Sign in to follow this  
Daniel B

Pour changer des planètes: la Bulle - NGC 7635 et M 52

Recommended Posts

Bonjour le groupe!

Hier soir (10 août) j'ai profité de la transparence meilleure que d'habitude pour pointer la nébuleuse de la Bulle (NGC 7635) avec ma petite lunette Astro-Physics Traveler 105 mm, opérant à F/5, et prendre 65 poses de 3 minutes (non guidées) à l'aide de ma caméra Atik 460ex couleur munie du filtre "miracle" Duo-Narrowband, qui ne laisse passer que 10 nm autour de la bande Ha et autour de la bande OIII. Voici le résultat, qui montre aussi l'amas ouvert Messier 52. En raison de la double bande étroite, les étoiles sont atténuées et leurs couleurs ne sont pas tout à fait fidèles. Mais quel plaisir d'imager à travers ce filtre! Il coupe remarquablement bien la pollution lumineuse et la lumière lunaire, ce qui fait ressortir les nébuleuses Ha et OIII avec un grand contraste.

Bon visionnement!

Daniel

NGC7635_Bubble_web.jpg

• Like 4
  • Love 1

Publicité
En vous inscrivant sur Astrosurf,
ce type d'annonce ne sera plus affiché.
Photographier la Lune
Guide complet pour la photographier de la Lune.
Information et commande sur www.photographierlalune.com

Ah oui ! Magnifique image de la Bulle et de M52 :)

Il est magique ce filtre ;) C'est qui qui fait ça ?

Bonne soirée,

AG

Merci Polo, merci Alain!

Alain: le filtre s'appelle STC Astro Duo-Narrowband. Je l'ai acheté directement chez Cyclops Optics en Chine. Sa double bande passante en fait un filtre idéal pour de très nombreuses nébuleuses d'émission si tu as une caméra couleur (j'en utilise une quand je suis paresseux). La majorité du signal se retrouve dans le rouge et le vert, un petit peu dans le bleu. L'image se laisse très bien traiter par PixInsight.

Daniel

• Thanks 1

Superbe, cette bulle dans son grand champ! :)

Nathanaël

Edited by T450
orthographe...

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
Sign in to follow this  

• Similar Content

• By stéphane
      bonjour à tous,

aujourd'hui il pleut chez moi, donc pas de soleil , donc je traite un peu de ciel profond en retard !

Après ma ngc891 précédente ( http://www.astrosurf.com/topic/133830-ngc891-lrvb-au-c8-et-atik16hr/ ); je me suis tourné, en ce 11 Aout 2019 depuis l'observatoire Sirene, vers la trompe de l'éléphant pour continuer mon apprentissage de l'utilisation du diviseur optique zwo. Mais comme j'étais en Ha, j'ai allongé le temps de pose pour atteindre 10min par pose unitaire .... et ça passe toujours, aucune déformation de mes étoiles!
      J'en ai profité pour tester le plugin Denoise AI de chez Topaz Labs, et c'est vrai que ça marche pas mal ! (mais un peu cher à mon gout pour l'acheter)

C8/GP-DX + réducteur 0.5 optec + filtres Ha 6nm astronomik + atik16HR
      autoguidage avec DO ZWO et zwo178mm avec phd guiding 2

L = Ha 6nm : 18 x 600s avec artemiscapture en binning 1x1

prétraitement imageviewCA, iris
      traitements iris, photoshop
      recadré

a+
      stéphane

• By FranckiM06
      Bonjour à tous,
      Alors dans la nuit du 05 Avril, j'ai fait cette NP (avec le réducteur et la 414EX) que j'aime bien de part ses couleurs et sa simplicité. J'ai fait 5 heures de pose pour cette fameuse nébuleuse du Hibou ;
      L = 30x300s R & V = 14x180 & B = 14x240s. 

Franck 
    • By spdx
      Bonjour 😃
      Transit de Venus sur les Pléiades le 04 et 05/04/2020 en banlieue parisienne. Nikon 610 + 300mm Nikon et téléconvertisseur 1,4x. Pose d'une seconde

• By mariobross
      Bonjour, M35 et NGC 2158 sont deux amas ouvert situés dans la constellation des Gémeaux, M35 est distant de 2600 a.l pour un âge de 95 millions d'années, NGC 2158 est lui distant d'environ 16 500 a.l. et son  âge serait de 1,1 milliard d'années, leur proximité apparente n'est donc qu'une illusion. 
      Il est frappant de constater la différence de couleur des étoiles d'un amas à l'autre.
      Cette image à été réalisée avec le Lune d'hier bien présente, d'où des gradient à corriger au traitement, l'objet est assez bas dans le ciel mais c'est la seule cible que j'ai trouvé pour m'éloigner un peu de la Lune.
      TEC 140 + moravian G4 16000, montage de 11 poses en RVB bin 1 x 1 , pas de luminance c'est du RVB pur.
      L'image du champ croppé réduit à 1200 px :

Version full à la taille d'acquisition:
      http://astro.equinoxe.free.fr/images/images_constelations/gemaux/M_35_full.jpg
      Jean-Claude Mario.
    • By martial figenwald
      Bonjour à tous,
      Très sympa toutes ces versions différentes de la conjonction Vénus/Pleiades. Variation de couples instrument/imageur, choix de poses, traitements, j'adore.
      Voici ma déclinaison avec la TOA 130/1000 et le Nikon D810A, en 70poses de 15s à 1600iso. Merci pour toutes ces photos.

Bon ciel à tous, Martial.
  • Images