spica83

Réalisation des Flats

Messages recommandés

Bonjour,

 

Je me lance dans la réalisation des flat , dark et Bias.

 

Concernant les Bias et les Dark, je pense avoir compris.

Mais pour les Flat j'ai quelques doutes que je voudrais dissiper avec votre aide.

 

Les flat sont ils réalisés à la même température que les images brutes?

 

J'utilise MaximDL pour les réaliser et le petit plugin "Flat assistant" qui se charge de tout après lui avoir rentré les paramètres.

 

Voilà ce que j'obtiens pour un Flat.

Qu'en pensez-vous?  Ai-je fais une ou plusieurs erreurs? 

 

wzcw.jpg

 

Merci pour votre aide.

 

Marc:)

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Pour les flats, la température on s'en . . .

L'important c'est qu'ils soient faits sans rien bouger du train optique et avec la même mise au point.

Sur le ciel, avec une boite ou un écran à flats, peu importe :)

Et côté expo, l'idéal est qu'ils soient à peu près à 75% de l'histogramme.

Si ton image est en 16 bits, soit 65535 de niveau max, le tien à 41575 est très bon ;)

Bonne soirée,

AG

 

 

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Comme Alaing a tout bien dit, quand même je les ferais avec la même température que les images/offset/dark autant prendre les bons : reflex lol ou ccd :D

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il a l'air bien ce flat, entre 32000 et 40000, c'est parfait.

 

Quelle est ta caméra? car je vois 0,4s ce qui est très court, trop court en fait pour certaines cameras CCD qui ont un obturateur mécanique. l'obturateur fait un gradient.

Mais ici ce n'est pas le cas, donc je suppose que tu n'as pas d'obturateur mécanique (ou un très rapide) et l'image est bien uniforme. Donc c'est court mais ça marche parfaitement dans ton cas précis.

 (avec certaines CCD il faut minimum 2 ou 3s de pose pour que l'obturateur ne se voit plus sur les flats, ou alors faire un flash avec le panneau à flat pendant que l'obturateur est ouvert).

 

Température: pour bien calibrer les flats, il vaut mieux avoir au moins des offsets à la même température. C'est le minimum vital.

Le courant de dark est en général négligeable sur une CCD refroidie en pose courte pour les flats, mais il y a d'autres effets. Certains capteurs présentent un gradient sur l'offset qui dépend de la température.  peut ausdi y avoir des colonnes chaudes qui changent avec la température.

(par ex sur un KAI11002, l'offset n'est pas du toit le même à +20C qu'à -20C)

Avec les CMOS on a aussi des effets du même genre qui varient avec la température, même sur pose très courte.

 

Bref tant qu'à faire, comme tu fais les flats juste après ou avant les images sur le ciel, autant garder la même température de capteur. Ce qui te permet d'utiliser les mêmes offset/bias pour calibrer les flats d'ailleurs. c'est quand même plus simple et plus pratique.

 

Si tu calibre sans offsets, mais avec des darks pour les flats, il faut que ces darks de flats soient faits à la même température que les flats, même pour les poses courtes.

 

Modifié par olivdeso

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

Je profite de ce post pour mon cas, j'ai une CMOS ZWO ASI1600MM-C

Ce capteur est donné pour du 12bit, quelle valeur dois je cibler dans mon cas ? aussi comment savoir si j'ai un obturateur mécanique ? j'ai du descendre à 0,02s pour mes LRVB et j'ai eu beaucoup de mal à faire bouger l histo pour mes SHO.

Je ne connaissais pas la fonction Flatassistant sr maximdl je vais tester de ce pas !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

 

Je vous remercie pour toutes ces explications.

Ma caméra est une ATIK 4000M.

Si je pose un peux plus longtemps, je suis tout de suite avec un ADU à 65535.

Après je ne suis pas vraiment "qualifié" dans ce domaine.

 

Merci encore.

 

Marc:)

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 3 heures, spica83 a dit :

Si je pose un peux plus longtemps, je suis tout de suite avec un ADU à 65535.

 

Ben . . . faut pas poser plus longtemps, celui-là vers 40000 est très bon.

 

Pour Malik, du 12 bits donnent 4096 niveaux donc un flat aux environs de 3000 sera parfait :)

 

Bonne journée,

AG

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ATTENTION :

généralement les caméras 12 ou 14 bits SORTENT EN FORMAT 16 BITS !

Ceci est fait pour sortir avec des fichier au format 16 bits qui est assez standard disons.

Pour passer de 12 bits réels à 16 bits de fichier, les valeurs en interne sont multipliées par 16.

 

Donc avec l'ASI1600 il faut considérer qu'elle sort du 16 bits !

Il suffit de mesurer le niveau du blanc pour s'en persuader.

 

Lucien

 

 

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup !!

jai enfin trouvé une méthode efficace pour les flats ! 

Jusque là c’était une angoisse en fin de nuit pour moi...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'en profite pour poser une question sur les bibliothèques des darks que l'on prépare chez soit bien au chaud durant l'hiver .

La mise au point du train optic a t'il une  importance ou pas ?

Je serai tenter de dire non mais .....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Non aucune incidence, tu peux même retirer ton imageur de l’instrument. Le plus important c’est que le capteur soit dans le noir complet 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant