirer entiere satisfaction.

Benj

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant