Praesepe

questionement Star Adventurer avec fs60

Messages recommandés

Bonjour a tous

Après quelques années d'arret astro,je n'y suis remis cette année avec un setup planetaire ( celestron 8+GM8 avec goto fs2 et camera zwo asi 120mm et 185mc).

J'envisage pour un setup itinérant orienté ciel profond une monture  star adventurer pour ma fs 60 avec réducteur ou corecteur et APN canon 1000D,cette derniére serait monté sur pied photo d'une capacité de charge de 10 kg.

que pensez vous de ce choix,la monture sera t-elle capable de suporté la fs 60 avec des focal de 355 et 255mm,quid du suivi?

Merci par avance de vos avis éclairés.

Modifié par Praesepe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonjour Praesepe,

je ne peux pas répondre directement à ta question n'ayant pas testé la star adv. Mais pratiquant un setup proche, astrotract + tête contrepoids et FS60+aplanisseur (f=374mm) et 6D, j'ai remarqué que le point faible, la dedans, était le wedge equatorial SW (acheté d'occasion ensemble). ça fléchi facilement a son niveau et vibre bien à la map. je vais le remplacer par celui de la marque. Donc pour toi, le plus critique trépieds et wedge. mon trépieds est maison et robuste :

20170801_105547.jpg

Modifié par Chris277
orthorgraphe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir et merci de ton retour Chris277

Je me doutais bien que le trépied serait deja un gros point noir dans le setup envisagé,maintenant si la wedge SW a aussi des faiblesses fatalement cela va se cumuler surtout que le couple fs 60+1000D commence a faire son poid avec de plus un porte a faux au niveau du PO 1000D+bague T+reducteur légèrement plus lourd que l'aplaniseur+collier de cadrage photo,pas simple pour qui veux un setup ultra transportable.

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour Praesepe,

 

Mon double Setup ultra nomade est composé de la façon suivante avec la monture Star Adventurer (SA :) : 1,7 kg)

  • Mak 127mm avec MAP motorisé JMI (3,7 kg) + trépied Alu Titania 600 (qui encaisse 9kg) + camera CCD Toupek au foyer et auto gudiée (port ST4 de la SA)
  • Rotule TS Optic (0,380 kg / qui encaisse 8 kg) + EOS400D (0,510 kg) + TéléObjectif de 500 mm de focale à f/8 (0,640 kg) ou SAMYANG  85mm à f/1,4 +  trépied Alu Titania 600 (qui encaisse 9kg) + Intervallomètre

Ces deux config de mon setup fonctionne bien pour Lune, Planétaire et CP à condition d'avoir lester le trépied et sous conditions météos avec peu de vent (surtout pour la config avec EOS) : ce qui n'est pas souvent le cas en Bretagne et en Euskal Herria ( à moins d'être du bon coté de l montagne ;-)))

 

Tu peux trouver ces éléments chez Digit photos et Astroshop !

 

Espérant avoir répondu à ta demande !

 

Astronimiquement tienne

 

Frank

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonjour

merci de ta réponse FRANCKASTRO64,qui ma rassure dans le choix d'une éventuel star adventurer pour mon setup nomade CP avec fs 60 et pourquoi pas planetaire puisque je posséde aussi un mak 127 intes-micro.

il est certain que le vent est l'ennemie premier de ces setup leger,mais bon puisque c'est justement pour de l'itinérant je me dis qu'il y a toujours moyen de protéger le dit setup a l'abris de la voiture si elle se trouve a coté.

coté trepied je pense que mon benro encaissera la charge puisqu'il est donné pour supporté 10kg a condition bien sur de le lester.

pour info combien de temps pose tu sans guidage avec ton Télé de 500mm et cette monture?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a une heure, Praesepe a dit :

>>,mais bon puisque c'est justement pour de l'itinérant je me dis qu'il y a toujours moyen de protéger le dit setup a l'abris de la voiture si elle se trouve a coté.

oui tu crois pas si bien dire, sur un des spots j'ai un olivier buisson qui en plus derriere lui a un pin. ben 80km/h de tramontane et RAS! J'ai tenté même l'hiver dernier avec 140 km/h mais avec la grosse monture plus haute et le vent accrochait trop souvent mais avec un setup deux fois plus bas ça aurait été bon!

 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour Praesepe,

 

Merci de ton retour !

 

Pour le guidage en CP j'utilise suivant la config le guidage de ma CCD en simultanée !

 

Pour ce qui est du temps de pose max sans guidage avec mon télé de F=500 : T= 0,4 s (T=200/F) sans filtre  ND.

 

En cas d'utilisation de filtre ND suivant sa nature :

  • pour un ND400 : T'= T x 400 - exemple : en prenant le cas ci-dessus le nouveau T' = 0,4s x 400 = 160 soit près de 2,5 min que je ramène à 2 min, qui est un maximum selon moi.
  • pour un ND 1000 : T' = T x 1000

Pour le SAMYANG 85 mm je prends un T de l'ordre de 4s..

 

Je te conseille de faire des essais autour de ses valeurs car le temps de pose dépend de la température extérieure globale, de la pression atmosphérique et de la température du vent d'où le fait que j'ai avec moi sur le terrain une mini-station météo satellite et un anémomètre portable avec mesure de la température du vent. 

 

Pour finir, je suis souvent à100 ISO jusqu'à 400 ISO.

 

Enfin, il faut faire attention  et prendre en compte pour le calcul du temps de pose  la déclinaison de l'objet céleste que tu vises pour affiner ce calcul de temps de pose, d'autant plus que lorsque tu es proche de l'horizon  la turbulence se fait plus que sentir !

 

Espérant t'avoir donné quelques tuyaux, mais cela ne t'empêche pas de faire des essais !

 

Bien à toi

 

Frank

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut et merci de vos avis FRANCKASTRO64 et Chris277

je pense que je vais me laisser tenter par cette sky adventurer pour mon setup nomade son rapport qualité prix semble imbatable,j'avais regarder du coté de la tégul sky patrol de chez taka mais on est vraiment plus du tout dans les meme tarifs pour une monture compléte.

merci encore a vous.

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Praesepe,

 

Merci de ton retour !

Il te reste à choisir la star Adventurer avec ou sans Wifi soit la miniStar Adventurer : http://www.astroshop.de/fr/montures-ultra-portables/monture-skywatcher-mini-star-adventurer-wi-fi-photo-set/p,49494#tab_bar_0_select mais qui a une charge maxi de 3 kg ! Dur dur le Wifi !

 

En tout état de cause, prends bien le set complet :

Bonne soirées astro à toi

Frank

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oui mon choix s'entendait pour la star adventurer "normale" a 5kg de capacité de charge,la mini bien que que Wifi est vraiment trop légere pour le setup envisagé.

bonne soirée a tous.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



  • Contenu similaire

    • Par J-P R-M
      Bonjour à tous,
      Je possède depuis fin 2023 un Seestar 50 en instrument complémentaire d’exploration rapide du CP. J’ai un gros problème : malgré une mise à niveau impeccable et une bonne mise en station j’ai 40 à 70 % d’empilements échoués dépendant de la cible. Pour avoir 30 min de pose il me faut attendre 60 min avec en conséquence une très forte rotation de champ. Quasiment impossible de faire 1 heure d’empilement. En passant les images miniatures jpeg en film on voit qu’elles « dansent » dans tout les sens, j’ai l’impression que lorsque l’appareil fait une petite correction de suivi dans certains sens, le backlash d’engrenage est tel qu’il lui faut attendre longtemps pour retrouver un empilement stable ce qui expliquerait mon faible taux d'empilements réussis. Avez-vous ce problème ? (pour Zwo tout est normal !)
      Suivi Seestar 2.mp4
    • Par guy03
      Bonjour
      Quelqu'un a t'il monté sur une colonne en métal ou en béton  une CGE PRO? Si oui avec quelles piéces, platines etc. Si vous avez des photos, plans etc je suis curieux de voir. J'envisage un jour de faire ce genre d'installation avec éventuellement un abris autour (pour mes vieux jours!) Merci
      Le beau temps va revenir!
    • Par Big83
      Bonjour 
      Je possède un C8S GoTo. depuis 20 ans. J'avais voulu me faire plaisir et en fait, je ne pratique que très peu. ( 2 à 3 fois/an).Sans parler que je ne maîtrise pas vraiment...
      Bref, tout ça pour dire que l'autre jour je l'ai (re)sorti et je me suis aperçu qu'il y avait du jeu, très léger, mais tout de même, sur les deux axes. Je n'y avais certainement pas prêté attention...
      Freins serrés, si je prends les axes en main, il y a grosso modo 1 petit mm de jeu. 
      Je suppose que ce n'est pas normal (mais je peux me tromper ) La notice n'en parle pas...Et évidemment je n'ai rien tenté pour démonter...
      Alors ? normal, pas normal ?  Est ce que ça peut se régler ? 
      Sachant que je commence à envisager la vente de mon télescope, je ne voudrais pas qu'il ait un problème.
      Par avance, merci de vos réponses.
       
    • Par eric jouin
      Bonjour à tous,
      je prends enfin pied sur ce forum pour vous expliquer mon souci: je possède un Celestron C9.25 dont la raquette fait plusieurs reset intempestifs au démarrage, puis se stabilise pour fonctionner correctement le reste de la soirée. Elle s'est mise à faire cela depuis peu.
      J'ai manipulé un peu le câble, rien de ce coté là. La batterie est chargée, la raquette conservée a chaud en dehors des soirées.
      Quelqu'un a-t-il eu ce genre de péripéties ( qui finalement ne gâchent pas trop la séance jusqu'à présent) ?
      Eric
    • Par litchi2010
      Hello,
       
      Je voulais savoir si qqun arrive à piloter une monture M-Zero avec un Mac.
      J'ai cru comprendre que c'est possible avec KStars.
      Merci pour votre aide.
      Bons cieux
       
  • Évènements à venir