mustagh

Réglage tréfoil sur lunette doublet

Messages recommandés

J'ai profité de ce temps pourri pour tester ma nouvelle lunette (TS doublet 125) sur étoile artificielle à G x450 en intérieur (turbulence nulle)

 

Il apparaît un défaut de tréfoil (anneaux de diffractions interrompus à 120° autour de la tache d'Airy) et anneaux de diffractions "triangulaires" en défocalisant un peu. 

Ce défaut est'il facile à corriger ? Contraintes dans le barillet ?

 

Sur quelles vis faut-il agir (voir photo) ?

 

collim lunette.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

les vis BTR brillantes c'est pour la collimation.

Si tu as du tréfoil c'est probablement que la bague vissante qui tient le doublet est un poil trop serrée. Si tu tiens la lunette verticale, objectif en haut, et que tu la secoues un peu, entends-tu les lentilles bouger légèrement ?

Je ne connais pas ce barillet, peut-être que les intra-vis à 120°, dont on voit le logement, servent à maintenir la bague de maintient dans sa position de réglage ? Si c'est ça il faudrait les desserrer avant d'agir sur la bague. Mais attend l'avis d'un visiteur qui connait ce type de barillet.

 

Attention aux star-tests en intérieur, souvent la distance minimale requise, qui est entre autres fonction du diamètre de l'étoile, n'est pas atteinte...

 

MM

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne suis pas un spécialiste de cette optique mais je suis mécanicien (amateur). Je lis souvent qu'une optique doit "blobloter très légèrement". Je ne partage pas cette idée contraire aux efforts à coup de pouillèmes de la part de l'astram collimateur. Je comprends bien qu'il ne faut pas contraindre et c'est là le sujet : empêcher la contrainte  sans autoriser le mouvement. Perso et à ce jour j'y suis toujours arrivé dans les conditions normales de température (disons 10 à 35°C).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne vois pas de vis latérales sur la photo, sinon.tu aurais pu essayer d'en desserer une très légèrement. il ne faut presque rien pour supprimer le tréfoil.

 

Auyre possibilité : si les 2 lentilles sont séparées par 3 calles à 120 degrés, probable que les lentilles sont trop serrées et ces calles provoquent le tréfoil.

Là encore il suffit de desserer juste ce qu'il faut. Il faut un micro jeu. Il ne faut pas que les lentilles se mettent de travers, mais il ne faut pas qu'elles soient serrées non plus.

 

edit : le bloblotage est vital sur certaines lunettes, c'est conçu comme ça. sur certaines AP par exemple, mais pas toutes. Sur les triplets huile AP, c'est tout le triplet qui bouge, tu ne risque pas de perdre la collim et au contraire, il faut qu'il bouge un peu pour pouvoir se recaller quand tu incline la lunette vers le ciel. Si ça ne fait pas de bruit, c'est coincé et c'est là que tu perds (très peu) la collimation et que tu eécupère de l'astigmatisme, voir de l'aberration de sphéricité et même tréfoil.

Sur les TOA, complètement différent, mais tu as intérêt à les secouer de temps en temps pour libérer les lentilless du triet air (très espacé).

 

Dans tous les cas faut tester. Tant que c'est pas bon à basse température, faut desserer.

 

Après sur les Chinoiseries à vis latérales nylon, là tu as intérêt à être au contact. Mais il s'en faut d'un rien pour être trop serré et avoir du tréfoil. Surtout que sur certaines lunettes, les vis latérales l'appuient pas toujours au meilleur endroit.

Il y a un post intéressant sur le blig de Tommy Navratil de telescop Austria. Ils ont refet un barillet, dont les vis étaient mal placées et provoquaient trop facilement du tréfoil.

Modifié par olivdeso

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Citation
Il y a 11 heures, olivdeso a dit :

Je ne vois pas de vis latérales sur la photo, sinon.tu aurais pu essayer d'en desserer une très légèrement. il ne faut presque rien pour supprimer le tréfoil.

 

 

Ce ne seraient pas ces vis sont on voit les "2 trous" sur la photo ? (regarde bien) Il y a 2 paires de vis x3 à 120° 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

J'ai  fait des tests sur étoiles (du ciel...) et je ne retrouve pas ce défaut de tréfoil.

Masmich a eu raison de me mettre en garde concernant les tests sur étoile artificielle (surtout que j'étais vraiment à la limite de la map la plus proche possible)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ah le tréfoil se voit aussi sur étoile artificiel, même si elle est trop proche. ça te rajoute de l'aberration de sphéricité, mais le tréfoil reste.

C'est d'ailleurs bien pratique pour régler les vis. J'utilise Winroddier pour ça. c'est assez flagrant dès qu'on serre un peu trop.

 

Effectivement, je vois des trous à coté des vis de collimation. ça doit certainement être les vis de centrage des lentilles. Il faudrait en toucher une très légèrement, une des deux lentille est probablement trop serrée. Fais le en contrôlant sur étoile artificielle au winroddier.

 

Attention quand même à ne pas confondre avec l'ombre des cales entre les lentille si il y en a. Quand tu parles "d'anneau interrompu", j'ai un doute. Surtout à la limite de la map, tube du PO très sorti. ça expliquerait pourquoi tu le retrouve pas ce défaut sur le ciel.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et du doigté : c'est sensible ! ;)

Olivier a raison : il faut systématiquement dé-contraindre les optiques, surtout si on observe par temps froid. Elles sont de base réglées en atelier pour des températures de travail "standards" et même si des jeux thermiques sont normalement prévus, ils peuvent être insuffisants dans des conditions d'observation un peu plus contraignantes ou pour des questions de conception ; les barillets se rétractent au froid plus que les lentilles. Il faut cependant avoir la main hyper-légère, et bien sûr ne faire ça qu'en contrôlant en temps réel le résultat.

Ceci dit, si tu ne vois plus le "défaut", ne touche à rien : le mieux est parfois l'ennemi du bien.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci à tous.

Je pense effectivement que les cales peuvent expliquer l'anneau interrompu autour de la tache d'Airy sur étoile artificielle.

Pour le tréfoil. Je ne l'ai pas retrouvé hier soir en grossissant 400 fois sur étoiles du ciel. Bon la turbulence ne rendait pas l'image très stable mais cela paraissait raisonnablement circulaire.

Pour l'instant je ne touche à rien.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant