Lucien

Lune : à vendre des pastilles de vitamine pour agrandir son instrument

Messages recommandés

Bonjour,

 

Pour gagner de la résolution sur le ciel, il suffit de changer de tube afin de passer au diamètre supérieur.

Ensuite, certains vont devoir changer leur véhicule au passage et parfois suivre des cours de musculation, sans parler du banquier ou du divorce qui guette.

Pourtant dans certains cas on peut éviter tous ces désagréments, sans trop sortir le sou de la poche.

 

En passant du filtre Rouge au filtre Vert le Mewlon 250 grimpe au niveau du Mewlon 280.

Ensuite avec le filtre Bleu, on atteint la résolution du Mewlon 310.

Berthe qui commençait à faire ses valises est sensible à ces arguments qui ne perturberont pas les chiffres sur le compte en banque.

Évidemment il faut de bonnes conditions de turbulence sinon le rêve bute rapidement sur les réalités.

 

Avec l'ASI290MM on va tenter le coup par conditions de turbulence très moyennes.

On connait le résultat d'avance mais tout ceci détend un peu les neurones d'un lundi non travaillé.

Les acteurs étaient :

- un Mewlon 250 qui gonfle les muscles grâce à trois pastilles RVB et une taille d'image portée ici à 160%. Parfois le 200% passe très bien,

- une ZWO ASI290MM toujours prête à mordre la lumière,

- une turbulence qui disait ce soir : " je ne me laisse pas faire et va sur la Lune pour voir s'y j'y suis ! "

- sans oublier l'ami Jean-Pierre qui souhaitait que je fasse quelques images pour alimenter ses calculs.

 

Le traitement ici est vraiment très minimaliste : juste une accentuation et rien de plus sur chaque images de couleur, puis assemblage et recadrage.

Je vous laisse deviner l'ordre des filtres.

Malgré le niveau de turbulence je suis surpris quand même par le résultat du Bleu.

 

Tiens et si l'on confiait le soin à Jean-Pierre de calculer "la quantité d'information" que contient chaque image ?

Bon, on verra ça une autre fois. Car ça risque de vite partir sur la " super-résolution ".

Traitement minimaliste ici donc. Sur la Vallée des Alpes on avait un peu mieux en stock.

Et l'on passe maintenant à autre chose que l'eau chaude à réinventer.

 

Lucien

 

 

Rouge.jpg

Vert.jpg

Bleu.jpg

LUNE RGB_1.png

  • J'aime 1
  • J'adore 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je connais pas l'ordre des filtres, mais la seconde me plait bien :)

En plus, la Lune bleue, c'est pas souvent, d'après ce que j'en sais ;)

Bonne journée de vacance cher Lucien,

Amitiés,

AG

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bravo lucien !  la deux aussi pour moi !

à croire que tes conditions n'étaient pas si mauvaises ,  ou les logiciels et ta nouvelle caméra  t'aident bien

à moins que ce soit grâce à jean-pierre ! :)

polo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, la deuxième capture est la plus définie... Toujours aussi intéressant tes posts Lucien. C'est marrant, j'avais prévu de faire cela il y a quelques jours, de prendre le mak et d'y ajouter un filtre vert et de laisser le C14 (cause turbo immonde)  mais bon la lune ne sait pas présentée favorable pour ma fenêtre de tir !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui Christophe,

Oui, on sent la finesse venir !

 

Alain,

la seconde est faite avec le filtre Vert. Il n'y avait pas trop d'augmentation de la turbulence en passant du Rouge au Vert ce soir là. Mais ça se sentait quand même.

Pour le Bleu c'était plus franc.

D'ailleurs de très légers voiles nuageux se sont invités discrètement comme ici avec les mêmes réglages.

 

Polo,

ça déformait pas mal mais sur des amplitudes pas trop importantes.

Je faisais des séries de 9000 images environ et j'en garde de l'ordre de 8 à 10%

 

 

Lune_Bleu-plus-Bleu-OK.gif

  • J'adore 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Excellente et très belle démonstration :) 

Et moi qui m'échine à filmer en "vert" avec mon Mak (ce qui améliore déjà beaucoup la finesse)...je vais peut être essayer en bleu (je ne sais pas si ça colle avec les maks)

Et puis après en rose....après !

 

Modifié par la grenouille en plastoc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

William,

Par bonnes conditions c'est le Bleu qui va prendre le dessus à conditions que l'optique suive !

 

La grenouille,

Avec de petits diamètres le filtre Vert va passer bien plus souvent en effet.

Par exemple avec le M180 par rapport au M250.

 

On voit ci-dessous comment l'évolution de la transparence casse un peu les contrastes. Et pas forcément bien visible à l'oculaire ou à l'écran.

Les longueurs d'ondes courtes sont plus sensibles à la 'mauvaise' transparence de l'air.

Attention à la buée aussi.

 

Lucien

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup pour ce comparatif Lucien en enregistrant les images je voit d'après leur appellation les différents filtres utilisé.

Pourrait tu me conseillé pour les filtres ( si c'est des filtres simplement coloré) et pour la camera j'hésite entre une 178MM et une 290 MM pour le lunaire qui me semble proche niveau performance mais avec une possibilité d'avoir un champ plus grand au besoin pour la 178MM

Merci :)

Bon ciel ********

Sauveur

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Citation

Par bonnes conditions c'est le Bleu qui va prendre le dessus à conditions que l'optique suive

 

Oui je sais bien pour le filtre bleu mais même avec le mak qui est excellent dans cette longueur d'onde, je n'ai jamais réussi a obtenir de meilleures images que le filtre vert !

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sauveur,

 

J'utilise quasi exclusivement les filtres dédiés à l'imagerie LRGB car ils sont assez sélectifs.

A vrai dire, je ne sais pas te dire si des filtres colorés (visuels) feront le même travail dans tous les cas de figure.

Qualité de polissage, bande passante qui déborde ou pas... ?

Parfois il m'arrive de monter un filtre orange (visuel) qui me donne de bons résultats sur la Lune.

 

William,

Avec les Mewlon, il m'est arrivé rarement il est vrai, de gratter un peu en résolution grâce à un filtre Bleu.

Mais c'est très rare d'autant que je pense pas systématiquement au filtre Bleu !

Souvent on essaie d'assurer avec le Rouge.

 

Lucien

 

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A propos de filtre Bleu sur la Lune, j'ai rapidement retrouvé cette image de 2015 avec le Mewlon 250 et filtre Bleu.

L'image est très grande et j'en prends un petit bout de gâteau.

Bon appétit !

 

Lucien

 

224961AAACopernic.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La grenouille,

 

Oui cette Copernic c'est la grenouille qui se prend pour un bœuf.

On arrive quasiment au maximum de ce que peut donner un T250 en plaine, à mon avis.

Sinon la grenouille explose !

 

JB,

merci à toi.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Lucien,

 

je ne pratique plus du tout depuis longtemps la religion des filtres, je n'ai donc aucun avis sur la question, quoique les deux images rouge et verte expliquent bien ma position sur le sujet. xD

La bleue me semble bien en dessous au contraire ( pateuse ), mais tu ne l'as pas traitée aussi fort que les deux premières ?!

Ce n'est pas un traitement minimaliste Lucien hi, hi, je trouve que c'est un traitement dur, beaucoup trop dur !

 

"En passant du filtre Rouge au filtre Vert le Mewlon 250 grimpe au niveau du Mewlon 280.

Ensuite avec le filtre Bleu, on atteint la résolution du Mewlon 310.", alors là, je suis très dubitatif Lucien. ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Valère,

 

Oui tu as raison ici c'est traité bien trop dur.

D'ailleurs j'aurais du poster dans Astronomie Pratique en fait.

 

Car :

c'était pour mettre en évidence les différences obtenues      ***  PAR UN SOIR BANAL ***    et pas pour montrer de belles images.

 

 

Lorsque les conditions le permettent, je passe vite du filtre Rouge au filtre Vert et exceptionnellement au filtre Bleu.

Notre ami Gérard Thérin use abondamment du filtre Vert en monochrome lunaire.

Par contre ça suppose que l'instrument tienne la route. On gagne en résolution mais pas en lumière s'entend.

 

Lucien

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

"On gagne en résolution" m'ouais. C'est extrêmement subtil je trouve.  

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Valère,

 

Il ne s'agissait pas de montrer le gain en résolution en changeant de filtre.

 

mais de le faire PAR UN SOIR BANAL en turbulence.

Pour vérifier l'utilité de le faire en milieu hostile et avec une ZWO ASI290MM et sur un tube qui tient la route jusque dans le Bleu.

Ce dernier point je l'ai vérifié depuis des années et sur des cibles terrestres.

 

Lucien

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La résolution de Copernic avec filtre bleu est sidérante, je n'ai jamais vu une résolution pareille avec un 250. Honnêtement je n'ai aucune image aussi résolue de Copernic même avec mon C14 !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

moi j'aime tout , les images sont belles 9_9      mais trop de blablabla   :o  je m'excuse d'etre franc  !!!!!!  O.o

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hi, hi pas de soucis Micalef. Ne t'excuse pas d'être franc  !  C'est bien nom di diou !! xD;)

Lucien, je ne porte pas un quelconque doute sur tes propres résultats bien sûr !! Je raisonne juste en tant qu'imageur du dimanche, si ça se trouve je n'avais pas vu sur mes propres comparatifs au Cassegrain d'il y a quelques années, la différence avec un filtre rouge et sans ( je n'ai jamais essayé le filtre vert ). S'il y avait une différence, elle devait être très subtile. Pis faut penser à le mettre tout ça, du coup je ne l'ai plus utilisé.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 21 minutes, wilexpel a dit :

je n'ai jamais vu une résolution pareille avec un 250. Honnêtement je n'ai aucune image aussi résolue de Copernic même avec mon C14 !

 

William,

Là vraiment je ne comprends pas ou alors tu photographies très rarement Copernic.

 

Micalef,

Oui, j'aurais du placer ce post dans Astronomie Pratique.

Merci de ton clin d’œil !

 

Valère,

A chacun sa démarche mais personnellement j'aime bien connaitre comment réagissent mes instruments et dans tous les détails, monture comprise.

 

Lucien

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Avec de nombreux films et en comparant les meilleurs avec le M250.

 

Lucien

Moon_Rouge-et-Bleu.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

M'ouarf, j'ai cru que la remarque de Micalef était pour moi Lucien, d'où mon commentaire, désolé de ce malentendu.

........................................Mais c'est vrai que tu écris beaucoup de blablas*. xD;);)

Dans cette animation, je présume que la rouge est la plus brillante et contrastée ? Dans ce cas elle est bien devant je trouve ? ( avec tout un tas de craterlets beaucoup mieux définis )

 

* Oui mais nan, j'aime beaucoup ton blabla. ;)

  • J'adore 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant