Jojoastro

Paysages célestes : Gallery Astro

Messages recommandés

Il y a 21 heures, Cédric Perrouriefh a dit :

que tout l'art contemporain ne se résume pas à cela

 

Il y a 21 heures, Cédric Perrouriefh a dit :

du foutage de gueule de la "peinture" branchée

 

Non non, pas tout à fait Cédric : je te dirais plus précisément qu'il y a un "marché" de l'art, et en effet toute une production en toc, fût-elle sophistiquée, pour faire glousser le milliardaire, ou le faire s'extasier, qui est lamentable. C'est certain. Mais par exemple Didi-Huberman, qui est l'un des plus grands sinon le plus grand actuellement des théoriciens de… lui il dirait de l'image, parce que justement il dit se méfier du terme d'"art", et pour ces raisons-là, dit la même chose.

 

Il y a 21 heures, Cédric Perrouriefh a dit :

l'art contemporain "intello"

 

Je ne suis pas certain que ce soit complètement la bonne catégorie. Tu as des artistes très "intellos" et qui sont beaucoup dans la sensibilité, d'autres totalement incultes comme Jeff Koons, qui sont dans le toc.

 

Il y a 21 heures, Cédric Perrouriefh a dit :

avec ces trois tâches vertes à côté de deux traits rouges

 

Là je suis moins sûr de te suivre. Disons que la peinture abstraite, c'est plutôt le 20e siècle. Aujourd'hui, et depuis un certain temps, ce qui tient le haut du pavé ce sont plutôt les installations et les performances. Mais surtout, je pense que si on parle de l'art moderne et contemporain (20e-21e), ça ne dit pas grand-chose des oeuvres… Le 20e, ce sont beaucoup d'oeuvres figuratives encore… Et si tu vas voir un expo Matisse, puisque j'en donnais l'exemple plus haut, comme il y a en a une il y a quelques années, c'est absolument fabuleux… Et tant d'autres…. Et pour l'art abstrait, quand même, on est très loin d'un art sans sensibilité… J'ai vu il y a quelques jours à Pompidou pour la nième fois les Kandinsky et les Klee qui sont dans l'accrochage actuel du musée… C'est bien plus sensible que des millions de toiles figuratives… Et pour petite taches et traits, les grands "Bleus (I, II, III)" de Miro, je ne sais pas si tu as déjà eu la chance de les voir (ils étaient dans l'accrochage permanent de Pompidou il y a quelques années, là ils n'y sont plus), mais c'st fabuleux aussi…. Et à voir toutes ces oeuvres, on en ressort sacrément 

 

il y a une heure, Alain MOREAU a dit :

ragaillardi

 

Ah que oui !

 

Et je garantis aussi que 

 

Il y a 22 heures, Cédric Perrouriefh a dit :

le plaisir des sens

 

il est là, carrément !!!!

 

Donc bon, difficile de parler de manière générale de "l'art moderne" ou "contemporain"….

 

D'une certaine manière, il n'y a pas de 

 

Il y a 21 heures, Cédric Perrouriefh a dit :

sens profond de l'art

 

, pas davantage qu'il n'y a de sens profond de la physique, si on prend génériquement toute ce qui peut se rattacher à la physique, et en y rattachant tout, y compris des trucs genre mémoire de l'eau ou toutes sortes de projets à la mode et plus ou moins bidons (il y a ça partout, y compris en physique donc…). Quand on parle de quelque chose d'approchant pour la physique, c'est en gros la RG et la MQ qu'on a en tête, depuis presque un siècle, c'est à dire bien des productions particulières, profondes, qui changent beaucoup à notre compréhension du monde. Pour l'art c'est pareil à mon sens, il n'y a plus de "sens profond" de l'art, de quelque manière que ce soit, lorsqu'on y rattache tout ce qui se présente avec l'étiquette "art"…. 

 

Il y a 22 heures, Cédric Perrouriefh a dit :

relativiste ?

 

Ah nan nan nan !!! Tu peux me trouver tous les défauts de la Terre, et que je plaisante trop souvent ici (même pas vrai !! xD), etc. etc., mais je ne suis pas du tout dans le relativisme, y compris et surtout en art. 

 

Il y a 22 heures, Cédric Perrouriefh a dit :

si des fois l'art n'a pas carrément renoncé à être beau

 

Il y aurait beaucoup à dire sur la beauté, et sur la méfiance des grands artistes par rapport à la beauté facile (ce dont on parlait plus haut), qui donne soit le clinquant soit l'art pompier, mais fondamentalement non, à mon sens, pas du tout. Matisse, Kandinsky, etc. etc., jusqu'à aujourd'hui : c'est extraordinairement beau.

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Motta, j'ai tout lu, promis ! :D 

 

D'abord, désolé cent fois désolé de t'avoir qualifié maladroitement de "relativiste" :D Dans ma tête je voulais faire un peu d'humour, "relativiste" m'évoquait d'abord la théorie de la RG, par exemple les "vitesses relativistes", etc. Je ne pensais pas du tout dans ce qui se voulait être un trait d'esprit, au relativisme philosophique dont on avait déjà discuté il y a quelques mois ;)Pour en revenir au sens premier de ma phrase, je voulais simplement dire que tu as depuis que je te lis, un avis très raisonnable et pondéré sur tout un tas de sujets, ta réponse vient encore de le prouver comme je m'y attendais :D Bon, à l'opposé dans mes messages je fais exprès aussi de forcer le trait hein, de caricaturer un peu voire beaucoup, c'est trop plaisant pour s'en priver ;)

 

Pour le reste :

 

Il y a 10 heures, Motta a dit :

Aujourd'hui, et depuis un certain temps, ce qui tient le haut du pavé ce sont plutôt les installations et les performances

 

Qu'entends-tu par "installations" et "performances", concrètement ? J'ai du mal à mettre une image claire sur ces termes assez génériques...

 

Pour le reste bis, franchement j'ai honte Motta :S Je te jure que je voudrais vraiment, et encore plus en lisant tes messages, crois-moi, être sensible à l'art abstrait et à tous les artistes que tu cites. Mais vraiment j'ai du mal :( Bon pour me consoler je me dis que tous les goûts sont dans la nature, mais quand même... Mon pauvre cerveau désorienté ne s'arrête jamais de chercher ne serait-ce qu'un brin d'harmonie qui puisse le réconforter, donc l'art abstrait, au bout du compte, parfois oui parfois non. Si c'est une recherche délibérée de la dysharmonie, un gribouillage, bon... :S

 

Bien sûr, même si ce n'est pas vraiment mon rayon, je fais la différence entre

 

Il y a 11 heures, Motta a dit :

Matisse, Kandinsky, etc. etc.

 

et

 

Il y a 11 heures, Motta a dit :

toute une production en toc, fût-elle sophistiquée, pour faire glousser le milliardaire, ou le faire s'extasier, qui est lamentable.

 

;)

 

Il y a 11 heures, Motta a dit :

Donc bon, difficile de parler de manière générale de "l'art moderne" ou "contemporain"….

 

Bon allez je te l'accorde ;)

 

Il y a 11 heures, Motta a dit :

Pour l'art c'est pareil à mon sens, il n'y a plus de "sens profond" de l'art, de quelque manière que ce soit, lorsqu'on y rattache tout ce qui se présente avec l'étiquette "art"…. 

 

Oui...

 

Il y a 11 heures, Motta a dit :

Il y aurait beaucoup à dire sur la beauté

 

Oui c'est certainement le noeud du problème ;) Et on pourrait disserter très... longuement là dessus :D Pour au final se rendre compte qu'au delà de nos bavassages ( :D;);) ) il n'y a très vraisemblablement pas d'"art beau" ni d'"art laid" (comme aurait dit Davidson ;)) puisque tout le monde ne peut pas ressentir la même chose devant la même toile... Y aurait-il une part de relativisme là dedans ?

 

Non au secours !! Bon allez, bonne nuit ! :D 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 47 minutes, Cédric Perrouriefh a dit :

Y aurait-il une part de relativisme là dedans ?

 

Ah ouais d'ailleurs, hein !!! xDxD

 

il y a 49 minutes, Cédric Perrouriefh a dit :

Qu'entends-tu par "installations" et "performances", concrètement ?

 

Je dirais d'abord, pour les deux cas : ce qui sort de la "peinture", de la surface généralement rectangulaire, la toile depuis quelques siècles - tout ça a une histoire aussi.

 

L'installation, en gros : un truc dans l'espace, qui dépasse le cadre de la sculpture, à la fois dans l'usage de l'espace et dans les matériaux.

La performance : faire quelque chose devant un public. C'est éphémère, sauf s'il y a archive, avec un film, un enregistrement sonore (mais certains artistes le refusent).

 

https://fr.wikipedia.org/wiki/Installation_artistique

https://fr.wikipedia.org/wiki/Performance_(art)

 

;)

 

 

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je profite de ce fil pour poster cette image assez fantastique et particulièrement colorée de notre Voie Lactée prise à l'observatoire de l'ESO à La Silla et signée Petr Horálek ---> "Inspired by Interstellar" :

 

5b1890b2f3f5e_MilkyWay_ESO_LaSilla_PetrHorlek_potw1823a_2018-6-4_m.jpg.cf36aeaccbce4efd72b9ff0250aa2ddd.jpg

Crédit: P. Horálek/ESO ---> + redressée ...

https://www.eso.org/public/images/potw1823a/

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



  • Contenu similaire

    • Par jeffbax
      Bonjour les amis,
       
      Les dernières semaines de vaches maigres pour les observations n'ont pas eu que des inconvénients (même si c'est mieux quand il fait beau). Elles ont laissé du temps au traitement et à la gestation d'images, dont particulièrement celle-ci.
      L'idée est née avec @GuillaumeGZ, avec qui nous partageons beaucoup, suite à la publication d'un travail colossal effectué par un groupe d'une quinzaine de photographes en plus de 250 heures. Ils ont détecté les extensions de M51 comme jamais, dont en Ha.
       

       
       
      Guillaume voulait tenter cette détection et de mon coté je voulais un truc avec plus de résolution. On a d'abord pensé à des poses rapides au T350 pour la galaxie... C'était déjà pas mal. Mais en voyant s'accumuler les poses en luminance, on a changé de calibre.
       
      Exceptionnellement, nous avons marié les données issues du T1000, publiées en 2021 par la team Omicron avec celles du T250 f/4 de Guillaume.
       
      Il y a au T1000 f/3.2 8h10 de luminance et 1h45 par couche RVB - Ancienne CCD STX. Au T250 f/4 il y a 58h de L conservée sur 69h + 18h de Ha et 3h de RVB avec une 2600 MM Pro. Soit environ 92 heures.
       
      Durant ces dix derniers jours, entre les transferts de données, les versions intermédiaires et les choix partagés de rendu, on a bossé dur et finalement on s'est arrêtés sur l'image suivante. Elle résulte des compromis et corrections à tous les 3 avec @Superfulgur.
       

       
       
       
       
      Ne ratez pas la FULL en 6000 pixels :
       
       

       
       
      C'est un résultat tout en compromis que nous proposons, dont les différentes étapes de mixage seraient bien trop longues à expliquer en détails. En gros, tout ce qui est LSB (extensions lointaines) provient du T250, ainsi que le Ha. La galaxie jusqu'aux moyennes lumières vient du T1000, ainsi que les étoiles faibles et pétouilles de fond de ciel. Les extensions proches sont du T1000 + T250. On est à MAG 24 environ avec l'ancienne STX contre un peu plus de 22,5 avec le T250. Ca reste cohérent.
       
      La dynamique est monstrueuse et pour garder un aspect visuel équilibré, la galaxie est laissée en hautes lumières et brille fort. Le Ha a été intégré dans la couche rouge. Enfin, la couleur RGB vient d'un mixage des 2 télescopes. L'image du T1000 a été un poil réduite et celle du T250 agrandie raisonnablement. Pour finir on a gardé du bruit dans les extensions. On peut lisser ces extensions encore plus, même complètement, mais ça dénaturerait trop ce signal, extrêmement ténu. Ca moutonne déjà un peu là.
       
       
      Pour partage voici la L de 58h, déjà débarrassée d'une grande part de halos en prétraitement "spécial" (il en reste encore). Montée d'histogramme en GHS avec SIRIL + un masque sur la galaxie. On voit bien les structures de marée et c'est déjà surprenant.
       

       
       
      Et le petit lien Astrobin :
       

       
      La team remercie infiniment Guillaume pour ce partage et cette réalisation. Nous n'aurons jamais le temps de télescope pour attaquer ce type de LSB. Mais comme c'est moins le diamètre que le rapport F/D, la noirceur du ciel et le temps de pose qui comptent pour ces extensions, ce partage nous permet d'y accéder quand même.
       
      Voilà... On en est assez contents. Espérons qu'elle vous fera voyager aussi.
       
      Bon ciel.
       
      JF
       
    • Par Chani11
      Bonjour,
      Il s'agit d'une extension pour NINA pour gérer le retournement au méridien, qui permet de contrôler toutes les actions contrairement au meridian flip auto.
      Dans les vidéos tutos ou notice de cette extension, il faut installer le DIY meridian flip TRIGGER das lequel on doit mettre toutes les commandes. Hors celui-ci n'apparait pas, juste trois instructions qui ne fonctionnent pas seules. J'ai désinstallé puis réinstallé le pluggin, rien à faire. (mes versions sont à jour)
      Une idée ????
       

       
      Flip, rotate et wait ne peuvent fonctionner que dans M flip trigger, absent ici !
    • Par Bigcrunch
      bonsoir ,

      cette image a été prise la même nuit que le triplet du Lion , en suivant,  mais ce coup ci sans la lune ,  
      toujours avec la FS60 et son correcteur et le Sigma FP refiltré.
      147 poses de 60 s à 1250iso 112 poses retenues Prétraitement et traitement sur PI 
      images présentées : full à 1850 px ; crop à 50%; crop à 100%

      bonne soirée 
       
      Olivier




    • Par Astramazonie
      Bonjour les Astros, 
       
      Petite prise du "CASQUE DE THOR" qui date d'une semaine, que je pensais perdu dans les abysses des clichés mais qui a pu être récupérée, toujours au Seestar 20 minutes de pose.
       
      Merci à @Bob Saint-Clar pour son aide pour le traitement ... et le sauvetage de cette photo.
       

       

    • Par Chani11
      Bonjour,
      Après beaucoup de faux pas, d'hésitations et d'erreurs en tout genre, je pense commencer à maitriser le B A BA de NINA et de PHD2 associé. En gros, je fais la mise au point manuelle grâce aux valeurs HFR (mieux que le bahtinov), le pointage et le centrage de la cible se font correctement grâce à l'astrométrie, le suivi PHD2 une fois calibré est plutôt bon (l'amplitude des oscillations se situe dans une gamme inférieure à +/- 1 ". Faire une séquence est alors un jeu d'enfant.
      Cependant, au vu des résultats, mon enthousiasme est plus que modéré.
      J'ai choisi pour mes trois nuits d'essai (trois nuits sans vent, c'est exceptionnel) M101, cible facile, brillante et bien placée en ce moment.
       
      Ce qui me frappe immédiatement, c'est le fort vignetage de la caméra. Mon APN,  APS-C et nombre et taille de pixels comparables à la 2600, n'avait pas de vignetage visible. Bien sûr ça se corrige plus ou moins avec les flats, mais ce n'est pas top pour ce genre de capteur.
      Deuxième déception, le bruit. Les images sont très bruitées, même après traitement : dark, flat, 75 poses de 2 minutes sur T200/1000. J'ai choisi le gain donné par défaut par NINA pour cette caméra, à savoir 421/600 et un offset de 1. Est-ce trop élevé ?
      Avec ce gain, durant deux minutes de pose, la galaxie n'apparait pas sur les brutes, ce qui me surprend énormément pour une caméra dite sensible.
       
      Voici le résultat avec un traitement classique Siril
       
       

       
      J'ai dû lisser un max pour atténuer le bruit. C'est très en deçà de ce que j'obtenais avant.
       
      Pour info, une brute, réduite en 2k
       

       
      A votre avis, quelles sont les pistes d’amélioration ?
      Merci
       
  • Évènements à venir