Jijil

Capteurs non bayer pour l'astrophoto

Messages recommandés

Bonjour,

 

Je ne parlais pas de pesticides mais de la matrice de Bayer filtrant la lumière avant le capteur photo.

Je me demandais quelles étaient les conclusions qu'on a tirées sur des tests d'astrophoto avec des capteurs Foveon X3, ou avec des capteurs plus conventionnels mais avec filtre RGBW (red,green,blue, white=sans filtre).

Car j'imagine qu'on ne m'a pas attendu ;)

L'intérêt, me semble-t-il, est que puisque le filtrage est moins important, la collecte de photons doit également être meilleure. Est-ce que ces solutions (particulièrement le capteur Foveon) ne peuvent pas être plus intéressantes qu'un capteur "monochrome" + roue à filtres?

Je me doute bien qu'il y a d'autres questions en sus pour le capteur Foveon (rendement, bruit de lecture, ...)

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je peux me tromper , mais les grands vainqueurs sont actuellement les camera monochrome refroidi avec une roue a filtre .

entre la courbe Q d'un capteur récent mono + des filtres avec + 90% de rendement contre un Foevon (vieille techno que personne n'a en astro ; pas de camera refroidi dans le commerce ) dont les couleurs se font en traversant le substrat  .L’idée du foevon est vraiment bonne mais la réalisation semble vraiment difficile.

Là encore , je pense que le grand vainqueur sera le mono

 

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Il te faut la question mieux préciser.

Car le risque est grand que de voir les pros du bavardage rapidement rappliquer.

 

Quel est le sujet de ta question ?

S'agit de réaliser des cartes-postales de sujets astronomiques ou bien des images á usage scientifique ?

Que souhaites-tu comparer :

la sensibilité, la résolution, la fidelité de reproduction des couleurs...?

 

Lucien

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses.

Ma question porte sur la capacité à collecter des photons du capteur. Je sais que les capteurs CCD monochromes refroidis + roue à filtre sont pour l'instant les leaders.

Mais je me demandais si le temps consacré à l’acquisition d'image était favorable avec ce type d'équipement comparé à une solution type Foveon, où 100% du temps d'exposition sert à la collecte de photons de toutes longueurs d'onde. Avec effectivement une efficacité quantique plus faible et un bruit de lecture "élevé" (je ne connais pas les specs exactes). Mais le bilan global d'une solution face à l'autre, personne n'a de données, voire d'essai?

 

De même, pour les capteurs à matrice RGBW, une partie de la surface collecte la lumière à 100%, donc peut-etre que ce type de filtre est plus favorable à un usage astro? J'imagine qu'il y a une contrepartie, comme le moiré, mais en astro... ?

 

Pour les capteurs triCCD, je me suis également posé la question, mais le sujet était déjà large... :D

Modifié par Jijil
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai ruminé sur l'idée des triCCD... En fait ils ont le même défaut que les fovéons. Dans le principe c'est génial pour faire du RVB trois fois plus vite,

mais ce n'est pas assez souples en terme de variété de filtrage (cf raies étroites, luminance...).

 

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

si on divise le flux en 3 avec un prisme clair et qu'on filtre ensuite chacune des composantes, ca n'a pas grand intérêt... Si par contre le prisme sépare les composantes, c'est déjà différent...

 

Edit: et on sépare bien les composantes (ouf):

https://en.wikipedia.org/wiki/Dichroic_prism

Modifié par Jijil
précision

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant