Messages recommandés

Invité iblack
il y a 5 minutes, vaufrègesI3 a dit :

Sauf qu'il n'y a personne sur la Lune pour vérifier cette image..

 

Y'a bien quelques sondes autour de la Lune, zauraient pu prendre des photos ^_^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 4 minutes, ALAING a dit :

 

Et donc un montage bidon

 

Oui et non. La face de la Terre qui serait plongée dans l'obscurité aurait son propre éclairage : la pollution lumineuse, en particulier celle des villes côtières  ! D'un autre côté, la couverture nuageuse en cacherait une bonne partie, donc l'animation n'est pas totalement réaliste...

 

La grosse différence avec une éclipse de soleil vue depuis la Terre, c'est qu'ici en voit un disque de flammes et depuis la lune un disque rouge

 

Source NASA avec les commentaires :

https://svs.gsfc.nasa.gov/cgi-bin/details.cgi?aid=4341

 

P.S : soirée astro en ce moment sur Arte (en particulier à 22h35 sur la mission CASSINI)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Woui, c'était un document de la NASA en effet pour l'éclipse de 2015… Mais pas filmé en vrai bien sûr… Reste que ça se voulait scientifique…. Alors les continents… 

 

il y a 1 minute, jackbauer 2 a dit :

La face de la Terre qui serait plongée dans l'obscurité aurait son propre éclairage : la pollution lumineuse, en particulier celle des villes côtières 

 

Oui on voit bien qu'ils ont pris soin de mettre des endroits plus éclairés, correspondant à la pollution lumineuse réelle...

 

il y a 1 minute, jackbauer 2 a dit :

D'un autre côté, la couverture nuageuse en cacherait une bonne partie, donc l'animation n'est pas totalement réaliste...

 

Oui quand même, clairement  pas le moindre petite trace de couverture nuageuse, sur une surface si grande, ça, ça relève vraiment de la fiction…..

 

 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité iblack
il y a 3 minutes, jackbauer 2 a dit :

la pollution lumineuse,

 

OK y'a du bleu clair et du bleu foncé, mais la pollution lumineuse, vu de l'espace, c'est pas du bleu.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 8 minutes, iblack a dit :

A bon, c'est pas la couronne solaire ? xD

 

Vu depuis la Lune, le Soleil est largement masqué par la Terre, pour le coup ça ne passe pas pile poil comme sur Terre quand la Lune masque le Soleil. Là c'est carrément caché et largement. Si l'alignement est parfait, autrement dit la Terre et le Soleil sont concentriques vus depuis un point de la Lune, je ne sais pas si la couronne solaire est suffisamment large pour se voir aussi bien dépasser, comme sur l'image de la vidéo. J'ai de sérieux doutes, à mon avis elle ne se voit pas aussi bien, puisqu'on voit déjà à peu près ça sur Terre lorsque la Lune éclipse le Soleil, or la Terre vue depuis la Lune est beaucoup plus large que la Lune vue de la Terre.

 

Conclusion je pense que la couronne ne se voit pas sur la Lune lors d'une éclipse de Soleil par la Terre. Ce qui fait une deuxième bizarrerie sur la vidéo ;)

 

Par contre, l'anneau rouge, très fin (encore plus que sur l'image sans doute), doit se voir, puisque l'atmosphère "filtre" la lumière du Soleil en retenant le bleu et ne laissant passer que le rouge...

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité iblack
il y a 4 minutes, Cédric Perrouriefh a dit :

Vu depuis la Lune, le Soleil est largement masqué par la Terre,

 

Oui en effet.

Pour que le diamètre apparent de la Terre vu de la Lune masque pile poil celui du Soleil va falloir attendre quelques milliards d'années ^_^

Modifié par iblack

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a une heure, vaufrègesI3 a dit :

Sinon je connais une bretonne qui a la phobie des mégalithes.. :/.... D'ailleurs on ne se voit plus.. :/B|..

Prétentieux ! xD

  • Haha 4

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 2 heures, vaufrègesI3 a dit :

Sinon je connais une bretonne qui a la phobie des mégalithes.. :/.... D'ailleurs on ne se voit plus.. :/B|..

 

À ce point ??? Ça cache la vue, carrément ??? O.oO.o Wahou……...

 

 

 

PS :  je suis déjà partiiiiiiiiiiiii…...

 

 

Modifié par Motta
  • J'aime 1
  • Haha 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 7 heures, Cédric Perrouriefh a dit :

je ne sais pas si la couronne solaire est suffisamment large pour se voir aussi bien dépasser, comme sur l'image de la vidéo

C'est plausible toutefois : sur la Lune pas d'atmosphère, le disque solaire et la basse couronne étant entièrement et largement masqués au moment du maximum, il est possible et même assez probable qu'un oeil humain (surtout un excellent oeil de jeune astronaute fringuant comme celui de notre inénarrable Thomas national ;)) voie la couronne externe beaucoup plus loin du Soleil que vue de la Terre durant une éclipse totale de Soleil...

L'anneau rouge de réfraction, en revanche, n'est certainement pas aussi uniforme que sur cette représentation, selon la couverture nuageuse surplombant chaque région du limbe terrestre vue de la Lune.

Enfin, comme les copains, je trouve le "réalisme" de cette simulation pas du tout à la hauteur d'une agence aussi prestigieuse que la NASA, surtout avec un objectif pédagogique affiché : c'était justement l'occasion rêvée de soigner les détails en n'oubliant rien de pertinent, afin d'offrir aux pédagogues l'opportunité de les commenter et de rebondir sur tout un tas de caractéristiques propres à la Terre...

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Une éclipse de Soleil par la Terre a été vue par les astronautes de la mission Apollo 12 lors de leur retour vers la Terre. La sonde lunaire Surveyor 3 a pris des images une éclipse  de Soleil par la Terre  depuis le sol lunaire.

http://www.cidehom.com/apod.php?_date=140407

  • J'aime 4

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 11 heures, iblack a dit :

Pour que le diamètre apparent de la Terre vu de la Lune masque pile poil celui du Soleil va falloir attendre quelques milliards d'années ^_^

 

Ben nan ! C'est déjà le cas ;););) Et . . . depuis 1967 xD

On voit parfaitement sur cette vidéo prise de la Lune que le diamètre de la Terre est même un peu plus petit que le Soleil :

Il y a 2 heures, bowen a dit :

 

140407.gif.6523ed87c08f55685b835cf0bc97a70e.gif

 

On nous aurait menti ? :/9_9xD:D

 

Bon dimanche,

AG

  • J'aime 1
  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Grace au post de Bowen, j’ai trouvé une éclipse filmée par la sonde japonaise KAGUYA, en orbite lunaire. Extraordinaire :

 

 

  • J'aime 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 1 heure, ALAING a dit :

On voit parfaitement sur cette vidéo prise de la Lune que le diamètre de la Terre est même un peu plus petit que le Soleil

 

Y a un truc bizarre c'est clair ;) Puisque le diamètre de la Terre fait 3 fois celui de la Lune, en gros, lors d'une éclipse de Soleil par la Terre, celle-ci devrait pouvoir cacher le Soleil presque 9 fois en terme de surface, mathématiquement ! :D 

 

Oui Alain, on nous a menti, de toute évidence ! ;):D

 

@Alain MOREAU D'après le même raisonnement, si ce n'est pas un calcul de pantoufle, dans le cas d'une configuration parfaitement concentrique Terre/Soleil, il faudrait en théorie que la couronne s'étende 2 à 3 fois plus loin que le rayon du Soleil pour pouvoir "dépasser" de derrière la Terre. Y a moyen ? :D 

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité iblack
Il y a 3 heures, ALAING a dit :

Ben nan ! C'est déjà le cas ;););) Et . . . depuis 1967 xD

 

Encore une fois une confirmation de la RG, les rayons du Soleil sont déviés (fortement) par la Terre.

Conclusion, la Terre est presque un trou noir, je vais en référer à l'ESO xD

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité iblack
il y a 7 minutes, ALAING a dit :

Les RG sont sur le coup ?

 

A ce que je vois tu vis dans le passé,  aujourd’hui ce genre d'affaire est suivie de près pas la Direction Générale de la Sécurité Interplanétaire ;) 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 1 heure, Cédric Perrouriefh a dit :

@Alain MOREAU D'après le même raisonnement, si ce n'est pas un calcul de pantoufle, dans le cas d'une configuration parfaitement concentrique Terre/Soleil, il faudrait en théorie que la couronne s'étende 2 à 3 fois plus loin que le rayon du Soleil pour pouvoir "dépasser" de derrière la Terre. Y a moyen ? :D 

C'est le cas et même bien plus.

Je te cite l'article Wiki sur ce point, il est sérieux :

"Cette couronne est divisée en deux couches : la couronne K et la couronne F2. La couronne K pour kontinuierliche Korona (couronne continue) tient sa luminosité de la diffusion Thomson. La couronne F pour couronne Fraunhofer est principalement éclairée selon le spectre des raies de Fraunhofer. Comme la luminosité de la couronne K diminue avec l'élongation, la luminosité de la couronne F devient dominante à partir d'une élongation d'environ quatre rayons solaires3. La lumière zodiacale est une manifestation aisément observable de la couronne F."

Voir ici (et suivre les liens pour références ;)) : https://fr.wikipedia.org/wiki/Couronne_solaire

  • J'aime 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je rajoute un petit montage suite à la vidéo de KAGUYA (voir plus haut)

Rien que ça le tourisme spatial est justifié ! :)

 

https://www.space.com/3747-eclipse-moon-probe-earth-blocks-sun.html

 

P.S  :

Je viens de retrouver ce montage dans le C&E n°467 (avril 2009)

 

 

 

jax.JPG

Modifié par jackbauer 2
  • J'aime 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant