• 0
poubi

Première mise en station... et premières galères !

Question

Bonjour à tous les amateurs et les passionnés de ce forum !

 

Je suis retombé cet été, dans la maison de famille, sur mon vieux télescope, qui dormait depuis une bonne quinzaine d'année dans ma chambre d'adolescent. C'est un Meade 114/900 EQ-1, équipé de deux oculaires (25mm et 8mm) ainsi que d'une lentille Barlow x2. Jusque là, il m'avait toujours servi à observer la lune et quelques planètes facilement repérables (Saturne, Jupiter...), mais toujours en visée libre. Cette année, j'ai donc décidé de faire enfin les choses bien, et de tenter une mise en station correcte pour pouvoir observer divers objets célestes grâce à leurs coordonnées.

C'est là que tout commence à déraper... Et c'est pour cela que je viens solliciter votre aide :)

 

La première étape se déroule sans accroc.

Le trépied est stabilisé et nivelé, l'axe d'ascension droite est orienté vers le nord grâce au réglage d'azimuth, et la latitude est réglée sur celle de notre lieu d'observation (campagne toulousaine : 43,72°). La nuit venue, nous arrivons à pointer Polaris. Jusque là, tout va bien. Le télescope est positionné comme ceci (excusez l'image de catalogue... :P) : 

 

meade_01.jpg.104e284a7950b9c09bdb569ab99a6222.jpg

 

C'est ensuite que la galère commence.

Si je comprends bien, pour trouver un objet dans le ciel, je dois bouger uniquement les axes d'ascension droite et de déclinaison, pour me caler sur les coordonnées de l'objet que je cherche. Mais sur ces deux axes, les deux bagues indiquant les chiffres sont mobiles. Elles ressemblent à ceci (cette fois, une image réelle) :

 

meade_02.jpg.d41ff7c8287beb94d71f6294152fda43.jpg

 

Du coup, je me dis qu'il doit bien y avoir à un moment une sorte de réglage par défaut de ces deux bagues, un espèce de "reset" lorsque l'on a pointé la polaire... ? Peut-être qu'à partir d'ici je n'ai déjà plus le bon raisonnement... :P Mais je persiste. Je trouve donc les coordonnées de Polaris (02h31m / 89°15') et je fait tourner les bagues pour qu'elles correspondent (c'est le cas sur la photo précédente).

Mais, si je cherche ensuite à pointer un objet quelconque uniquement en faisant pivoter ces deux axes pour me positionner aux bonnes coordonnées, ça ne pointe jamais au bon endroit. Parfois complètement à l'opposé. Avec l'application "Carte du ciel", je peux voir la position réelle de l'objet que je cherche, et je me rends bien compte qu'il y a un problème...

 

J'ai épluché toutes les documentations, regardé moult vidéos sur Youtube... Je reste totalement perdu... Je ne comprend pas comment "étalonner" ces deux bagues sur les axes d'AD et de déclinaison...

Est-ce que le fait de le faire sur Polaris n'est pas la bonne technique ?

Une autre option que je n'ai pas encore essayée est celle de pointer (au viseur) une étoile-jalon proche de mon objectif, de régler les bagues sur les coordonnées de cette étoile, puis de me déplacer pour chercher ma cible à partir de là. Technique trouvée sur http://www.arnaudom.fr/cercles.php mais avec une monture EQ-2 (je ne sais pas s'il y a des différences à ce niveau là).

 

Bref, la solution est peut-être toute simple, mais je pense que sans vos esprits éclairés, je n'arriverais pas à la trouver...

Cela me paraît être un obstacle tout petit à franchir pour pouvoir profiter pleinement des merveilles du ciel, mais j'ai parfois l'impression d'être vraiment bête face à ce problème que personne ne semble rencontrer à part moi :$

 

Merci pour votre aide, et à très bientôt !

 

- Paul

Modifié par poubi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

3 réponses à cette question

Messages recommandés

  • 0

 

il y a 5 minutes, poubi a dit :

Une autre option que je n'ai pas encore essayée est celle de pointer (au viseur) une étoile-jalon proche de mon objectif, de régler les bagues sur les coordonnées de cette étoile, puis de me déplacer pour chercher ma cible à partir de là. Technique trouvée sur http://www.arnaudom.fr/cercles.php mais avec une monture EQ-2 (je ne sais pas s'il y a des différences à ce niveau là).

C'est la bonne méthode, mais si ta monture n'est pas motorisée, cela va être galère de refaire ceci à chaque fois et la précision sera loin d'être suffisante pour amener les objets dans l'oculaire avec certitude.

Il est bien plus aisé de se repérer par rapport au étoiles voisines de ta cible et de cheminer ensuite d'étoile en étoile à l'aide de ton appli comme carte.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Merci beaucoup pour cette réponse ! Je me doutais que la seule solution que je n'avais pas encore testé pouvait être la bonne... :D Cela semble en plus tellement logique...

 

Il y a 2 heures, den b a dit :

mais si ta monture n'est pas motorisée, cela va être galère de refaire ceci à chaque fois et la précision sera loin d'être suffisante

 

Pourquoi ? Je pensais qu'un moteur servait seulement à suivre la trajectoire de l'objet... Si tel est le cas, je vais de toutes façons toujours être obligé de pointer "manuellement" mon étoile-jalon, non ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Avec un moteur, le cercle  d’ascension droite est entrainé à la bonne  vitesse en même temps que la monture.

Avec un entrainement manuel, tant que tu suis l'objet pointé,  ton cercle d'ascension droite reste au bon réglage mais si tu arrêtes de suivre pour réfléchir à ta prochaine cible ou en chercher les coordonnées ou pour toute autre raison, le cercle n'est plus entrainé, tu perds son réglage et il faut alors repointer un autre jalon près de ta prochaine cible pour le recaler et ne pas trop trainer entre le pointage du jalon et celui de la cible.

Modifié par den b

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



  • Contenu similaire

    • Par Gucky
      Hello a tous,
      Je suis en recherche d'un materiel (jumelles)  correctes
       
      J'ai ici une liste de ce que je souhaite prendre et aimerais avoir votre avis svp.
      https://www.astroshop.de/fr/instruments/jumelles-ts-optics-25x100-wp/p,49768
      https://www.astroshop.de/fr/plateaux-rails-de-support/omegon-180mm-rail-a-prisme-avec-vis/p,43766
      https://www.astroshop.de/fr/montures/omegon-monture-a-fourche-pour-grandes-jumelles/p,54299
      https://www.astroshop.de/fr/en-bois/trepied-en-bois-berlebach-report-322-3-8-/p,77947
      https://www.astroshop.de/fr/smartphone-et-pinces-pour-imagerie/celestron-support-de-smartphone-nexyz/p,58298
      https://www.astroshop.de/fr/filtres-a-bande-large/omegon-filtre-anti-pollution-lumineuse-31-75-mm/p,15629
      https://www.astroshop.de/fr/filtres-lunaires-filtres-polariseurs/omegon-filtre-lunaire-1-25-/p,5085
       
      Est ce que par exemple le trepied choisi est suffisant pour supporter facilement jumelles  +  monture a fourche ?
      Le trepied va t'il bien s'adapter a la fourche ? et la fourche aux jumelles ?
       
      Merci pour vos retours
      Loic
    • Par QGineys
      Bonjour,
       
      je ne sais pas si beaucoup savent que l’on peut piloter une monture avec une manette de switch avec le Bluetooth, pour ma part je l’ai découvert il y a peu.
       
      je peux vous assurer que c’est d’un confort exceptionnel lorsqu’on fait les réglages de collimation, ou lorsqu’on se trouve au chercheur ou autre. 
       
      pilotage de la monture avec pc, et manette connecté au pc en Bluetooth.
       
      petite astuce pour ceux qui comme moi ne savaient pas.
       
      Quentin
    • Par Ladel Claudine
      Quel conseil pour un support d’iPhone 12pro pour un celestron nexstar 200
      merci de m’aider 
    • Par CASTOR78
      Bonjour,
      J’ai une panne avec ma monture Losmandy G11 Gemini 1. La défaillance se produit une dizaine de minutes après avoir mis en marche la monture: le moteur en AD se met à tourner trop vite et par à-coups.
      Ce n’est pas un problème de moteur ni de câble, donc une des deux cartes électronique est défaillante.
      J’ai contacté l’importateur de Losmandy: pas de SAV Gemini 1 possible.
      J’ai contacté plusieurs réparateurs en électronique : ils sont tous spécialisés en ordinateur, téléphone ou électroménager mais n’acceptent  pas de réparer une carte électronique d’un appareil qu’ils ne connaissent pas.
       
      quelqu’un connaît il une entreprise qui fait la réparation de l’électronique des montures équatoriales ?
       
    • Par VenusRustine2055
      Bonjour à tous
      J'aimerais faire l'acquisition d'un Célestron Nexstar 8 se, et j'ai vu sur un site nommé "telescopes direct" situé en Angleterre , qu'il me reviendrait à 1528 euros livraison comprise, alors qu'en France , le prix le moins cher est de 2099,, quelqu'un connait t'ils ce site et pensez vous que c'est sérieux. Merci de vos avis , Amis du ciel..
       
       
      https://www.telescopes-direct.com/celestron-nexstar-8se-telescope.html
  • Évènements à venir