astrild

Omega du Centaure depuis le Mont Ventoux

Messages recommandés


1/L'interrogation
Peut-on voir l'amas oméga du centaure depuis le sommet du Mont Ventoux ?

Une récente observation de la galaxie Centaurus-A depuis le belvédère du col de l'Homme Mort dans le sud de la Drôme http://www.astrosurf.com/ubb/Forum3/HTML/029635.html
nous avait mis (Gérard et moi) cette question en tête, serait-il envisageable de voir Omega du Centaure du sommet du Mont Ventoux tout proche ?
Du belvédère du col de l'homme Mort (alt 1170m), il nous avait été possible de photographier NGC 5128 (Centaurus A) à une déclinaison de – 43°01', mais il restait un peu de place "dessous", l'horizon apparaissant à –44°37'


2/Les supputations
J'ai aussitôt consulté les oracles.
Mon PC qui me fit dire par carte du ciel que "NON"; du sommet du mont Ventoux, l'horizon doit être à –46°14' et Oméga du Centaure est à – 47°32', il manquerait 1°14' pour le voir.
Astromist interrogé via mon vieux palm Sony me fit une autre réponse, oui bien sûr, l'amas devrait être visible une petite heure lors de son passage au méridien.
Les machines ayant parlé et s'étant contredites, il fallait bien essayer de penser par nous même. Nous avons chacun de notre côté sorti les cartes et quelques vieux souvenirs de trigo pour en arriver aux conclusions suivantes :
a/ La carte est formelle, depuis le sommet du Ventoux aucun obstacle ne doit nous empêcher de voir la mer.
b/ La ligne de visée passe pile entre Marseille et l'aéroport de Marignane, l'horizon sera donc lumineux, pollué et zébré des feux de position des avions en approche ou en partance.
c/ Un calcul basique de trigonométrie montre que passer des 1170m du col de l'Homme Mort aux 1910m du Mont Ventoux pourrait nous faire gagner 30' vers le Sud soit une déclinaison accessible de 44°07' donc cela serait insuffisant puisqu'il nous faudrait en théorie descendre à – 47°32'.
d/ Mais la réfraction peut nous aider ! Un calcul approché indique que l'on pourrait espérer gagner jusqu'à 1°17' nous amenant à - 45°34'.

Il manquerait encore 2°, mais bon, les calculs ne sont que des calculs et le coup mérite d'être tenté, mais il faut faire vite, la Lune est entrain de grandir et les jours rallongent, si l'on ne fait pas la manip avant mi mai, il nous faudra attendre l'année prochaine. Autant dire une éternité à vivre avec cette interrogation existentielle.
.

3/ La préparation.
Une nouvelle discussion avec carte du ciel m'apprend que l'on pourrait espérer imager Centaurus A et Omega du Centaure dans une même champ vertical en utilisant un objectif de 85mm et ma petite Atik 16HR. L'idée me plait, les deux vedettes du Sud sur le même cliché cela aurait de la gueule et puis voilà qui est de nature à alléger sérieusement le matériel. Pour cette manip, il nous faut un set-up aguerri, nous ressortons pour l'occasion la monture vendue avec la fameuse lunette Lidl. C'est la plus capée de l'équipe elle a fait la campagne de l'Atacama.

4°/Le sommet
Lundi 9 mai 2011, 21h 30 au sommet du Mont Ventoux, pas grand monde, quelques Chamois rencontrés en montant sur l'antécime et deux Belges en tee shirt, il ne fait pas aussi froid que ce que l'on aurait pu craindre et il n'y a presque pas de vent, mais en tee shirt il n'ont pas l'air de transpirer. Même si on est belge du Nord (Flamands), il y a des limites, ils battent en retraite rapidement. Le reste de la nuit sera tout à nous. Le ciel est clair au zénith, mais à l'horizon sud il y a toujours cette même brume qui nous avait gênée au col de l'Homme Mort. Nous montons le matériel, un coup d'oeil à la lune et à gamma de la Vierge avec la Megrez 90 ; à plus de x180, la stabilité de l'atmosphère est remarquable, on en est presque à regretter de ne pas avoir monté le C14, cela aurait certainement cartonné sur Saturne.

N'ayons pas de regrets, l'expérience nous a enseigné qu'à courir deux lièvres à la fois, en astro, on finit par ne rien faire de bon.

La vallée du Rhône à l'Ouest est bien lumineuse, c'est par là que j'observe en semaine.

Côté Est c'est plus sombre, mais on voit quand même bien les tâches de lumières de Montbrun à droite et Sault à gauche, plus tous les autres petits villages qui ont tous leur petit élevage de réverbères qui prospère chaque année un peu plus. C'est de ce côté que j'observe pendant les week-end et les congés.

5°/ Les réglages
La mise en station de la monture sera un peu laborieuse. Avec ce pied raz du sol et cette monture rustique aux réglages élastiques. J'ai oublié le niveau, c'est l'oeil exercé de Gérard qui définira "à l'estime" la position horizontale puis verticale de la barre du contre poids. Je m'y reprends à deux fois car j'ai un peu oublié la méthode "la croisée de la polaire", mais je finis par aligner correctement la monture. Le 85mm et la CCD remplacent la petite lunette de visé et finalement tout est prêt vers 22h. Reste à pointer la bonne zone du ciel.
Sans GOTO, sans carte détaillée, sans chercheur et sans rien voir raz de l'horizon, la tâche n'est pas simple.

Le pointage sera un travail d'équipe, Nous partons de gamma de la Vierge et cheminons pas à pas vers le sud, Gérard suit sur l'écran du PC avec cartes du ciel au fur et à mesure que les images de la CCD arrivent. Je suis aux commandes de la monture, pas de raquette, je tourne les molettes à la main, Gérard me guide. Le départ est quelque peu laborieux, grosse discussion sur le sens des images comparées à la carte, mais après quelques minutes nous nous repérons. L'équipe est bien coordonnée et en moins de 30minutes nous sommes pointés pile poil sur le bon champ.

6°/ Le verdict
A partir de là c'est la monture et la CCD qui feront presque tout le boulot, conscientes de leur rôle essentiel et bonnes filles elles le feront bien.
Il y a de la brume sur la mer, des avions qui passent et repassent, et nous efforçons d'identifier les étoiles les plus basses. NGC 5128 est bien visible, plus bas, il y a cette maudite brume qui va et qui vient, mais qui ne nous permet pas de distinguer de façon sûre la ligne d'horizon. Finalement nous ferons une soixantaine de prises 30s en 2x2 et 60s en 1x1. cela donnera ça :

La comparaison entre la photo et un extrait de carte du ciel, montre que l'étoile la plus au sud qui soit visible est HIP 65789 dont la déclinaison est de –45°35', cette valeur coïncide parfaitement (trop bien en fait, je crains que cela soit un heureux hasard) avec les –45°34' calculés plus haut.
Au dessous, la photo montre une zone sombre qui pourrait être la mer (ou de la brume plus épaisse) et encore plus bas une zone plus lumineuse qui pourrait être le halo de la zone de la zone urbaine de Marseille.
L'estimation de la position de l'horizon que donne CdC, n'est pas mauvaise du tout.
Hélas, l'amas Oméga du Centaure reste 2° plus au sud de l'étoile la plus basse que nous avons détectée. On ne verra donc pas Oméga du Centaure du sommet du Mont Ventoux.
Nous sommes un peu déçus, mais ravis d'avoir fait cette observation.

[Ce message a été modifié par astrild (Édité le 15-05-2011).]

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

Rien que pour avoir essayé est pour moi un petit exploit,j'adore ce
genre de challenge.La 5128 est finalement faisable,mais l'Omega,il faut
des conditions maxi,mais je pense qu'il est faisable.Du moins au Pic du
Midi.Qu'en penses-tu?

Jean-Pierre

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah quel beau récit ! le suspens est bien ménagé jusqu'au bout !
J'aime ce genre de manip. J'ai beau être Vauclusien, je n'ai jamais pensé à tenter le coup et j'aurais vraiment aimé être là pour assister à la manip.
Et bravo pour Centaurus A, c'est déjà une belle prise.

Eric

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bravo pour le test
de chez moi, Cartes du ciel me le donne à raz de l' horizon, mais j' ai jamais tenté, le sud est sur la mer, et il y a toujours un voile qui gâche tout.
Avec de la réfraction, de Bormes , qui sait si c' est possible...
Je vais tenter, un soir sans lune, mais c' est encore plus difficile que la Corse en photo, et je peux pas tout faire
Faut quand même que je tente
mais c' est pas gagné !
Gérard

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui, bien intéressant cette astronomie de l'extrême! Je pensais qu'avec la réfraction de l'atmosphère, vous pourriez capter Omega...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
au pic du midi, plus au sud que moi, il est entre les montagne, et bien bas...
mais je vais essayer en écartant la mer, ça a dejà été fait, ça
juste une photo, sur un pied photo , avec un grand angle pour avoir du champ
Bonne soirée
Gérard


[Ce message a été modifié par PETIT OURS (Édité le 15-05-2011).]

[Ce message a été modifié par PETIT OURS (Édité le 15-05-2011).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bravo pour le compte rendu ,manip très intéressante!
polo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir,
c'est très sympa comme sortie et épique comme compte rendu mais .......avec n'importe quel soft astro vous auriez pu savoir que c'était IMPOSSIBLE.

A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Super intéressant ce post, bravo ... c'est bien essayé et finalement vous l'avez loupé de peu le fameux amas ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je viens de faire ça ce soir, à 23 19 mn.
En souhaitant ne pas ennnuyer avec ma photo
Donc un bout du Centaure, sur la mer, avec mistral, et une lune dont on voit bien la lueur...
à refaire sans lune , et sans vent.
On voit quand même pas mal la mer derrière les Iles,
c' est pas trop vilain ?
bonne nuit

[Ce message a été modifié par PETIT OURS (Édité le 15-05-2011).]

[Ce message a été modifié par PETIT OURS (Édité le 31-08-2017).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La mer,
c'est une horreur pour l'astro, ça amplifie toute lumière parasite (lune, ville, etc...)...j'ai vécu à St Raphael

Vive la montagne..

A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour
Armand... perdu, tu joues encore avec moi ? ça commence par Iles et finit par du Levant on voit aussi Port Cros qui commence , vers la droite.

Je vous recommence ça un jour de beau !

bboulant

pourtant, que la montagne est belle ...
bon ben, il fait beau, sauf à l' est, un peu voilé,donc pas de conjonction .
je vous prépare une photo de mon coin, de jour , en souhaitant vous donner un peu d' esprit vacances

Salut à tous

Bonne journée
Gérard

[Ce message a été modifié par PETIT OURS (Édité le 16-05-2011).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Chapeau pour la tentative, une belle aventure quand même avec un beau récit !
Merci
Fred

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut astrild

beau résumé de ta soirée ! c'est vrai que le côté ouest est vraiment pourri !Par contre quand les conditions sont top il y à vraiment un beau ciel !, j'y suis allé 4 fois et j'ai toujours eu de super nuit ! donc plus de neige ?

jerome

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour vos retours, nous avons pensé que c'était une observation à faire partager.

Bboulant> "avec n'importe quel soft astro vous auriez pu savoir que c'était IMPOSSIBLE".
Certes notre calcul prévoyait qu'on ne verrait pas Oméga.
Concernant le résultat que "n'importe quel soft astro " aurait pu donner, les choses ne sont pas aussi claires que tu ne le dit.
Il y avait des choses troublantes, prends Cartes du Ciel regarde la position de l'horizon pour un même lieu en changeant l'altitude de l'observatoire par exemple de 0m à 3000m et tu ne verras aucune différence.
En réalité l'horizon visible devrait s'abaisser :
a/ d'environ 1°36' en raison de la réfraction.
b/ d'un angle supplémentaire alpha = 90°-arc Sin R/(R+altitude) avec R= rayon de la terre soit 6370 km. Alpha = 2°46'le soft astro.
Ne sachant pas comment CdC calcule la position de l'horizon on peut penser qu'il ne tient compte ni de l'altitude, ni de la réfraction.
Faire une confiance aveugle à une boîte noire dont je ne connais pas les algorithmes de calcul, ce n'est pas ma philosophie.
Et puis c'était aussi un bon prétexte pour monter au Ventoux :-)

PETIT OURS> j'ai comparé ta photo à une carte du ciel.


On reconnaît pas mal d'étoiles du Centaure, la distance angulaire entre thêta et iota fait 9°15'.La distance entre les deux petites étoiles sous iota fait 1°.La distance angulaire entre iota et Oméga du Centaure lue sur CdC fait 10°50'. En rapportant les 9°15' mesurés sur ta photo dans la direction de Oméga on voit que l'on est un peu au-dessus de l'horizon, mais à moins des 1°45' qui seraient nécessaires. Ceci est cohérent avec la différence de latitude entre le Mont Ventoux et le bord de mer soit environ 1°, il nous manquait 2°, il devrait t'en manquer environ 1°. Il faudrait être à 42° de latitude Nord.
Il faudrait voir si des astrams l'on observés au dessus de 43°

jerome anduze> La pollution est surtout pour ceux qui sont dans la vallée du Rhône, au sommet du Ventoux pas de problème, on a eu en prime un ciel très stable.
Oui le sommet est accessible côté sud, par le nord je ne sais pas.

[Ce message a été modifié par astrild (Édité le 16-05-2011).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour astrild et merci
Pour ton essai, grace a Cartes du Ciel, et d' avoir nommé les étoiles de ma photo.

Je savais que cela serait trop court.
je retenterais le truc une autre fois, même si c' est un peu tard, cette année...
Je connais la direction, y a plus qu' a

J' ai un beau voile blanc sur ma photo , en plus du mistral.
les trucs trop faciles, c' est pas rigolo. !

NGC 5128 est jouable, probablement toujours planquée dans le voile sur la mer, je vais la tenter, un jour.
L' an prochain.

J' attends le scorpion, pas trés haut: mais pourquoi pointer si bas ...?
mais pourquoi? .
Pour se faire plaisir, tout simplement...
Bonne journée à toi astrild,
et à tous.
Gérard
à 43 °17

à 42 °17



A+
G


[Ce message a été modifié par PETIT OURS (Édité le 16-05-2011).]

[Ce message a été modifié par PETIT OURS (Édité le 16-05-2011).]

[Ce message a été modifié par PETIT OURS (Édité le 16-05-2011).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Très captivant à lire ! Un bravo, au moins pour le suspens !
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui, bien intéressant tout cela même si vous n'avez pas vu Omega, c'était une expérience à tenter, bravo!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Si, si je l' ai vu, ce matin , et au zenith, yes, le zenith omega, à Toulon

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ba, moi je pense que c'est une comète !!
;-))
Pourquoi ne l'as-tu pas fait au T80 le mois dernier ??
;-)))

Superbe exploit !!

Bien amicalement.
Jean-François

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
JF > Non pas un exploit, plutôt un amusement intéressant, l'exploit eût été de photographier Oméga.
Tu sais bien que le mois dernier on avais du mal à pointer le T80 plus vite que les nuages ne se déplaçaient
On essayera depuis le Pic l'année prochaine.

En parlant des comètes, justement. Encouragé par notre réunion du mois dernier, j'ai essayé en rentrant de photographier Elenin au C5 avec la ST7. J'ai beau eu m'arracher les yeux sur les prises, je ne l'ai pas trouvé. Soit je ne cherche pas au bon endroit, soit le C5 ne capte pas assez de lumière. Cela dit l'absence de preuve n'est pas la preuve de l'absence.
Je vais persévérer.

A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
L'image est belle, mais 3428x2238 pixels, il faut un sacré écran pour la voir en entier !
Le Nord est à gauche.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant