JB Gayet

[Pétouille intermérdiaire] NGC 5529 au C11 réduit, 22 mai 2018.

Messages recommandés

NGC 5529 est une galaxie de magnitude 11.9 de la constellation du Bouvier vue par la tranche avec une bande de poussière proéminente. Elle est classée comme une galaxie Sc, mais il semblerait qu'elle soit de type spirale barrée. Son renflement en forme de cacahuète est bien apparent en image optique.


À une distance de D = 43,9 Mpc cette galaxie est physiquement très grande (diamètre, D = 81 kpc). Cependant, son taux de formation d'étoile est modeste, de 1 à 3 masse solaire par an.

 

5b24df3c2323d_NGC5529.thumb.jpg.bbf8d4362fffdae8f02bde1166b715e3.jpg

NGC 5529, le 22 mai 2018

C11 Edge HD Réducteur de Focal x0.7 16 poses unitaires L 150 s, 13 R, 14 B, 10 G ATIK 4000 MM

Traitement "bio" chers à @M28 (Pixinsight "pur" sans photoshop)


Les galaxies vues sur la tranche fournissent un élément d'étude important pour comprendre les conditions physiques qui régissent l'interface disque-halo. Cette région critique sépare deux environnements très différents sur une distance verticale relativement petite et elle joue un rôle important dans l'équilibre énergétique d'une galaxie ainsi que son évolution chimique, car les écoulements du disque (les "fontaines" circulantes), ainsi que potentiellement de la matière externe pouvant "couler" vers le centre, peuvent être impliqués à un moment ou à une autre dans l'évolution des galaxies. 

 

5b24df397ba96_NGC5529crop.jpg.964efdda2271e91b5eeeebec8105461b.jpg

 

L'étude des galaxies proches vues par la tranche a permis de mettre en évidence la variété des composants du milieu interstellaire (Interstellar Medium = ISM) au-dessus de leur disque. En effet, tous les composants du milieu interstellaire  ont pu y être détectés d'une manière ou d'une autre (poussières, gaz moléculaires, hydrogène neutre (HI), gaz ionisés diffus extra-planaires (extra-planar diffuse ionized gas : eDIG, détectés par étude Hα) et gaz chauds émettant des rayons X), parfois tous à la fois. Chacun de ces composants est retrouvé sous la forme de discrètes structures verticales au disque-halo, évocatrices d'écoulements.

 

Le papier référencé ci-dessous s'est attaché à étudier plus particulièrement l'émission des HAP (Hydrocarbure Aromatique Polycyclique) à partir d'observations dans l'infrarouge moyen (MIR) du halo de NGC 5529. Les HAP proviennent de plusieurs origines, dont l'enveloppe "poussiéreuse" des étoiles, notamment celles de type AGB évolué (étoiles apparetenant à la branche asymptotique des géantes - en anglais, asymptotic giant branch ou AGB - qui est une région du diagramme de Hertzsprung-Russell occupée par des étoiles de masse faible à moyenne (de 0,6 à 10 masses solaires)). AUjourd'hui, il a été confirmé que les HAP sont aussi des produits de dégradation, mais ce papier le concluait, en observant sur si les HAP étaient liés aux étoiles AGB, ils auraient du résider dans les disques des galaxies
plutôt que dans leur halo, à moins qu'une distribution d'étoiles AGB au sein des halos soit à l'origine des HAP. Or la distribution verticale et/ou en arcs connectées aux disques tendait à prouver que les HAP du halo étaient éjectés du disque de la galaxie sous-jacente (une origine de type stellaire "AGB" pure au sein du halo se serait traduiy par une distribution plus uniforme).

 

image.png.6953a28039e99c9de006d70c8bc2a192.png

Distribution des PAH autour de NGC 5529 à λ 6.75 µm

 

 

 

NGC 5529 et ses satellites proches (les autres galaxies dans le champ sont beaucoup plus lointaines :

 

5b24e967d26ff_NGC5529satellites.thumb.jpg.47194388161d8438b70a914c5823ac92.jpg     5b24df389b149_NGC5529annote.thumb.jpg.db85fd08b4aa5aa9f3bd386817484a1e.jpg

 

 

 

Sources : 

 

J. A. Irwin, H. Kennedy, T. Parkin and S. Madden "PAHs in the halo of NGC 5529". A&A 474, 461–472 (2007)

 

F. Allaert, G. Gentile, M. Baes, G. De Geyter, T.M. Hughes, F. Lewis, S. Bianchi, I. De Looze, J. Fritz, B. W. Holwerda, J. Verstappen and S. Viaene "HERschel Observations of Edge-on Spirals (HEROES) II. Tilted-ring modelling of the atomic gas disks " Astronomy & Astrophysics manuscript no. HEROES˙II . February 14, 2018

 

Kregel, M. 'Structure and kinematics of edge-on galaxy disks' Groningen (2003).: s.n.

 

 

  • J'aime 2
  • J'adore 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Superbe image :)

Et toujours cette recherche et ces excellentes descriptions.

Bonne journée,

AG

Modifié par ALAING
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bravo pour ce post bien complet ;)

JC

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@ALAING : oui mais j'ai encore fait plein de typos :)) c'est ça de bosser sur Note ;)

 

@JC : merciii :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



  • Contenu similaire

    • Par Team OURANOS
      Pour cette 12e image de la Team, nous vous emmenons loin, très loin dans l'espace avec un "objet" rarement imagé : le "Chat du Cheshire" et ses mirages gravitationnels !
       
       

       
       

       
       
       
       
      Full et explications détaillées : https://astrob.in/nxqwzp/0/
      Observable dans la constellation de la Grande Ourse, le "Chat du Cheshire" est un petit amas de galaxies dominé par deux galaxies elliptiques très lumineuses et massives, entourés de plusieurs arcs qui lui donnent cette physionomie caractéristique.
      Pour se faire une idée de la masse totale de l'amas : il y a 10 fois plus de matière que l'ensemble de notre Groupe local galactique, condensée dans un volume dont le rayon est à peine supérieur à la distance entre la Voie lactée et le Grand Nuage de Magellan.
      Comme prévu par la théorie de la relativité générale d'Einstein, cette grande concentration de matière engendre une déformation de l'espace-temps, dont la courbure agit alors comme une "lentille gravitationnelle" qui déforme les objets situés en arrière-plan tout en augmentant leur luminosité ; permettant ainsi de voir des objets qui seraient inaccessibles autrement.
      Sur cette image, ce sont ainsi 3 arcs qui sont visibles (un 4e, plus faible et visible sur l'image du télescope Hubble, n'a pas pu être détecté). Ces arcs n'ont aucune existence "physique" : ce sont les visions déformées de galaxies situées en arrière plan de la "lentille", des "mirages gravitationnels".
      Alors que l'amas de galaxies est déjà situé à la distance considérable de 4,5 milliards d'années-lumière (z=0,43), les galaxies déformées et visibles sous forme d'arcs sont encore plus éloignées... et on touche ici du doigt des dimensions cosmologiques totalement folles (en astronomie amateure du moins), puisque la plus "proche" est distante de 7,5 milliards d'années-lumière (z=0,96) et la plus éloignée... de 11,4 milliards d'années-lumière !
      Cet objet est évidemment une cible atypique et difficile : le "chat" dans son ensemble a une dimension apparente de 23 secondes d'arc (c'est à dire à peine plus que Saturne à l'opposition...) et la magnitude des "yeux" est de 22, les arcs étant quant à eux encore plus faibles...
      Nous avons malgré tout réussi à mettre en évidence les 3 arcs les plus lumineux, avec même quelques "détails" à l'intérieur (essentiellement des différences de luminosité).
      Une image qui nous donne un vertige que nous espérons contagieux !
      ----------------------
      AstroSib 360 (f/8 - 2880mm) - AP 1100 - G4-16000
      L : 304 x 180s
      R : 32 x 300s
      G : 26 x 300s
      B : 20 x 300s
      Total : 21h42
      23/11/2023 - 16/03/2024 - Corse
      ----------------------
      Plus d'informations sur la Team et d'autres images sur notre site : https://team-ouranos.fr/
      Bon ciel à tous !
      Jean Claude Mario, Matthieu Tequi, Mathieu Guinot & Jean-Baptiste Auroux
    • Par pleclech94
      Bonjour,
       
      voici un amas de galaxie située dans Hercule.
      12h de luminance
      C8 EDGE HD sur AM5
      ASI533MM Pro
      Traitement rapide avec Pixinsight et BXT.
      Il me manque encore de l'intégration pour faire sortir encore des pétouilles supplémentaires. Et il manque la couleur bien sûr.
      Bon voyage !
       
      EDIT : cette fois-ci c'est 12h sélectionnées sur 30h de clichés et ça parait plus détaillé.
       
      AVANT : 

       
      APRES : 

    • Par COM423
      Salut les amis,
       
      La météo de ces dernires jours dans le Sud-Est est assez changeante mais révèle aussi de bonnes surprises
      Initialement, il devait faire beau à/c de mardi soir, puis les modèles ont changé d'option
       
      Hier soir, plutôt que d'aller tôt au lit, je me suis lancé dans un petit traitement et grand bien m'en a pris puisque vers 23h30 loc, en faisant un petit contrôle sur l'image satellite avant d'aller dormir, j'ai senti qu'il y avait finalement un truc à tenter, en dépit des prévisions des modèles du soir qui donnaient la nuit couverte...
       
      Le miracle a bien eu lieu, j'ai donc le plaisir de vous montrer cette image sans prétention de la rencontre entre la comète C/2021 S3 (PANSTARRS) et la belle galaxie NGC 6946 :

       
      C'est juste une brute de 5min de pose au Quattro 200 mm.
       
      J'ai fait une belle série du coup, mais le traitement arrivera, lui, plus tard...
       
      Si vous avez des éclaircies chez vous, la comète continue de se rapporcher de la galaxie, ce sera encore mieux cette nuit :

       
      et les nuits suivantes
       
      Bon ciel à vous !
    • Par guy03
      Bonsoir
      Hier soir le ciel semblait vouloir se dégager et malgré le fait que j'avais sommeil vers 21h, l appel du ciel était plus fort!! J'ai monté le C14 sur la monture et préparé 3 oculaires, un Leitz de 30mm avec 88 degrés de champ, un WO de 40mm avec 72 degrés et un Explore scientific de 18mm avec 82 degrés de champ. Le filtre oxygéne 3 était de sorti également. J'ai observé différents objets et me suis régalé!
      Les dentelles du cygne avec le 40mm....NGC 6960 avec la partie au nord de 52 cYG un régal. C'était bien brillant, deux "branches" bien séparées tout du long. NGC 6992 avec ces belles torsades était bien belle aussi!
      M27, j'ai pris le temps, je l'ai observée avec tous les oculaires, avec filtre, sans filtre. Avec le 18mm, l'étoile centrale est bien visible (sans le filtre) avec, ce sont ses extensions qui apparaissent. Je l'ai observée à la bino. Elle prend de la place!!
      M13, pareil il a eu droit aux différents oculaires et à la bino.....quel spectacle!
      NGC 6888, je l'avais déjà vu avec le C11 mais avec le C14 et le filtre bien sûr (même avec le ciel qui était pas complétement noir)  la forme du croissant m'a tout de suite sauté aux yeux. Avec le C11 il faut se "concentrer", avec le C14 pas besoin. A l intérieur du croissant il y avait plein de choses à voir .....avec de la concentration!
      M16....c'était un challenge, un objectif, j'ai eu du mal à me repérer et comprendre qu'il ne fallait pas que je cherche des zones "claires" mais plutôt des zones sombres pour voir les piliers. Je ne vais pas vous dires que je les ai vu d'une façon nette et tranchée, non, mais les zones claires et sombres j'en ai vu sans probléme. Il faudra que je recommence cette observation comme il faut. M16 était assez basse, peut'être trop? Même si elle ne monte jamais trés haute le mois prochain sera peut'être meilleur.
      J'ai vu M101, 8, 97 M17 ....un beau cygne entrain de flotter dans l'espace! 
      C'était une soirée sans caméra, ordinateur, que du visuel. Pour les planétes je vais attendre.
      Je vous souhaite un bon ciel et de bonnes observations!!
       
       
    • Par sebseacteam
      Bonjour à tous,
       
      Encore une galaxie (j'arrête pas en ce moment, suis accros qu'est ce que vous voulez....) dans le Dragon, la Lame de Couteau.
       
      NGC 5907 aussi appelé la galaxie de la Lame de couteau est une vaste galaxie spirale vue par la tranche et située dans la constellation du Dragon. Sa vitesse par rapport au fond diffus cosmologique est de 727 ± 4 km/s, ce qui correspond à une distance de Hubble de 10,72 ± 0,75 Mpc (∼35 millions d'al). NGC 5907 a été découverte par l'astronome germano-britannique William Herschel en 1788. NGC 5906 est la partie de NGC 5907 située à l'ouest de sa ligne de poussière4. Cette partie de la galaxie a été enregistrée par le physicien irlandais George Stoney le 13 avril 1850.
      NGC 5907 a été utilisée par Gérard de Vaucouleurs comme une galaxie de type morphologique Sc sp dans son atlas des galaxies.
       

       

       
      Les infos:
      Celestron C8 au foyer  @ 1885mm 
      Player One Artemis-c imx294 + filtre ircut Player One anti-halo
      Monture HEQ5 kit courroie Rowan
      Autoguidage via lunette guide 60/270, Asi290mm / PHD2
      Map auto avec EAF
      Acquisition NINA
       
      68 x 180s 
      Gain 120
      capteur -10°C
       
      Traitement Siril, Pixinsight.

      une brute de 180s: 
       

       

       
       
  • Évènements à venir