bilbo91

probleme de vision jupiter?

Messages recommandés

bonjour petite question a 100 balles (en euros ca fait combien?)
j'ai obssssrvé ces derniers jours avec mon c8 jupi vers 00h tu malgre un super ciel c'est vrai qu'en ce moment on est gatés! assez haute doc sur l'horizon et la deception aucun détail a 200 fois de grossissement ni en webcam avec barlow 2.5 ayant quand meme l'habitude de cette instrument j'ai pensé a un probleme de collimation ce qui me semblait ne pas etre le cas test intra extra et focalisé sur une etoile de moyenne magnitude donc decu dodo..
le lendemain au hasard de mes conversation avec des amis astronomes amateurs ces meme amis me dise qu'en ce memnt malgré un ciel dégagé en rp aucun détail dans les bandes seulement deux bandes visible la vérité est t'elle ailleur?? je précise que ces amis et moi n'avons pas observé ensemble apré un repas arrosé..
merci d'avance
mYgale

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ou as tu vu un super ciel en rp? parce que perso, j'ai vu pas mal de nuages de haute altitude, et ça, ce n'est pas tres bon pour le contraste (ni pour la def). ces salo@#& de nuages sont assez difficiles à détecter sous un ciel polué, mais quand on voit un halo autour de la lune, il faut pas trop se faire d'illusions. (regarde de jour, le ciel est blanchâtre)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il n'y a ni plus ni moins de détails à observer sur Jupi qu'il y a 1 mois ou 1 an. Un C8 devrait en monter pas mal même si une bonne lunette peut faire un peu mieux .
A noter que la face GTR me parait un peu plus interessante.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

j'ai eu le même sentiment que vous en voyant celà à la webcam.

je verrai ce que celà donne ce WE.

------------------
Didier GILBERT
dgilbert@mac.com
mes pages persos

Tube SC10" + Losmandy G11

[Ce message a été modifié par dgilbert (Édité le 20-03-2003).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je trouve moi aussi que jupiter est plutôt pâle cette année. Les festons de la zone équatoriale sont peu contrastés La bande équatoriale Nord montre quand même quelques barges sombres et une belle tache blanche vers 250) de longitude.
La bande équatoriale sud est perturbée après la tache rouge, mais en dehors de cela pas beaucoup de détail.
Par contre la STB, très sombre au sud la tache rouge est spectaculaire
L'intérèt est peut-être dans ce qui n'est pas visible. La disparition de la NTB est un phénomène spectaculaire de grande ampleur.

A mon avis , peu de contrastes cette année, mais des phénomènes interessants à suivre.
Et puis il y a les phémus...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
*redacted*

[Ce message a été modifié par Prof Vince (Édité le 23-07-2017).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir,
Peut- être ne voit-on pas la même chose selon l'endroit où l'on observe.A Montreuil, depuis une semaine (et assez souvent depuis le début de l'année), la turbulence est faible et les conditions plutôt favorables, ce qui m'a perm is de voir d'interessants détails sur Jupiter.Pas plus tard que ce soir vers 21h15 TU:GTR trés facile, ombre de Io, taches noires (je ne sait pas ce que c'est) dans la BE Nord, détails (comme de larges taches blanches) entre les bandes équatoriales, une bande (tropicale?) au sud...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Jai oublié de préciser que j'observe avec un modeste diamètre de 80mm.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut à vous,
j'ai eu aussi ce type de problème, comme ce n'est certainement pas Jupiter qui change, on peut imaginer avoir des difficultées liées soit à une collimation alléatoire, soit à des nuages fins de haute altitude, soit les deux à la fois.
a+al

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pareil, zéro nuages mais une turbu à chier depuis 3 jours.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sans vouloir être trop niais
comment calcule t'on ou estime t'on cette turbulence ?

merci.

------------------
Didier GILBERT
dgilbert@mac.com
mes pages persos

Tube SC10" + Losmandy G11

[Ce message a été modifié par dgilbert (Édité le 21-03-2003).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ben à l'oeil nu faut regarder si les étoiles scintillent beaucoup. Et au telescope faut voir la gueule du disque d'Airy (bien rond avec un anneau intact ou au contraire une grosse patate qui bouge dans tous les sens).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
j'aimerai envoyer deux bmp de jupi que j'ai faite gier et traité avec registax (a la va vite pour un premier essai pour que vous me disiez ce que vous en pensé (je me suis planté a l'acquisition je l'ai faite en 320x240 et non en 640 par 480 pas facile pour lamap.seulement je ne sais pas comment on envoi une piece jointe dans le forum
merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Jupiter est vraiment une planète difficile. Je suis toujours surpris des rapports constamment dityrembiques... Ici, j'ai sorti le Clavius une vingtaine de fois cette année pour Jupiter et seulement 3 ou 4 fois avec des images correctes et même en fait une seule fois exceptionnelles. Je ne bénéficie certainement pas d'un bon site... mais Saturne est plus facile.

Il faut en plus être patient et resté scotché à l'oculaire, alors... c'est magique et on approche tout ce qui peut se voir.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
c'est vrai que Jupiter est un objet trés capri...cieux.
j'observe ces derniers temps(lunette achro astronomix 152/1800 a F/D:12 ) aussi beaucoup celle-ci et je suis deçu du peu de détails au niveau des autres bandes nuagueuses.
cependant il y a 1 semaine, je me souvient que malgrés une légere brume et un vent nul,Jupiter était exceptionnellement détaillée (225X)et ce 3 soir de suite...
j'utilise cependant un filtre MV20 pour l'obs de Jupiter ou un filtre Wr n°8 MEADE pour accentuer le contraste....
Bon ciel a tous.
Catena.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant