CASTOR78

Jupiter du 2-3 juin

Messages recommandés

excellent tout en douceur Miam miam il pleut de Jupiter sur le fofo c'est top :x  :x  :x 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, belle avalanche de Jupiter en ce moment ! :D

Belle série, toute en douceur.

Bon ciel

Vincent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bravo c'est excellent, un plus pour la dernière ;)

JC 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Sauveur Vincent et JC.

quand les détails manquent, il reste la douceur ;)

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sympa ces Jupiter  Jean-Yves   , couleurs parfaites   ,  la dernière le fait  bien  ,  ;)

 

Michel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mitigé mitigé quand même :)

De plus on voit bien que la qualité s'améliore au fil du temps.

Donc en fait, t'es parti au lit trop tôt ;)

Bonne journée,

AG

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Comme les potes. Je trouve tes images très douces, presque laiteuses, et c'est l'image que j'ai de cette planète perso. Moi j'adore :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'aime beaucoup tes Juju. Pas agressive et plaisante à regarder. Bravo ! :)

 

Xavier

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci, content que ces images vous plaisent quand même ;)

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Jolie série c'est doux effectivement.
Il y a toujours un effet moins net dans le sens de l'axe de rotation (peut être pas tout à fait sur cet axe d'ailleurs) j'ai l'impression surtout sur la n°1. Est ce que le tube n'aurais pas de l'astig sur un axe ?  J'ai l'impression orienté à 14h si tu regardes les détails lissés que tu as juste en haut à gauche de la GTR.
A gauche le 210 à droite le 250. C'est paradoxale car on sent bien que tu es moins limité par la diffraction, c'est globalement plus fin, mais pas sur tous les axes.
hbbpazmz.jpg.3909f2d41c8efa19fbb0b8faed8c101e.jpg
J'en avais sur le mien de l'astig  (je suis peut être fautif, je l'ai démonté plusieurs fois, notamment pour nettoyer), on l'a corrigé au zygo en tournant le primaire, il est passé de L/16 à L/21 rms 
Tu as réduit le temps d'acquisition ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai très mal évalué en disant 15h. Dans tosphop le flou directionnel récupère le plus de détails avec un angle de 145°. Ca sent fort l'astig.
Tu devrais faire un star test caméra. Une étoiles défoc en intra et en extra en moyennant plusieurs centaines de poses pour la turbu. Ca fera un bon diagnostique, tu peux me les envoyer, je te dirais, ça ne saute pas aux yeux, mais si tu tournes l'une de 180° que tu supperpose et que tu blink ça ne pardonne pas.

5b16ea300505b_Sanstitre-1.jpg.5e8833fd121ff517c71647d549ca232e.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Jean-Luc pour ton aide pour soigner ce vieux Mewlon ;)

«  on a corrigé l’astigmatisme au zygo en tournant le primaire » intéressant ! Peux- tu décrire plus précisément ce type de correction ?

 

j’ai constaté en visuel une ovalisation d’une étoile defocalisée quand je tournais les manettes de l’ADC , les deux ovalisations intra et extra étant perpendiculaires. D’autre part, il me semble que ce flou directionnel est moins apparent sur les images quand je tourne moins les manettes ( entre la première et la deuxième images par exemple). 

J’espere confirmer ces constatations en visuel ce soir si ça ne se couvre pas’ et peut- être faire des captures d’étoiles.

Donc je suis presque sûr que le coupable est mon ADC. Ce n’est peut-être pas un bon modèlé ou il est peut-être dereglé. D’un autre côté, il ne m’a jamais dérangé avec mon VMC 330 !

D’autre par, ce télescope n’est pas apparé (vocabulaire ?) comme il l’était à l’origine, suite à un démontage pour nettoyer les miroirs (ils en avaient bien besoins !)

Je donne des nouvelles de mes prochaines observations.

 

Jean-Yves

 

 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je viens de le confirmer: étoile defocalisée ronde, mais ovalisation quand je tourne les manettes de l’ADC même modérément. Les deux ovalisations intra et extra étant perpendiculaires.

quant à faire des captures: « installation des mise à jours » depuis 15 minutes....à 5% >:(

 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

jolies images , mais effectivement le problème d'astigmatisme est bien visible, quel modèle d'ADC utilises tu ?  c'est la première fois que  je vois un problème de ce type généré par un ADC (il est bien placé après la barlow dans le montage optique ?)

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 bravo jean-yves: des jupiters bien douces et agréables ! :);)

 polo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Elie et Polo

Elie: placé derrière la barlow. la marque n’est pas inscrit dessus. ( d’origine hollandaise il me semble).

Donc avec le Mewlon, j’ai le choix entre dispersion atmosphérique et astigmatisme...

 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 05/06/2018 à 22:50, CASTOR78 a dit :

Peux- tu décrire plus précisément ce type de correction ?

tu fais plusieurs angles du primaire par rapport au secondaire, tu mesures et tu vois quel est le meilleur, comme l'apairage des lames de sc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

tu as peut être un peu des deux, soucis sur l'ADC et le télescope qui se cumulent dans certaines situations.

Mais le fait que le télescope ait été démonté est un bon indice. Tu devrais faire un star test caméra sur une étoiles haute sans adc et refaire avec on en aurait le coeur net

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mitigé mitigé... Elle a quand même une fière allure cette Jupiter!B|

Belles teintes et douceur.

Malgré la sape de la turbulence, c'est bien évocateur de la vision à l'oculaire, et ça n'est pas la moindre des qualités d'une image!

Bravo Jean-Yves.

Simon

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui. Très belle image qui se rapproche de la vision à l'oculaire. Bravo!

Cyrille

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Simon et Cyrille.

 

Jean-Luc: s’cuse moi d’insister, mais quelle type de mesure ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La mesure du front d'onde du télescope. C'est fait à l'interféromètre dans mon cas, mais un star test caméra en stakkant pour moyenner la turbu s'y substitue très bien surtout pour l'astig. 
C'est juste plus chiant car il faut faire sur le ciel. A moins de prendre une étoiles artificielle assez éloignée. 

 

Modifié par jldauvergne

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant