• 0
T3mplier

Débutant et des doutes

Question

Bonjour tout le monde,

 

Avant de m'inscrire sur ce forum j'ai épluché quelques discussions afin d'essayer de trouver les différentes réponses à mes questions de débutant. Cela fait quelques années que je m’intéresse à l'astronomie mais pas de façon régulière, c'est assez cyclique. Néanmoins cette envie de découvrir ce qui se passe au dessus de nos tête est toujours présente et attirante.

Tout naturellement et en bon débutant que je suis, j'ai commencé à regarder les vidéos youtube, quelques forums et les magasins spécialisés dans ce domaine en vue de l'achat d'un premier télescope.
L'une de mes passions est la photographie, et maintenant vous voyez où je veux en venir, en conséquence je porte mon choix sur un télescope qui est "parfait" pour débuter et qui laisse la possibilité, une fois les bases acquises, à se livrer à l'astrophotographie.

 

Voici les deux modèles sur lesquels je me suis arrêté (pour le moment):

1: https://www.astroshop.de/fr/telescopes/telescope-skywatcher-n-200-1000-explorer-bd-heq-5-pro-synscan-goto/p,20293#tab_bar_1_select

2: https://www.astroshop.de/fr/telescopes/telescope-skywatcher-n-250-1200-pds-explorer-bd-eq-6-pro-synscan-goto/p,19171#tab_bar_2_select

 

Et voici les questions que je me pose:

- Est ce un choix judicieux de modèle pour se lancer dans l'astronomie.

- Un système motorisé est il un bon choix de départ pour apprendre le ciel.

- Est ce que le système Goto est difficile à prendre en main au risque d'être découragé et démotivé.

 

Concernant ma localisation, je suis aux portes de Paris tout en étant à la campagne, j'ai donc peu de pollution lumineuse et me déplacer n'est pas un problème pour moi.

Ce que je souhaite avec un télescope c'est observer les planètes ainsi que le ciel profond. (Je suis conscient que ce n'est pas forcément évident à réaliser les deux sur un même appareil), L'astrophotographie représente un budget conséquent dans l'avenir c'est pourquoi je souhaite pouvoir me garder la possibilité de m'y lancer par la suite mais le plus important, pour moi, est d'avoir les bases avant de se lancer dans cette activité.

 

Concernant les choix de télescopes, ce n'est pas une idée arrêtée (sinon je ne serais pas ici :D) et je suis ouvert à toute nouvelle suggestion.

 

Je vous remercie de votre aide avisée par avance.

 

Nico

 

  • J'adore 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

29 réponses à cette question

Messages recommandés

  • 1

Hello @T3mplier je pense que tu entames comme nous tous cette longue quête du parfait setup ;) Bon comme beaucoup ici je pense, je te dirais qu'en effet un parfait setup n'existe pas, cela dépend de ce que tu veux faire, puis de ce que tu veux observer/photographier, cela évolue avec tes envies et bien sûr tes qualifications qui s'étoffent ! Donc ton setup évolue constamment, tu change de tube, ajoute un réducteur, autoguide, etc... (bon pas tous les ans on fait en fonction du budget disponible quoi ^^) 

 

En revanche sans partir sur de long discours ; ce que tu peux avoir de plus durable, c'est ta monture, en astrophoto ou en visuels tu n'aura qu'à changer de tube pour obtenir plus ou moins de champs, plus de finesse, plus de rapidité ; tu pourra envisager un ou plusieurs imageurs différents (comme tu fais de la photo, tu peux largement te faire plaisir avec un APN et 2-3 access peu couteux), etc... Mais une bonne monture reste une bonne monture, quoi que tu souhaite faire.  Donc pour moi il ne faut vraiment pas lésiner sur cela, surtout si tu souhaite passer tranquille à l'astrophoto par la suite

 

Cela dépasse un peu ton budget si tu y ajoute un tube correct mais je te conseillerais au minimum une EQ6 ou équivalent, et, pour un supplément, la AZ-EQ6 qui en plus de te permettre un mode azimutal pour le visuel (plus de mise en station à rallonge, ça change largement la donne pour les soirées visuel only) elle offre une précision et un suivi supérieur en raison de la construction mécanique et de meilleurs encodeurs. Elle offre aussi la possibilité de mettre en place une correction permanente des erreurs périodiques de la monture (PPEC pour les connaisseur) qui peut retarder, voire carrément éviter le recours à l'autoguidage, donc une économie importante sur le long terme. Moyennant un surcout de départ, c'est une monture qui te permettra de tenir des années, voire des dizaines si elle est bien entretenue.

 

Pour le revendeur, je dois avouer que j'ai fait appel plusieurs fois à astroshop et j'en suis relativement satisfait, mais surtout pour les petit produits (pas forcement petits en prix ^^) pour ma monture, j'ai pas mal cherché et j'ai choisi Pierro-astro ; pour la simple et bonne raison qu'il te vérifient la monture sous tous les angles, te la règlent, peuvent même changer des pièces qui leur semblent mal usinées, mettent à jour la raquette go to, il te fournissent un rapport détaillé sur l'erreur périodique, etc...bref, ils connaissent les montures EQ sur le bout des ongles et te la livrent réglée aux petits oignons. Car le soucis c'est que sur ces montures "entrée de gamme" (je sais ça fait bizarre quand on parle de montures à 1500-2000€ mais c'est la triste réalité, le haut de gamme comporte largement un 0 en plus :/) il y a pas mal de disparités dans la production, avec pierro astro il y a vachement moins de risques (ça fait pub je sais mais promis j'ai aucune part dedans ^^)

 

Pour le tube, c'est vraiment en fonction de ce que tu veux faire :

 

- Pour le visuel :

*Plus c'est gros mieux c'est (le diamètre... du tube...)

*Une longue focale te permettra de voir des petits objets comme les planètes, les galaxies, une focale courte sera pour les objets étendus comme les nébuleuses ; tu peux toutefois allonger ou raccourcir cette focale avec des accessoires (lentille de barlow, réducteur de focale) qui te permettrons de rendre le tube plus polyvalent ; je te conseille donc de ne pas partir sur des focales "extrêmes" et de rester dans du 800-1800 qui te permettrons de couvrir plus de champs

 

- Pour la photo :

* Pour les planète et la lune le diamètre a un impact important mais occasionne plus de turbulence, donc demande plus de technique. En revanche il permet plus de définition et de contraste

* En ciel profond (nébuleuses/galaxies), le diamètre à moins d'impact, c'est le rapport diamètre / longueur focale (qu'on appelle l'ouverture) qui joue le plus.

*  Chaque type de télescope a ses avantages inconvénients en fonction de ce que tu veux imager, c'est une question de goûts pour beaucoup

 

Difficile voire impossible de trouver un tube qui puisse faire les deux, mais je prend le risque de me mouiller un peu. Les schmidt cassegrain et les makuskov sont un bon compromis. Ils permettent en visuel d'aborder les planètes et la lune avec une bonne focale, et sont relativement avides de photons en photo, ca balaye pas mal de possibilités et permettent d'aborder la plupart des objets intéressants

  • J'adore 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

bienvenue. 
les deux choix donnés ne sont pas bon pour allier visuel et photo. 

en visuel: le plus de diametre possible, 

en photo, la meilleure monture possible :D

 

pour en venir au monture.... en photo: 

HEQ5 = de 60 à 150mm de diametre. OK

EQ6 de 150 à 200mm de diametre OK 

 

je généralise parce qu'il va encore y avoir une nuée de commentaire pour m'expliquer qu'avec ceci c'est possible et que avec cela aussi etc.... donc pas la peine de s'exciter... JE SAIS :D mais j'explique au monsieur qui demande! ;) 

 

pour s'amuser le 200/1000 sur EQ6 ( voir EQ6r mieux encore) c'est parfait! 

la motorisation est fournie donc pas de soucis... 

le GOTO ne t'empechera pas d'apprendre ton ciel, il te faudra quand meme quelques étoiles repères pour l'initialiser. 

après il y a les pour et les contre.... 
J'utilise les deux, mais en photo je prefère le goto bien plus facile quand la cible n'est pas visible! 

 

"proche de paris".... en visuel ça peut aller... en photo ça sera filtre obligatoire sur les objets du ciel profond... en planétaire ça n'a aucune influence par contre ;) 
PS: il y a d'excellents magasins en france qui vendent le meme matos, mais avec un vrai service, un SAV excellent etc... donc astroshop ...très peu pour moi ;) 

 

 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Merci pour cette première réponse, :) 

 

j'avais lu effectivement les données diamètre - monture.
Je prends note pour ces recommandations de monture appareil et pencherait pour au moins un diamètre de 200 afin d'avoir un maximum de lumière.

Concernant la boutique c'est celle qui revient à chaque fois sur internet et les gens en sont très satisfait. En revanche si je trouve une boutique française avec les mêmes tarifs forcément je commanderai en France ;).

Pour info, je pense que l'achat se fera vers milieu (voir fin) d'année. 

Comme je ne suis pas pressé j'ai le temps de faire mon choix et de comparer les modèles.
 

  • J'adore 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0
il y a 18 minutes, xavier2 a dit :

il y a d'excellents magasins en france qui vendent le meme matos, mais avec un vrai service, un SAV excellent etc... donc astroshop ...très peu pour moi

+1

Je trouve qu'il est dommage d'aller au supermarché, mais .......

Quant à la réponse de Xavier2, tout est presque dit, car il y a d'autres montages.

Pour le Newton de 250, je pense qu'il faut une assez bonne monture. C'est lourd un 250 pour de la photo.

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

La visite dans un club peut vraiment aider.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0
Posté(e) (modifié)

Alors,

 

Je ne suis pas 100% d'accord avec ce qu'a dit Xavier mais y veut pas qu'on en discute donc...je passe ;) :P

 

Pour répondre à tes questions, allier visuel et photo, c'est compliqué. Personnellement, je suis partisan d'avoir 2 set-up. L'avantage notamment est que pendant que les photos sont prises, avec le deuxième, tu peux faire du visuel.

En réalité, le critère entre monture et instrument pour l'astrophoto n'est pas qu'une question de diamètre mais plutôt le poids maximal accepté et la prise u vent.... Exemple une EQ6 peut supporter on va dire 16 kilos, donc tu te dis waooww mais lors je peux mettre un 250-1200 dessus sans problème !!!

Ben NAN !!  Un coup de vent même lèger et yop là, c'est fini. Je pense que c'est pour cela que Xavier te parles de 200.

 

Citation

- Un système motorisé est il un bon choix de départ pour apprendre le ciel.

 

J'imagine que par motorisé tu entends Goto...Non le bon choix c'est cartes et jumelles.... !! Bon il faut reconnaître que le Goto c'est confort mais si tu veux apprendre, il faut aussi en passer pas cartes et jumelles.(je sais je me répète)

 

Citation

Est ce que le système Goto est difficile à prendre en main au risque d'être découragé et démotivé.

 

C'est pas le Goto qui est difficile à prendre en mains...en fait là, j'imagine que tu parles de la raquette.

Ce qui demande de l'attention c'est la mise en station. Équilibrage de la monture, alignement au Nord, la visée de 1; 2 ou 3 étoiles,....çà demande de la précision et un peu de patience mais d'autres y arrivent bien non ? Alors pourquoi pas toi ?

 

Aller dans un club va aussi t'aider à prendre en mains le matériel.

 

Pour en venir à ta sélection. A ta place, je choisirai celle-ci : 

2: https://www.astroshop.de/fr/telescopes/telescope-skywatcher-n-250-1200-pds-explorer-bd-eq-6-pro-synscan-goto/p,19171#tab_bar_2_select

 

Mais pour faire du visuel UNIQUEMENT !!! Au moins, tu auras une monture qui tiendra la route pour faire de la photo ensuite sur un instrument plus adapté que tu pourras par exemple trouver le moment venu d'occasion ou si tes finances te le permettent neuf.

 

Citation

Concernant ma localisation, je suis aux portes de Paris tout en étant à la campagne,

 

C'est à dire ? parce que les portes peuvent être plus ou moins grandes :lol

 

Voilà en gros en résumé mais pour répondre pleinement....çà prendrai des heures !! :)

J'aurai pu aussi te parler des Dobsons,...mais bon, vu que tu veux faire par la suite de la photo, je reste convaincu que le choix d'une EQ6 est ce qu'il te faut en premier...après, tu monteras ce que tu veux dessus !

 

Personnellement, j'ai un Dobson 250 et pour la photo, une NEQ6 avec un 200-800 f/4 dessus (peut-être devrais-tu regarder cette config car c'est le bon compromis pour visuel + photo)

 

Modifié par AxelAstro
correction fautes

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

raaaa le grand dilemme photo Vs Visuel.... :D

 

perso j'ai résolue le soucis avec aussi deux set up visuel photo. 

en visuel un skyvision 400mm et photo ça va de la 80ED en passant par une 107 triplet et un 200/1000 sur em200. 
tout ça parce qu'il n'existe pas de setup parfait! ;) 

 

pour etre dans un coin assez venteux je garde ça comme c'est... c'est le meilleur compromis budget/temps/site/emmerdes que j'ai trouvé, et ça chacun a ses critères! 

 

c'est bien pour ça que je prends parti pour un matos polyvalent qui donne de bons résultats en visuel ET en photo... 

après quand le budget est la, c'est plus le meme choix, ni la meme réponse ! 

 

c'est pas que je veux pas discuter hein.... c'est juste que je previens avant de se retrouver avec des infos sur le lambda, le champ pleine lumière, l'EP et de savoir si faut ou pas activer la PEC lors de l'autoguidage etc.... :D
A question ( de T3mplier ) simple , réponse simple :D

 

mais je rejoins à 300% l'idée d'aller dans un club avant tout achat.... sur internet c'est bien,en vrai on voit lematos, le transport au besoin, l'encombrement etc.... ça compte! ;) 

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0
il y a 1 minute, xavier2 a dit :

en passant par une 107 triplet

 

probablement mon prochain achat !

Pas trop long la mise en température en hiver ? 1h30 en moyenne c'est çà ?

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

ça va... elle est assez rapide je trouve. mais elle "dort" dans un abri de jardin , jamais chauffé. de plus j'ai rarement de gelée ici... bon loupé pour cette année :D

mais en 1/2h elle est pleinement opérationnelle 99% du temps. Sinon faut compter 1h ;) 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Merci à tous pour vos réponses et en plus rapidement,
 

pour reprendre les choses dans l'ordre:

l'astrophotographie n'est pas nécessairement une priorité mais une possibilité que je peux me réserver dans l'avenir. Si je dois choisir entre sacrifier le visuel ou la photo, je préfère dans ce cas profiter de ce qu'il se passe au moment présent et savourer les choses avec les yeux au lieu de l'objectif.

Concernant les clubs, j'ai regardé ce qu'il y autour de chez moi (Nord Seine et Marne donc porte de Paris c'est 35kms) mais je pense que je profiterais de la nuit des étoiles pour prendre contact avec un club, puisque je ne suis pas pressé dans un achat.

Concernant le budget 1800€ sera le grand maximum.

Ensuite question simple oui car je n'ai pas  encore pris connaissance de tout ce qui'l y a à savoir et notamment l'astrophoto qui semble être une pratique exigeante mais toutefois semble vraiment passionnante.

 

Dans tous les cas merci de vos réponses et vos conseils ça permet déjà d'y voir un peu plus clair. 
 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

tu as déjà conscience que la photo astro est un autre domaine. C'est très bien! 

elle est plus exigeante et demande aussi plus de materiel :autoguidage, ordi, batterie etc.... 

bref il ne faut pas bruler les étapes, il y en a déjà pas mal a apprendre avant. 

Le club est une très bonne chose, tu apprends plus en une soirée avec des astronomes chevronnés que seul dans ton coin.... 

et puis le meilleur telescope qui existe est le TDA! .... Telescope Des Autres :D

  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0
Posté(e) (modifié)

 

 

Le supermarché : on comprend pas si on a les frais de port ou pas?

 

 

5aa935da09c66_2018-03-14(1).png.ed6c2bea794dec03e15abfde2ba524d4.png

Télescope Skywatcher N 250/1200 PDS Explorer BD EQ-6 Pro SynScan GoTo

N° d'article : 19171
Fabricant : Skywatcher

Prix public : 2.048,00 €

Notre prix:
1.818,00 € + " 109,70 €"

TVA incluse

Vous économisez : 230,00 €

plus frais d'expédition

 

Il y a 1 heure, T3mplier a dit :

 

il y a 47 minutes, T3mplier a dit :

Concernant la boutique c'est celle qui revient à chaque fois sur internet et les gens en sont très satisfait. En revanche si je trouve une boutique française avec les mêmes tarifs forcément je commanderai en France ;).

 

En France 

 

2018-03-14.png.ce70b3fb34abda1fe4f0e051db0f56c3.png

Télescope Newton 250/1200 sur monture EQ6-R PRO GOTO  il y a une difference mais c'est du au matos c'est une EQ6 R

https://www.loisirsplaisirs.com/telescope-newton-skywatcher/4096-telescope-newton-250-1200-sur-monture-eq6-r-pro-goto.html

1 950,00 € TTC +19.5e de fdp

Moi je choisirai loisir et plaisir entre ces deux et pour la garantie et pour le prix

 

 

Modifié par Sauveur
  • J'aime 1
  • J'adore 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0
Posté(e) (modifié)

...rien j'avais dit une bêtise je crois

Modifié par AxelAstro
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0
Posté(e) (modifié)

Alors il sont basé en France.

 

 

Modifié par Sauveur

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0
Posté(e) (modifié)

moins cher, direct de chez l'importateur en france, magasin archi connu et réputé... et sans frais de port ( si mes souvenirs sont bons) 

https://www.telescopes-et-accessoires.fr/fr/telescopes/22-telescope-sky-watcher-200-1000-dual-speed-sur-neq6.html

 

je parle d'un 200/1000 sur EQ6... le 250 je ne le collerais pas sur une EQ6 perso.... meme si certains le font! 

 

 

alors a quoi ça sert d'aller voir ailleurs pour plus cher :D

Modifié par xavier2
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0
Posté(e) (modifié)

Si tu veux faire de l'astrophoto sérieusement, je trouve que les deux bons conseils concernant ce qu'il faut faire avant d'acheter quoi que ce soit sont :

 

1° Lire de A à Z un livre de référence sur le sujet, par exemple celui de Th; Legault.

 

2° Examiner avec quel matériel précis sont faites les belles images qu'on voit sur Internet, et notamment sur les forums. Pour savoir si tel ou tel télescope est recommandable en astrophoto, ce n'est pas un site marchand qui donnera les bons renseignements (le constructeur dira toujours que son appareil est idéal pour la photo). Il faut examiner les images des forums, établir la liste du matériel, se faire une idée de ce qu'est un ensemble (télescope + monture + capteur + accessoires) qui fonctionne. Par exemple un Newton 250 mm semble attirant, mais on trouve peu d'images faites avec ce matériel, il y a forcément une bonne raison.

 

Le 2°, c'est du boulot, mais ça vaut le coup de le faire.

 

 

 

Modifié par Bruno-

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0
il y a 2 minutes, Bruno- a dit :

Si tu veux faire de l'astrophoto sérieusement

 

ben nan c'est pas ce qu'il veut faire ;)

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

L'astrophoto oui c'est pour être fait sérieusement. mais l'immédiat et comme je l'ai dit dans mon premier post, le but c'est d'avoir un appareil qui permet de faire de bonnes observations et avoir, par la suite (une fois les bases de l'astronomie acquises), un appareil qui permet de basculer vers l'astrophoto.

Après et je me répète, je vais attendre la nuit des étoiles pour prendre attache avec un club me faire une idée des appareils et de ce qui est vu. Cela me laisse encore le temps de largement me documenter et de comparer les modèles, encore une fois rien est défini et je ne suis pas dans l'achat compulsif pour avoir mon appareil maintenant.
Au regard du prix déjà élevé d'un appareil complet et encore d'avantage lorsqu'on souhaite se lancer dans l'astrophoto c'est un achat qui mérite réflexion. D'où ma démarche sur ce forum pour avoir un maximum d'élément afin de faire un choix définitif.

 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

gaffe... l'astro ça coute cher quand on y prend gout :D

en visuel on choppe une diametrite aiguë..... et en photo c'est une technométrite aiguë  ! 

  • Haha 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Attention avec le site promo optique, car j'ai reçu le télescope 3 semaines après le délai prévu et en plus le transporteur ne trouver pas l'adresse, car promo optique avait rempli la mauvaise adresse et aussi le numéro de téléphone, donc le transporteur ne pouvais pas me contacté

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Mouais t'as peut-être pas eu de chance parce que normalement, pas de souci avec eux...vu la quantité de matériels qu'ils envoient, crois moi on en aurait déjà entendu parlé ;) Faut pas généraliser sur une mauvaise expérience.

J'ai déjà commandé chez eux et RAS

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

promo optique n'a pas de boutique.... c'est juste un revendeur "simple" 

il va chez optique unterlinden  ( importateur exclusif SW en france) ;) 

 

donc il est aussi "soumit" aux aléas du fournisseur... il y a eu une petite "pénurie"  venant de chine il y a quelques temps... 

 

Sturydon t'as du tomber dans cette période et des erreurs ça arrive ;) 

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0
Posté(e) (modifié)
Le 14 mars 2018 à 15:46, xavier2 a dit :

Le club est une très bonne chose, tu apprends plus en une soirée avec des astronomes chevronnés que seul dans ton coin.... 

 

Hum….. On dit toujours ça, et c'est assez vrai. MAIS il faut nuancer. Il y a de grandes différences entre les clubs. Il y a des clubs très ouverts, où on aide beaucoup ceux qui arrivent, quel que soit leur niveau. Il y a même des clubs qui organisent très fréquemment des rencontres avec le public, ce qui est remarquable. Et il y a des clubs assez fermés, où il ne se passe rien à part venir s'enfermer dans un local associatif pour perdre une soirée, les quelques-uns du club qui se connaissent déjà depuis quelques années tournant juste entre eux. Dans ce dernier cas, en une soirée avec des astronomes chevronnés on apprend strictement rien, à part supporter l'ennui. Désolé de préciser ça…. Vive les clubs ! Mais il ne faut pas idéaliser non plus, il y a d'énormes différences.

Donc rien ne remplace le fait de se renseigner par soi-même, ici même où les réponses sont toujours très sérieuses et détaillées, avec des livres, avec des tutos, etc.

 

 

PS : ici le correcteur d'orthographe remplace toujours spontanément le mot tuto par le mot "tutu". Vu le nombre de phrases où on emploie ce mot, on devrait les rassembler en laissant "tutu", ça donnerait un truc assez bien je crois….. xD

 

Modifié par Motta
  • J'aime 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant