astrild

Au Sud du Sud de la Drôme ; plongées profondes

Messages recommandés

La ligne d'horizon est le mur qui cache à nos yeux le ciel austral, quelques fois lorsque l'horizon Sud est particulièrement dégagé, on a envie de voir jusqu'où peut porter notre regard derrière cette barrière.

Depuis un moment j'avais envie d'essayer de monter sur la pointe des pieds pour voir un peu plus loin au delà du mur.
Le Col de l'Homme Mort est le point le plus Sud du département de la Drôme, sur son versant Sud, en descendant vers le dernier village de la Drôme, Ferrassières, il y a à 1150m un belvédère d'où la vue est particulièrement dégagée vers le Sud.
Cette époque de l'année est la plus favorable pour espérer voir un bout de la constellation du Centaure dont le mon évoque immanquablement l'hémisphère Sud.
Vendredi soir accompagne de Gérard nous sommes donc montés au col de l'Homme Mort avec l'espoir de voir les deux célébrités du Centaure, NGC5139 Omega, le roi des amas globulaire et la galaxie Centaurus A.
Le vent est de sud, paradoxalement, il fait froid, l'altitude de 1150m sans doute. Le ciel n'est hélas pas très transparent, surtout près de l'horizon. Montage rapide de la JP-Z mis en station un peu laborieuse car le viseur polaire de la JP-Z a peu de champs et il n'est pas toujours facile de trouver la polaire quand on change les réglages habituels. La Megrez 90 équipé de la ST2000 sont installées, cap au Sud.
D'abord un petit coup d'oeil sur le ciel avec l'oculaire monté sur le flip miror, pas trop de turbulence, on sépare parfaitement les deux tâches d'Airy de la double gamma de la Vierge avec le zoom 6-3mm (x190), mais il y a une sorte de brume à l'horizon qui va nous handicaper. J'en profite pour synchroniser le FS2 qui pilote la monture, on commence à plonger vers le Sud.
Je suis aux commandes du PC en suivant la progression du pointage avec le logiciel Cartes du Ciel, Gérard, lui, à l'oeil à l'oculaire. Premier arrêt, béta du corbeau, une constellation que je n'observe pas souvent car elle est souvent masquée par la pollution lumineuse, ici on est encore très au-dessus de l'horizon.
Traversée de l'Hydre femelle, aux confins de la constellation du Centaure, là cela devient franchement exotique pour moi, n'ayant presque jamais l'occasion d'observer dans cette zone. La plongée continue on entre dans les contrées inconnues du ciel austral, iota du Centaure, toujours très visible malgré un peu de brume, recalage du FS2, affinage de la mise au point et calibration de l'autoguidage, nous voilà prêt pour l'immersion profonde.
HIP 65535 mag 5, l'étoile est encore visible mais très atténuée par les nuages. je voudrais continuer, mais carte du ciel ne veut pas aller plus bas sous prétexte que l'on va passer sous l'horizon. En fait, comme il n'est jamais allé si au sud, il a le trac peuchère !

Passage en manuel avec la raquette, Centaurus A on est bien au-dessus de l'horizon, mais rien n'est visible à l'oculaire, une pose de 30s avec la CCD confirme que l'on est pointé sur la galaxie, elle est en effet très caractéristique et reconnaissable aisément même avec cette mauvaise image !
Il reste un peu de marge, nous tentons Omega du Centaure, las l'horizon apparaît dans l'oculaire à –44°37', il nous manque trois degrés pour omega.

Retour vers Centaurus A pour quelques poses afin d'emporter un souvenir de ce Sud inaccessible.
Les prises sont difficiles, plusieurs passages d'avions dans le champ, perte de l'étoile de référence à causse des nuages, camera qui givre, images peu contrastées, cela fini sans guidage en poses de 60s. Je n'en sauverai que cinq, mais c'est dans la boîte (le DD plutôt). Je n'avais jamais imagé un objet aussi proche de l'horizon (1°30").
L'image n'est pas extraordinaire, mais la séance d'observation l'était...


Prochaine étape Omega du Centaure, il va nous falloir trouver un marche pied un peu plus haut.

Le Mont Ventoux n'est qu'à quelques kilomètres, cela vaut la peine d'essayer à suivre...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Belle performance

Je ne pensais pas que cet objet était accessible depuis la France métropolitaine.

Christian

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sympa ce CROA! Sinon, il y a le Pic ou le mont Blanc!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merci pour ce CROA photo
on peut avoir l' heure de cette jolie observation ?
Bravo pour tes résultats
Bonne soirée
Gérard

[Ce message a été modifié par PETIT OURS (Édité le 08-05-2011).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci à tous pour vos commentaires, dommage pour les nuages et le givre de la CCD, l'image aurait pu être meilleure.

Stephane Zoll > -15°C c'est déjà très très froid :-)

RedDaron > Le pic du Midi, j'espère avoir l'occasion d'y aller observer un de ces jours, pour le Mont Blanc c'est non, trop haut, trop froid, et certainement trop dur pour moi !

PETIT OURS > les prises ont été faites entre 21h et 22h en T.U

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Quelle performance! C'est tout à fait remarquable, bravo! Cela dit, j'ai tout de même un doute sur la visibilité d'Omega à partir du Pic à 42°56N. Je sais par exemple que Timm Klose la voit depuis la région de Valence en Espagne ( 39°28), mais je viens de faire une simulation sur RedShift pour Bonifacio en Corse ( 41°23) > c'est juste juste...!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bravo pour cette image et ce récit !
et bientôt omega du centaure...
polo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut, belle observation bravo, c'est de l'extrême ça ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour la démonstration, j'en reste pantois...!

[Ce message a été modifié par Rastaman (Édité le 08-05-2011).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merci astrild
je vais tenter ça de chez moi, mais c' est pas gagné.
C'est dommage que les logiciels ne prévoient pas un ciel parfait à raz de l' horizon

bonne nuit
Gérard

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour mémoire, il y avait une photo grand champ de Centaurus A et Oméga prise par Jérôme Astréoud au Chili dans le n° de mars 2011 de Ciel&Espace page 68.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En effet belle performance, bravo !
Fred

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant