jean dijon

Jupiter de la semaine (dernière)

Messages recommandés

c'est du très bon tous cela tu as su joué des condition pour sortir de belle images :x

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Très bonne résolution, bravo !

Juste une petite dominante verte à équilibrer et c'est superbe ! B|

Bon ciel

Vincent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Belle série bravo ;) y a du détails ;)

JC

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

De biens jolies Jupiter ;o) pour cette fin d'opposition cela devient rare et difficile (j'ai fait des captures le 30 ... tout est parti à la poubelle ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Très jolie série bien sympathique, bravo :)

Sympa un tube de 200 sans obstruction, on pourrait voir la bête ?

Bonne journée,

AG

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir

 

merci pour vos messages bien sympa

voici une version moins verte du 26 pour  blacksky :) les autres je ne les trouve pas particulierement verte ?

 

2018-06-26-2053_JDcorr.jpg.7c56fed2204c24ecb8e3bbbcc7982693.jpg

 

Sinon pour alaing mon 200 avec obstruction nulle est un 500mm diaphragmé hors axe. A pleine ouverture avec la turbulence et les planetes si basse ce n'est pas la peine d'y penser . Par contre diaphragmé hors axe cela vaut une apo de 200mm .

 

 

Telescope_3.jpg.c52ec3046122b23b9008c77edaaaa477.jpgTelescope_1.jpg.52d6681d7f75d0cc5bb40769c07c3299.jpg

 

Bon ciel à tous

 

jean

2018-06-26-2053_cor.jpg

  • J'aime 2
  • J'adore 2
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir christophe,

 

merci pour ton commentaire. Au niveau colorimetrie à priori je n'ai pas bricolé le reglage de l"asi224 sauf en la reglant avec plus de bleu que le reglage standard cela me paraissait necessaire compte tenu de la hauteur. Cela viens peut etre de là?  Quel est ton avis  Sinon la planete étant basse cela devrais la rougir .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 3 minutes, jean dijon a dit :

Au niveau colorimetrie à priori je n'ai pas bricolé le reglage de l"asi224 sauf en la reglant avec plus de bleu que le reglage standard cela me paraissait necessaire compte tenu de la hauteur. Cela viens peut etre de là?  Quel est ton avis  Sinon la planete étant basse cela devrais la rougir .

Je pense que le bleu doit toujours être à fond sur l'ASI224MC, même si la cible est haute. La caméra ne risque aucun excès de bleu ;). Mais quand la planète est très basse, le problème est que faute de disposer d'un curseur pour régler le vert, les images souffrent d'un déficit de bleu qui ne peut pas être corrigé à l'acquisition. Tu ne peux que tenter de diminuer le rouge, mais sans ce fameux curseur vert, la bonne balance est impossible à trouver. Donc il faut rajouter du bleu au traitement. En ce moment sur Jupiter je suis à environ +10 points de bleu selon la transparence du ciel. Sur Mars ça grimpe à +40/50...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 7 minutes, jean dijon a dit :

Sinon la planete étant basse cela devrais la rougir .

C'est le cas mais les trois couleurs ne sont pas impactées de manière linéaire quand un astre perd de la hauteur ;) le bleu diminue proportionnellement beaucoup plus vite que le vert. Donc à 20/30° de hauteur les images semblent plutôt jaunes... car il reste encore beaucoup de vert.

En août quand Mars sera à +15° pour certains d'entre nous, là je pense qu'elle sera vraiment très rouge.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci christophe pour tes explications

j'ai rajouté du bleu

avant                                                                                                            apres

2018-07-01-1954_J-Dijon.jpg.5d41693a3f782ef2b912cf3845cb0201.jpg2018-07-01-1954_cor.jpg.e0781abd8d4e6ee32264cf8a96070fc6.jpg

 

c'est mieux?

c'est effectivement bien vert mais sans réference ce n'est pas trés evident.

 

 

  • J'aime 3
  • J'adore 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Jean :)

Superbe instrumentation que tu as là :)

Et magnifique monture ;)

Bonne journée,

AG

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voilà un sacré concentré de mécanique ! pour un résultat sur 200mm très bon vu la turbu actuelle !

bravo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bravo  Jean  pour  cette  superbe  série  de  Jupiter   ;)   pas  de  tentative  avec  le  500   ?   ,  ça  devrait  être  sympa  non  ?  

 

PS  ;  beau  challenge  que  la  construction  de  ce  N500  +  le  miroir  fait  maison   il me  semble   ,  Bravo  ;) 

 

Michel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous,

 

Michel non avec le 500 c'est trés décevant, la turbulence chez moi à cette hauteur ne laisse aucun espoir. En diaphragmant hors axe avec une ouverture F/D à 12.5  j'ai une optique parfaite, aucun probleme de collimation et un contraste maximum. Le temps de pose est certe plus long mais en posant plus court avec le 500 cela ne compense pas. C'est ce que dit la theorie de la turbulence atmospherique d'ailleurs. Sinon oui le miroir est fait maison

jean

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

J'ai un 400 et je commence l'astrophoto planétaire, la mise au point est la partie la plus difficile, je trouve, aussi j'avais tenté de diaphragmer à 180 hors axe en pensant que ce serais plus facile.

Mais avec l'augmentation du temps de pose, il n'en était rien, c'était plus simple  avec la pleine ouverture en accélérant la cadence et du coup figer la turbu.

J'ai donc un peu de mal à comprendre cette histoire de diaphragme.

Merci pour vos lumières

 

A+

 

Ps  très belles images!!! bravo

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bravo Jean pour l'image retouchée moins verte ! :)

 

Ton télescope force l'admiration d'un astro-bricoleur émérite.

L'appendice en forme de demi-cube semi-évidé situé sur la partie droite du tube du télescope attise ma curiosité.

A quoi sert-il ?

 

Jean-Jacques

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C’est sûrement moins cher qu’une lunette apo de 200mm ;)

Très beau résultat !

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant