Guest

M51 a7s c11 a fd10 - siril - 80min de pose 0.65"/px

Recommended Posts

Guest

Plein d'essais avec le C11 lors de cette fameuse semaine de rattrapage de beau temps !

4 nuits sur M51 avec la lunette et le C11 afin de comprendre l'autoguidage. Rien de bien complexe, finalement mais j'aimerais bien m'en passer. Ca fait plus de budget pour une bonne optique par ex.

J'ai extrait le best of the best, soit 158 poses de 30s a l'a7s non defiltré avec le C11edge.

Siril a empilé cela en 17min mais sans flat dark bias... et en noir et blanc. Je ne sais pas pourquoi. Je vais retenter quand j'aurais 5 minutes

Ahh, j'oubliais, un pote a squatté mon jardin avec un dob 450mm d'artisan. c'est tentant...

Zeubeu, tu échangerais pas un C11 contre ton 600mm...? ;)

M51 158photos.jpg

Edited by

Publicité
En vous inscrivant sur Astrosurf,
ce type d'annonce ne sera plus affiché.
Photographier la Lune
Guide complet pour la photographier de la Lune.
Information et commande sur www.photographierlalune.com

Très sympa M51,  vraiment a7s est magique.:)

Guest

Oui, il est pas mal !

Je préfère quand même la petite asi183, mieux défini, plus sensible et plus facile à traiter

Dommage j'ai pas d'image à traiter de m51 avec l'asi183 pour comparer.

Edited by

Très jolie, beaucoup de détails. Un petit cachet rétro avec le N&B et ce contraste assez élevé.

Très joli image fine ;)

JC

Guest

Merci pour vos sympathiques commentaires !

Décidement, je n'arrive pas à me débarasser d'une trame, dû a l'absence de dithering, et peut-être une mauvaise mise en station.

Beaucoup de bruit chromatique, je suis déçu. le sony a fd10 c'est pas top en 30s

M51 couleur2 netteté.jpg

Bin c'est super beau quand même...

La trame est discrète.

Le dithering, est le fait de décaler un peu le sujet sur le capteur entre deux prises de vue c'est ca ?

Quentin

Edited by Q

Belle image de M51! :)

Pour la trame, c'est certain, du diphtering et ça disparaîtra. Pour le bruit chromatique du fond du ciel, tu peux désaturer les couleurs de celui-ci, ça devrait l'atténuer grandement.

Nathanaël

Guest

Une V3, ce sera la dernière.

J'ai trouvé quelques images sur d'autres nuits, donc, en effet, ça m'enlève la trame. J'ai croppé serré... vu la différence de cadrage.

mieux.jpg

Guest

J'ai récupéré 14 photos de 1mn30 de pose dans les mêmes conditions. LA PHOTO CI DESSOUS C'EST 21mn de pose !!!!!!!!!!! contre 80mn pour toutes celles au dessus !

J'ai empilé de la même façon.

C'est beaucoup plus évident à traiter ! J'ai la couleur sans avoir à saturer à 65%, du coup, moins de bruit chromatique. Pas de trame non plus car je ne pousse pas les niveaux.

Résumé : le Sony a7s n'est pas du tout à l'aise avec des poses de 30s à fd10 ----->  1mn30 sont un minimum !

yyt.jpg

Perso, la V3 me plait beaucoup :)

Elle est pas très lumineuse mais la définition et le traitement sont excellents.

Bonne journée,

AG

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now

• Similar Content

• By Haltea
      Bonjour,
      voici NGC 891 faites hier soir sous la pleine lune avec mon skywatcher 200/1000 et une 385MC
      il y a 3 heures d'acquisition (4 heures en tout , j'ai gardé 70% des brutes), pour des poses unitaires de 5 secondes
      j'assimile tout doucement les subtilités d'acquisition et de traitement , mais il y a encore du boulot en perspective

• By mariobross
      Bonjour.
      ARP 113 est un groupe de galaxies en interaction situé dans la constellation d'Andromède. NGC 70 est la belle spirale du centre, elles est distante d'environ 320 Mal.
      Ses dimensions apparentes sont de 1.6' * 2,0', autant dire que cela est tout petit et donc accessible aux grandes focales, ici 2800 mm.
      D'autres galaxies apparaissent en fond de ciel, mais seules celles proches de NGC 70 sont en interactions.
      Pour cette image il y a :
      35 poses de 5 minutes en luminance, 3 x 7 poses de 3 minutes en RVB, toutes en binning 1 x 1, le télescope est un astrosib 360, caméra STL 11000,
      Acquisitions en automatique avec Maxpilote, traitement PIX et Php.
      La présence de la Lune m'a posé des problèmes de Flats que je n'ai pas pu résoudre complètement, en effet des poussières ont étés impossible à retirer même en modifiant les niveaux des flats.
      l'image réduite à 1200px :

Version full à la taille d'acquisition:
      http://astro.equinoxe.free.fr/images/images_constelations/andromede/NGC_70_full.jpg

Jean-Claude Mario
    • By mariobross
      Non je rigole ……..
      Maffei 2 est une galaxie très faiblarde (mag 16)  découverte en 1968 par Paolo Maffei, elle appartiendrait au groupe local et se rapproche de nous.
      Il existe une incertitude sur son éloignement, elle serait située à une distance comprise entre 9 et 18 Mal.
      Elle est également surnommée "hidden galaxy" car étant occulté par beaucoup de poussières, c'est surtout en infrarouge qu'elle se dévoile avec un telescope comme SPITZER.
      Non loin d'elle on trouve Maffei 1 qui est au moins aussi difficile à imager.
      Pour cette image il y a :
      25 poses de 5 minutes en luminance, 3 x 7 poses de 3 minutes en RVB, toutes en binning 1 x 1, le télescope est un astrosib 360, caméra STL 11000,
      Acquisitions en automatique avec Maxpilote, traitement PIX et Php.

Le seeing habituel de 2.2 /2.4 ne me permet pas d'aller en profondeur dans les détails, j'ai tenté de les mettre plus en valeur par le contraste de l'image.
      l'image réduite à 1200px :

Une image (Image Credits: NASA/JPL-Caltech/WISE Team) : PGC 10217 est Maffei 2 , PGC 9892 est Maffei 1:

Jean-Claude Mario
    • By franck34

Salut à tous,
      Me revoilà avec une belle galaxie bien grande dans le capteur avec cette focale.

Lieu :
      Observatoire remote @ Deep Sky Chile – Chili

Equipement :
      RC12,5" f9 : diamètre 317.5mm-focale 2857 mm, échantillonage 0.65" par pixel, champ 0°49' x 0°72' 
      SBIG STL11000M à -15° Filtres HaRVB Gen2 Astrodon
      Monture Losmandy Titan, Gemini IV fw1.05
      Guidage par SBIG Guiding Head en bin3 via AO-L - acquisition 0.4 sec

L’exposition :
      Ha : 68 x 15 min = 17h
      R, V, B : 22 x 5min = 1h50
      FWHM
      -         entre 0.86 et 0.98 pour la luminance
      -         entre 0.89 et 1.29 pour les couleurs

Acquisition, autoguidage : The Sky X
      Prétraitement : PixInsight
      Traitement : Photoshop CC 2019

Les brutes sont disponibles sur Insight Observatory...

• By CAZILHAC Robert
      Voici NGC 6956 une galaxie spirale barrée peu imagée située dans la constellation du Dauphin de magnitude 12.4 et de 1.9 x1.9 '
      Nous l'avons imagé lors de notre dernière mission AstroQueyras au mois d'Août avec le T500(RC20") F/D:8(4m de focale) -Camera ZWO ASI 1600 mmc -200 x 10s gain 350 non autoguidés - Seeing 7/10 - (crop )
      Elle fait partie d'un petit trio avec UGC11623 à gauche et UGC11620 en bas sur l'image visible à ce lien en bin 2x2
      http://www.astrosurf.com/pixiel/AQ2019NGC6956bin2x2traitRobert.htm
      et en bin 1x1 full(grosse image !)
      http://www.astrosurf.com/pixiel/AQ2019NGC6956bin1x1traitRobert.htm

• Images