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Fabrication d'un newton 250 fd5

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Bonjour,

 

Le projet prend forme. Je pensais me fabriquer un seul tube, assez gros, genre 400mm fd3.3. Il viendra un jour, mais auparavant, je vais faire le même, par sa focale 1250mm mais en diametre 250 soit fd5, de cette façon, je pourrais faire du nomade, et mon azeq6 pourra le supporter.

 

La camera sera une asi183pro mono que j'ai pu tester avant d'acheter. (je viens de recevoir la mienne 814€ direct chez zwo)

 

Le reducteur 0.73 asa passera l'ouverture a f3.65 pour 900mm de focale et un échantillonnage de 0.55"/pix en bin1 avec des pixel de 2.4µ. Ce sera pratique pour la lune et les planetes, aussi la pose courte sur nebuleuse planetaire. Et pour le CP, je passerais en bin2, le bruit déjà faible serait plus facile à gérer d'après les fofo americains. Je serais alors à 1.10"/pix.

 

Il me faut definir le barillet, le tube, qui seront fabriqué en carbone par un artisan ; et definir la position du secondaire.

J'ai trouvé Newt for the web, mais ce soft en ligne n'est pas facile à prendre en main !

 

Je souhaites installer la camera dans l'araignée, mais le soft ne sait pas faire... C'est le bordel... :|

D'un autre coté, un secondaire permet de réduire la longueur du tube et d'installer une roue a filtre plus aisément.

Voici le fichier de ma config. en PJ

(Primaire 250mm fd5 / secondaire 70mm / longueur ASA0.73 = 65mm / distance ASA camera = 54mm)

Utopix 250mm fd5.newt

Modifié par Invité

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Je relance un peu le sujet, sans conviction, car j'ai passé beaucoup de temps à chercher sans résultat. Aucun soft ne prend en compte une configuration astrograph avec la caméra sur l'araignée... C'est dommage.

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Je vois pas le pb ; avec ou sans secondaire , ça change pas les distances . Il faut juste que le foyer arrive  sur le capteur .

Tu as la focale du primaire . Donc c'est bon , un crayon et une feuille de papier.

 

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C'est vrai, on est surement un peu trop assisté aujourd'hui.

 

Mais c'est tellement pratique de "voir" les rayons dans le tube... Avec newt for the web, en 5 minutes, on teste 5 config, on a les longueurs de tube, diametre, etc... C'est tout de même un sacré gain de temps.

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Ton évaluation stellafane newt comporte des erreurs :

  1. épaisseur du tube Tube Wall Thickness : 3mm max
  2. course focuser classique Spare Focuser in Travel c'est souvent 24mm
  3. Additional  Height for camera 40 à 60mm, ça dépend aussi du focuser, c'est pour le infocus du correcteur.
  4. Focuser inside diameter : 50mm pour un 2"

 

Si tu utilises un secondaire : 70mm ça me parait trop grand

prend la diagonale de ta cam et règle pour le 70-75% d'illumination.

La tu as 47mm de diagonale avec un 70mm

 

 

Ceci dit, j'ai oublié de préciser qu'un 250 photo, avec la cam dans l'axe, c'est un super projet

Ce serait top d'imager avec le correcteur tout aligné dans l'axe : 63mm de diamètre d'obstruction max ça donnera de superbe images car je pense qu'on doit pouvoir arranger ça mécaniquement avec un cador pour le design

A voir la taille de la cam ZWO (62 mm ?)

Modifié par lyl
orthographe

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Merci Lyl d'avoir pris le temps de jeter ton oeil.

 

1- mon tube serait en sandwich composite, donc, assez épais. 12mm est réaliste je pense.

2- pas de focuser, c'est le miroir qui se déplacera. J'ai vu ça sur CN.

3- distance réducteur/capteur 65mm d'après ASA (en effet, il y a une erreur, j'ai mis 54mm) et la longueur du réducteur est de 65mm également. Donc, deux fois 65mm entre la paroi interne du tube et le capteur.

4- en effet, 50mm pour un 2"...:$

 

Ok, avec tes remarques, je comprends mieux. Je pensais nécessaire d'avoir 100% sur le diamètre du capteur.

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Le 04/03/2018 à 08:44, Utopix03 a dit :

Je souhaites installer la camera dans l'araignée

Du coup, ça empêche de la refroidir, à moins de faire un refroidissement liquide qui passe par deux branches de l'araignée

(j'aimerais bien savoir si ça existe déjà).

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il y a 2 minutes, FroggySeven a dit :
Le 04/03/2018 à 08:44, Utopix03 a dit :

Je souhaites installer la camera dans l'araignée

Du coup, ça empêche de la refroidir,

 

Tiens donc 9_9

  • Confus 1

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il y a 10 minutes, FroggySeven a dit :

Du coup, ça empêche de la refroidir, à moins de faire un refroidissement liquide qui passe par deux branches de l'araignée

 

Renseigne-toi sur la caméra qu'il veut installer et tu verras qu'elle est déjà refroidie avant de . . . :/

  • J'adore 1
  • Confus 1

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Ventilateur ou non,  on se retrouve avec un beau point chaud à l'entrée du tube, c'est tout aussi plus pire ;-)

 

TURBU.jpg

Modifié par FroggySeven

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Ok !

Alors soit plus précis dans tes propos !

Ne parle pas de refroidissement de la caméra, mais d'évacuation de la chaleur à l'entrée du tube -_-

  • J'aime 1

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il y a 5 minutes, ALAING a dit :

soit plus précis dans tes propos !

Autant pour moi :$

 

Toujours est-il que je ne me vois pas mettre une caméra refroidie à l'entrée d'un tube sans refroidissement liquide

(je suis justement en train de bosser là-dessus...).

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Bon, mon sujet étant maintenant totalement pourri, continuons dans cette lancée... :)

Un camera dans l'araignée, beaucoup le font déjà sans souci. Il vaut mieux avoir un léger courant d'air dans un tube plutôt qu'une veine d'air chaud.

Pourquoi installer des ventilo partout dans un tube et refuser le refroidissement toujours surdimensionné par les fabricants d'un pelletier de quelques watts ???!!!

Le refroidissement liquide, je vois de deux façons :

- tuning genre PC de geek

- hyper pro avec necessité absolu de cette technique

Modifié par Invité

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Merci pour cette réponse circonstanciée. En gros, si je comprends bien, ça marche si on y va molo sur le refroidissement.

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Tout est fonction de la surface d'échange et du débit d'air...

Là, y'a 20W au max avec un beau dissipateur et un bon ventilo, le delta température est donc très faible.

Je passerai un coup de camera thermique.

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il y a 2 minutes, Utopix03 a dit :

Bon, mon sujet étant maintenant totalement pourri, continuons dans cette lancée...

 

Mille excuses . . . mais il fallait bien préciser quelques points.

Je voulais préciser aussi que c'est ce que font les télescopes fastar et ça marche !

Alors bonne continuation et tous mes voeux de réussite dans ton beau projet ;)

Amicalement,

AG

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J'ai ajouté un smiley dans ma phrase AlainG, pas de souci !

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    • Par jeffbax
      Bonjour les amis,
       
      Les dernières semaines de vaches maigres pour les observations n'ont pas eu que des inconvénients (même si c'est mieux quand il fait beau). Elles ont laissé du temps au traitement et à la gestation d'images, dont particulièrement celle-ci.
      L'idée est née avec @GuillaumeGZ, avec qui nous partageons beaucoup, suite à la publication d'un travail colossal effectué par un groupe d'une quinzaine de photographes en plus de 250 heures. Ils ont détecté les extensions de M51 comme jamais, dont en Ha.
       

       
       
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      Exceptionnellement, nous avons marié les données issues du T1000, publiées en 2021 par la team Omicron avec celles du T250 f/4 de Guillaume.
       
      Il y a au T1000 f/3.2 8h10 de luminance et 1h45 par couche RVB - Ancienne CCD STX. Au T250 f/4 il y a 58h de L conservée sur 69h + 18h de Ha et 3h de RVB avec une 2600 MM Pro. Soit environ 92 heures.
       
      Durant ces dix derniers jours, entre les transferts de données, les versions intermédiaires et les choix partagés de rendu, on a bossé dur et finalement on s'est arrêtés sur l'image suivante. Elle résulte des compromis et corrections à tous les 3 avec @Superfulgur.
       

       
       
       
       
      Ne ratez pas la FULL en 6000 pixels :
       
       

       
       
      C'est un résultat tout en compromis que nous proposons, dont les différentes étapes de mixage seraient bien trop longues à expliquer en détails. En gros, tout ce qui est LSB (extensions lointaines) provient du T250, ainsi que le Ha. La galaxie jusqu'aux moyennes lumières vient du T1000, ainsi que les étoiles faibles et pétouilles de fond de ciel. Les extensions proches sont du T1000 + T250. On est à MAG 24 environ avec l'ancienne STX contre un peu plus de 22,5 avec le T250. Ca reste cohérent.
       
      La dynamique est monstrueuse et pour garder un aspect visuel équilibré, la galaxie est laissée en hautes lumières et brille fort. Le Ha a été intégré dans la couche rouge. Enfin, la couleur RGB vient d'un mixage des 2 télescopes. L'image du T1000 a été un poil réduite et celle du T250 agrandie raisonnablement. Pour finir on a gardé du bruit dans les extensions. On peut lisser ces extensions encore plus, même complètement, mais ça dénaturerait trop ce signal, extrêmement ténu. Ca moutonne déjà un peu là.
       
       
      Pour partage voici la L de 58h, déjà débarrassée d'une grande part de halos en prétraitement "spécial" (il en reste encore). Montée d'histogramme en GHS avec SIRIL + un masque sur la galaxie. On voit bien les structures de marée et c'est déjà surprenant.
       

       
       
      Et le petit lien Astrobin :
       

       
      La team remercie infiniment Guillaume pour ce partage et cette réalisation. Nous n'aurons jamais le temps de télescope pour attaquer ce type de LSB. Mais comme c'est moins le diamètre que le rapport F/D, la noirceur du ciel et le temps de pose qui comptent pour ces extensions, ce partage nous permet d'y accéder quand même.
       
      Voilà... On en est assez contents. Espérons qu'elle vous fera voyager aussi.
       
      Bon ciel.
       
      JF
       
    • Par Chani11
      Bonjour,
      Il s'agit d'une extension pour NINA pour gérer le retournement au méridien, qui permet de contrôler toutes les actions contrairement au meridian flip auto.
      Dans les vidéos tutos ou notice de cette extension, il faut installer le DIY meridian flip TRIGGER das lequel on doit mettre toutes les commandes. Hors celui-ci n'apparait pas, juste trois instructions qui ne fonctionnent pas seules. J'ai désinstallé puis réinstallé le pluggin, rien à faire. (mes versions sont à jour)
      Une idée ????
       

       
      Flip, rotate et wait ne peuvent fonctionner que dans M flip trigger, absent ici !
    • Par Bigcrunch
      bonsoir ,

      cette image a été prise la même nuit que le triplet du Lion , en suivant,  mais ce coup ci sans la lune ,  
      toujours avec la FS60 et son correcteur et le Sigma FP refiltré.
      147 poses de 60 s à 1250iso 112 poses retenues Prétraitement et traitement sur PI 
      images présentées : full à 1850 px ; crop à 50%; crop à 100%

      bonne soirée 
       
      Olivier




    • Par Astramazonie
      Bonjour les Astros, 
       
      Petite prise du "CASQUE DE THOR" qui date d'une semaine, que je pensais perdu dans les abysses des clichés mais qui a pu être récupérée, toujours au Seestar 20 minutes de pose.
       
      Merci à @Bob Saint-Clar pour son aide pour le traitement ... et le sauvetage de cette photo.
       

       

    • Par Chani11
      Bonjour,
      Après beaucoup de faux pas, d'hésitations et d'erreurs en tout genre, je pense commencer à maitriser le B A BA de NINA et de PHD2 associé. En gros, je fais la mise au point manuelle grâce aux valeurs HFR (mieux que le bahtinov), le pointage et le centrage de la cible se font correctement grâce à l'astrométrie, le suivi PHD2 une fois calibré est plutôt bon (l'amplitude des oscillations se situe dans une gamme inférieure à +/- 1 ". Faire une séquence est alors un jeu d'enfant.
      Cependant, au vu des résultats, mon enthousiasme est plus que modéré.
      J'ai choisi pour mes trois nuits d'essai (trois nuits sans vent, c'est exceptionnel) M101, cible facile, brillante et bien placée en ce moment.
       
      Ce qui me frappe immédiatement, c'est le fort vignetage de la caméra. Mon APN,  APS-C et nombre et taille de pixels comparables à la 2600, n'avait pas de vignetage visible. Bien sûr ça se corrige plus ou moins avec les flats, mais ce n'est pas top pour ce genre de capteur.
      Deuxième déception, le bruit. Les images sont très bruitées, même après traitement : dark, flat, 75 poses de 2 minutes sur T200/1000. J'ai choisi le gain donné par défaut par NINA pour cette caméra, à savoir 421/600 et un offset de 1. Est-ce trop élevé ?
      Avec ce gain, durant deux minutes de pose, la galaxie n'apparait pas sur les brutes, ce qui me surprend énormément pour une caméra dite sensible.
       
      Voici le résultat avec un traitement classique Siril
       
       

       
      J'ai dû lisser un max pour atténuer le bruit. C'est très en deçà de ce que j'obtenais avant.
       
      Pour info, une brute, réduite en 2k
       

       
      A votre avis, quelles sont les pistes d’amélioration ?
      Merci
       
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