exaxe17

Double double Lyrae

Messages recommandés

Salut les amis !

Bientot les vacances, je vais pouvoir reprendre ma chasse aux nebuleuses en pose rapides !
En attendant, je me fait une petite serie sur les étoiles et en particulier un systeme quadruple de la Lyre:
La double double de la Lyre.

le matériel utilisé:
Newton 300mm F4
powermate 5x
asi224mc.

détails acquisitions:
expo:50ms
gain:300

la photo annotée:

une version sans note:

Grace au logiciel Reduc (http://www.astrosurf.com/hfosaf/) de Florent j'ai pu faire une mesure entre les doubles serrées.
Je reste dans les clous, c'est à dire que pour E1 il y a une séparation donnée de 2,3 et j'ai calculé 2,315 entre A et B.
et pour D et C, les composantes de E2, j'ai calculé 2,487 pour 2,4 donné.Peut être que mon pic centrale est un peu décalé ce qui allonge un peu l’écartement...

En tout cas j'ai vu que la composante B est plus rouge que A, détail que je n'ai pas pu vérifier ailleurs!

un petit plus avec Vega si vous voulez bien:




Stephane

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

superbes images de cette double double et les couleurs de véga sont très chouettes ! bravo stéphane!
polo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bravo Stéphane, super bien réussi ... j'avais essayé pour m'amuser d'imager la double-double en octobre 2013 au foyer de mon 400, ben c'est très difficile d'avoir les 4 étoiles à peu près rondes en même temps à cause de la turbulence, mais peut-être que les conditions étaient mauvaises ce soir-là ... de plus au foyer de mon 400 (1830mm de focale), on ne distingue de prime abord que deux étoiles sur les images et il faut recadrer pour en voir quatre! ... beau challenge en tout cas, bravo ..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Très sympa ce sujet scientifique.

Bravo pour la mesure qui colle aux données.

Véga est magnifique.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merci GG, j'ai fait une bonne pause quand même ...

merci Polo,

merci Baroche, je ne l'ai pas souligné mais c'est une mosaique de deux captures car à plus de 6 metres de focale je ne peut pas avoir le quadruplé en même temps.
Pour les chopper il faut une bonne focale, peu de gain ou une expo courte et ensuite le seeing .
j'ai un GIF pour montrer que malgré le seeing moyen et un tri assez selectif(5% sur 20mn) on peux en faire quelque chose d'interessant:

merci Franck,

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Très intéressant Stéphane ... en plus que les deux paires n'entrent pas dans le champ, je pense qu'il serait quasiment impossible de les avoir les quatre à peu près nettes en même temps à 6m de focale, super le gif qui montre bien la problématique ... moi j'avais fais des poses au 1/800 pour les avoir en de rares moments les quatre approximativement nettes, mais sans aucune couleurs par contre ...

je joins une full de mon image qui est bien moins bonne que la tienne http://img15.hostingpics.net/pics/782273doubledouble.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Elle est pas mal du tout! et Tu as raison j'ai multiplié mes chances d'avoir des etoiles nettes en faisant 2 plans differents

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Superbe résolution Stéphane. La technique est bien adaptée à ce type de travail. Bien joué

JF

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Très belles photos, j'adore Véga !
JC

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ce n'est pas trop ma partie mais il faut reconnaître que tu es un touche à tout, bravo Stef !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Luc
Merci JF
Merci JC
Merci Will, le manque d'astronomie ouvre mon appétit !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'aime beaucoup ce genre d'images que l'on voit rarement, une belle prouesse technique aux échantillonnage planétaires !

Christian

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merci Christian pour ton commentaire sympathique , il y a des choses à faire en astro!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant