Motta

Tempête de neige sur Tchoury… ou presque….

Messages recommandés

 

Un papier de Guillaume Cannat sur son blog du Monde, qui montre une petite animation faite par Jacint Roger Perez à partir des brutes de la sonde Rosetta :

 

 

 

 

 

Images fabuleuses… Bien entendu il ne s'agit pas de quelque chute de neige que ce soit… Les explications ici :

 

http://autourduciel.blog.lemonde.fr/2018/04/28/une-fausse-tempete-de-neige-sur-la-comete-tchoury/

 

 

La même avec les étoiles fixes :

 

 

 

 

 

Modifié par Motta
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rha la honte, j'avais pas vu !!!!

Je ne vais pas souvent dans la rubrique "Vu sur le net", et c'est vrai d'ailleurs qu'il est beaucoup plus logique que ce soit là….. Donc je fais un doublon + je me gourre de forum, la totale xD…...

 

Appel solennel à la modération : auriez-vous la grande bonté de supprimer ce fil, et donc toute trace de mon (involontaire) forfait ?… Un très grand merci d'avance !!

 

Merci Cédric de me l'avoir signalé ;).

 

  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 4 minutes, Motta a dit :

Appel solennel à la modération : auriez-vous la grande bonté de supprimer ce fil, et donc toute trace de mon (involontaire) forfait ?… Un très grand merci d'avance !!

 

Mais non pas à ce point là quand même ! ;) le sujet aura sans doute plus de visibilité ici. Tu ne dois pas être le seul à consulter plus astro générale que "vu sur le net"...

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 6 minutes, Cédric Perrouriefh a dit :

Mais non pas à ce point là

 

Bon, la parole à la modération alors, on verra….

C'est vrai qu'elles sont quand même assez fabuleuses ces animations… Que VNA1, donc ;)xD, a eu la bonne idée de nous signaler...

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Soyons indulgents, Motta est nouveau !

Il y a un fil sur Rosetta et 67P/ Churyumov-Gerasimenko :

 

  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rhoooo punaise….. xD

 

Bon j'ai copié ma présentation dans le fil créé effectivement à une époque où je n'étais pas né xD, et que (oui, bon, je sais, je sais xD...….), je n'avais pas vu non plus…..

 

Du coup, ça n'est que mon avis, mais bon je pense qu'on peut vraiment supprimer ce fil, devenu très, très superflu….. ;)

 

Une prochaine fois je ferai une recherche un peu plus poussée avant de créer un fil…….. 

 

Modifié par Motta

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je me demande si ce qu’on voit est vraiment de la neige : les petits points blancs qui tombent sont juste les étoiles qui tournent et les traits blancs sont des rayons cosmiques qui frappent le capteur image. J’ai du mal à distinguer les poussières au milieu de tout ça… 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité iblack
il y a 7 minutes, Kaptain a dit :

Je me demande si ce qu’on voit est vraiment de la neige

 

Voir l'article de Guillaume Cannat

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah OK, je n’avais pas vu que Motta avait signalé cet excellent papier. Merci. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En tout merci de ce post et cette incroyable animation et je vais avoir plein de lecture sur ce blog super de .Mr Cannat  :x

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si vous allez voir la base des images de la caméra NAC de Osiris (https://imagearchives.esac.esa.int/index.php?/category/79)

vous trouverez des dizaines de séries d'images où les poussières traversent le champ (on reconnait très souvent les poussières d'une image à l'autre), avec dans certains cas les étoiles qui défilent plus ou moins en arrière plan.

Il y a même eu un article qui analyse ce type d'image, en profitant de la vue stéréo des 2 caméra d'Osiris à 70cm l'une de l'autre (https://academic.oup.com/mnras/article/469/Suppl_2/S276/3865995) de Ott et al . MNARS, 2017 (mais pas sur qu'il soit en libre accès :|)

Ceci dit je crois moyennement à ses conclusions, qui sont que ce qu'il voit ressemble plus à un nuage de cailloux qu'à une tempète de neige car les "poussières" feraient de 2mg à 17kg (!) avec une taille moyenne de 5cm, pour une masse de 0.3kg (densité supposée de 1 et albédo 6%)... on est plus dans le contenu d'un charriot de charbon que dans une tempête de neige... 

Cependant il y a un problèeme de facteur 10 en trop dans le résultat de la masse totale perdue...!

 

Nicolas

 

 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voici la source de cette vidéo d'ailleurs il en a fait d'autres aussi impressionnantes:

Je ne comprends pas l'Espagnole mais les images sont superbes.

https://twitter.com/landru79

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant