Kaptain

Mak et téléobjectif : pourquoi une telle différence ?

Messages recommandés

Je m’explique : quand je prends une photo au Canon M5 derrière mon petit mak 103 d’une cheminée au loin en plein jour, l’image est absolument dégueulasse, floue malgré tout le soin apporté à la mise au point. En revanche, avec le télé 400 Canon en autofocus, c’est nickel, malgré les deux doubleurs ajoutés x2 et x1,3. Et sur la lune, c’est pareil. Une question de foyer ? De coma ? De capteur incompatible ? Est-ce corrigeable et comment ?

Je suis d’autant plus perplexe qu’à l’oculaire, c’est hyper piqué nickel et tout. Un truc que j’ai pas compris, visiblement... O.o

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut  ;) , le champ du mak est réduit et tu compares deux formules optiques et deux focales différentes faites pour deux choses opposées?  ;)

pis le 400 mm est au top en piqué? ;) 

bonne soirée  ;) 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

entre ce que tu vois et ce que tu prends en photo y'a une différence

autrement dit ce que tu vois au mak n'est pas ce que tu prends mais tu crois que ...

gérard thérin prend aussi des photos de la lune au mak

apparemment elles sont nettes!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je ne vois pas comment comparer une vision à l'oculaire, avec quel grossissement? et une image ;) 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Postes les photos pour voir à quoi cela ressemble.

Tu fais la mise au point en live view ? Le 400 mm est stabilisé ? Le Mak est sur un pied ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je fais la mise au point sur l´écran du Canon, avec sa loupe numérique x10. Tout est sur pied avec retardateur.

 

DCDA6951-431D-4803-9E56-0F94CAC4F818.thumb.jpeg.1391cb15e625acd574f71d5fedfd1600.jpeg2A785AB5-9754-44E8-B9F2-ED74A7806F84.thumb.jpeg.87dacac535ac4aaefc01cc9cc2b5aa40.jpeg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 38 minutes, asp06 a dit :

temps de pose identiques? même support?

 

Oui.

Ours : pied + retardateur = pas de bougé de toutes façons.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

obstruction (perte de contraste), correction chromatique (voile et perte de saturation couleur loin du centre) et courbure de champ du mak (mise au point faite où ?) ... c'est normal sur cet angle de vue large du à ton capteur.

Modifié par lyl
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il faudrait que tu ailles poser une boule de noël sur la cheminée :)  ou alors faire une image d'un reflet ponctuel. il est possible aussi que l'équilibre des masses de chaque ensemble par rapport à la fixation sur le trépied, ait une influence.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

c'est un peu comme si en me rendant compte que ma 102 F/8  et ses 8 kilos avec accessoires sur pied photo basique, fait moins bien qu'avec mon 400 /5.6...

sans compter la map...et le porte à faux, et la mise en température... ?

;) 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 10 minutes, lyl a dit :

courbure de champ du mak (mise au point faite où ?) ... c'est normal sur cet angle de vue large du à ton capteur.

 

Je n’ai pas tes connaissances optiques mais je pense que tu as raison. Mais que faire ? Essayer de rapprocher le capteur du mak ? L’éloigner ? Je referai des essais demain en essayant de faire varier cette distance.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La photo de ton mak retouchée avec fitswork : histogramme (pas touché à gamma, uniquement la plage) + saturation couleur 120% + déconvolution 3 pixels

On récupère un peu sur la netteté.

Je suis mauvaise langue : pas de pb de chromatisme.

C'est l'obstruction qui fait baisser autant le contraste et probablement la courbure de champ que la déconvolution corrige un peu.

Ta map est pour moi faite sur le bas de la cheminée, sous la signature, regarde la netteté sous la plaque noire (autre petite cheminée)

Tu peux rattraper les photos avec mes indications (sans doute améliorable)

mak103_3.jpg.a6dd37f286621ec45eba71c14b876d6b.jpg

Modifié par lyl

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En tous cas, elles sont bien jolies les cheminées à Paris :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ben voila , c’était un problème de map, j'avais bon alors?

bonne journée mon cher Kaptain, que le beau temps te parvienne ;) 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup, Lyl. Mais la courbure de champ explique-t-elle le fait que ça ne soit pas net aussi au centre ? Et j’ignorais que l’obstruction pouvait dégrader une image à ce point...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le mak a une courbure de champ qui est approximativement celle de la longueur du tube (dépend bcp du f/D du primaire). Ca décale la mise au point entre le bord et le centre optique.

Le montant du décalage de focus dépend de la taille du capteur également, mais aussi de la collimation du tube.

 

Sur un 24x16 (aps-C), la diagonale fait 29mm soit 14,5 du centre. Sur un 103 mak, (je dirais primaire à f/3), ça fait environ 30cm de courbure.

A 14,5mm ça donne 0,35mm environ par rapport à un plan. Ca doit se voir.

Modifié par lyl

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

la différence de qualité c'est pas le jour et la nuit!

lyl a tout bon

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a une heure, lyl a dit :

A 14,5mm ça donne 0,35mm environ par rapport à un plan. Ca doit se voir.

 

OK, mais 14,5, c’est le bord du capteur. Mettons que ça explique la dégradation en haut, sur la partie brillante de la cheminée.

Ah, je crois avoir compris, je fais la map sur cette partie, je devrais la faire au centre ! Je referai un essai cet après-midi, en centrant cette partie brillante et en faisant la map dessus pour voir.

Et sinon, on ne peux rien faire pour contrer cette courbure ? Une barlow aplanirait un peu le champ ?

Encore merci en tous cas pour tes explications très claires.

Modifié par Kaptain

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne sais pas quel Mak tu as, mais un un 127 mm/F12 le champ limité par la diffraction est plus petit que le capteur IMX174.

Alors ... espérer couvrir un 24 x 36, c'est peine perdu.

 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C’est un 102 à F/12, j’imagine que c’est pareil... La conclusion, c’est donc pas d’APN derrière les maks ? Que des caméras ? Pourtant, Superfulgur se sert de son Nikon derrière son mak 150....

Modifié par Kaptain

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 1 minute, Kaptain a dit :

La conclusion, c’est donc pas d’APN derrière les maks ?

 

Si Kaptain, mais des gros MAK comme le mien ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pourquoi ? C’est injuste !... :( Rayon de courbure plus grand donc moins grave ?

Modifié par Kaptain

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant