jfleouf

Eclipse de Lune reçue 5/5 depuis l'Arizona

Messages recommandés

Salut à tous,

 

Ceux qui me connaissent savent que j'ai développé une certaine obsession pour les éclipse de Lune. Donc, après Avril 2014 (http://www.astrosurf.com/topic/103124-eclipse-de-lune-depuis-delicate-arch-utah/), Octobre 2014 (http://www.astrosurf.com/topic/104353-eclipse-de-lune-made-in-usa-gros-post/ ), avril 2015 (http://www.astrosurf.com/topic/106010-eclipse-de-lune-depuis-la-californie/), et septembre 2015 (http://www.astrosurf.com/topic/107535-une-éclipse-au-sommet-mtevans-womble-observatory/) [vues respectivement depuis l'Utah, l'Indiana, la Californie et le Colorado) j'ai eu droit ce matin à ma cinquième éclipse totale de Lune en 4 ans...

 

Pas de grand voyage nécessaire pour celle-ci, juste 10 minutes en voiture depuis chez moi pour aller au pied d'une colline qui domine la ville de Phoenix (Arizona). Deux voyages à pied pour monter tout le matos sur la colline où je retrouve un ami astronome amateur et quelques badauds qui viennent voir le spectacle malgré l'heure difficile (5h du matin...).

 

4h30 du mat, tout est en place, et pour l'instant seule la pénombre couvre la Lune.

 

IMG_0266_cr-L.jpg

 

Quelques minutes plus tard, c'est au tour de l'ombre de venir grignoter un bout de Lune. Comme l'ombre arrive du côté qui est déjà naturellement sombre (océan des tempêtes) c'est pas toujours évident de repérer le moment exact du C1.

 

Voyez comment ça s'assombrit sur le bord en haut à gauche ?

 

IMG_0277_cr-L.jpg

 

 

Pendant que l'ombre progresse, un petit voile nuageux fin vient perturber le spectacle. On voit bien à travers, mais ça n'aide pas pour les images.

 

IMG_0528_cr-L.jpg

 

 

La partie éclairée diminue et en observant au télescope les couleurs deviennent apparente sur la partie sombre.

 

On approche à grand pas de la totalité:

 

IMG_0907_cr-L.jpg

 

Et voilà, la Lune sombre entourée d'étoiles (mais pas les nuages +  la faible hauteur sur l'horizon + la pollution lumineuse de Phoenix n'aident pas pour voir les étoiles) :

 

IMG_1053_cr-L.jpg

 

On a la vue sur l’aéroport de Phoenix, et les avions défilent. Celui-ci a décidé d'aller directement dans la Lune:

 

IMG_1245_cr-L.jpg

 

Au passage, on voit bien les vibrations créés par le relevé du miroir...

 

 

En se retournant on peut voir Jupiter, suivie de Mars dans les pâtes du scorpion et Saturne qui flirte avec les toutes premières lueurs de l'aube.

 

La lumière revient et donne à la Lune un faux air de comète à la queue incurvée (j'avais l'impression de voir McNaugh ou Lovejoy)

 

IMG_1669_cr-L.jpg

 

 

Et puis c'est la fin, la Lune, encore bien éclipsée, se couche derrière les montagnes, avec au premier plan les immeubles de la ville:

 

IMG_1729-L.jpg

 

En bonus, le film du coucher de Lune en accéléré (j'ai aussi la version à vitesse réelle si ça intéresse qqun) :

 

 

Les chapelets ne sont pas facile à faire avec les nuages et la différence de luminosité du fond de ciel.

 

J'ai tout de même essayé de sortir quelque chose vite fait mal fait. Voici donc deux versions.

 

Version 1, avec les images prises alors que le jour se lève (et un avion qui vient s'incruster) :

 

collage-v1-L.jpg

 

Version 2, sans les images de la deuxième partie, pour préserver un fond de ciel plus sombre:

 

collage-v2-L.jpg

 

 

Voilà, une autre belle soirée matinée d'observation. J'ai du avoir une bonne vingtaine de personnes qui ont observé dans le télescope (une lunette 100ed, en parallèle de la 80ed qui prenait les photos).

 

La technique: ED80 + correcteur + Canon 6d Mark2 pour les gros plans.

Canon 6d + 24mm pour le chapelet.

 

J'avais un projet de combiner mes images avec celle de @Alain MOREAU pour qui la Lune se levait pil poil lorsqu'elle se couchait pour moi (île de Rodrigues...). Mais visiblement ce bon à rien n'a pas été foutu de chasser les nuages qui cachaient l'horizon ;) J'attends tout de même de voir les quelques images qu'il aura réussi à voler entre les nuages pour voir si on peut faire un montage sympa. Sinon bah les deux moitiés d'éclipse vues depuis deux bouts du monde ça sera pour une prochaine fois...

 

Toutes les images sont accessibles en plein format sur mon site : http://www.jfgout.com/Lunar-Eclipse-of-January-31st-2018/ (j'ai la flemme de mettre un lien vers la full pour chaque image individuelle...).

 

Cheers ! (comme on dit ici)

 

jf

 

 

 

Modifié par jfleouf
  • J'aime 8

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bravo Jf ! :D

Tu as réussi quand même une jolie rafale :)

(sans vouloir me moquer, je note toutefois que ton lapin a la tête en bas ; alors sans mauvais jeu de mot, il me revient de droit ! ;))

Rien à montrer pour le moment de mon côté : je sors du lit à l'instant après une nuit agitée de cauchemar cyclo-nique (ta race, ta mère, ou qui tu veux !)

Bob-le-nippon est le premier levé naturellement, et moi le second, comme d'hab'.

Ça s'est vérifié finalement : temps de chiotte cette nuit, ce foutu CEBILE a la langue fourchue, si loin de chez lui pourtant...

Très déçu de ne pouvoir honorer mon deal avec Jf, l'idée était sexy et on en était déjà à causer composition sur la toile ;)

Je vais transférer tout ça sur l'ordi devant un bon café et on va voir si on peut en extraire quelque image présentable...

Mais vu les conditions, même côté technique c'était la cata : pas de bonne MAP possible ni de réglage d'exposition stable. Pas glop.

Dommage.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Superbe reportage et merci de nous en faire profiter :)

De toutes façons, chez nous, c'était éclipse totale :(

Bonne journée,

AG

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Reportage intelligent et belles images ,l'effet de l'avion devant la Lune éclipsée est saisissant . Beau travail .

pe.ce

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

phoenix ce n'est peut-être pas l'utah, mais une bien belle série tout de même ... qui en plus nous fait voyager! :)

 

a+

stéphane

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Jean Francois

Super boulot comme toujours, et tres varie : gros plans / chapelet / video. J'ai fait la meme chose pour le chapelet a San Francisco, avec le pont en premier plan mais a 70mm.

Mais comme tu dis le chapelet ne va pas etre evident car il faisait presque jour au coucher de lune. Je posterai cela sur le forum bientot.

 

Nicolas

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci à tous pour vos messages très sympa. C'est sur qu'on est gâtés dans l' Arizona, ça va être dur de partir cet été, mais d'ici là j'en profite un max.

 

@astrogatel, j'attends de voir ton chapelet avec impatience !

 

jf

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant