spaceju

De meilleurs moteurs pour ma neq3 ?

Messages recommandés

Bonjour !

J'ai équipé l'année dernière ma monture neq3 du kit motorisation double axe SW (sans goto). Parfait pour la photo planétaire avec mon mak 127.

Mais j'ai aussi entrepris de monter un C8 dessus. Je sais très bien que c'est au-delà des capacités de la monture, et l'achat d'une autre me pend au nez.

Mais en attendant, j'ai identifié que le souci majeur venait de la vibration engendrée par le moteur AD : en suivi stellaire il vibre avec des à coups rapides, et transmet ces coups à haute fréquence au tube via la monture. Résultat : à l'oculaire au C8, dès que je mets en route le moteur, une étoile focalisée et ponctuelle devient un petit trait allongé, très court mais visible. Rien de tel avec le petit mak, du moins n'est-ce pas perceptible. Exit la photo planétaire dans ces conditions.

 

Donc je souhaiterais savoir s'il est possible de changer le moteur pour un moteur au fonctionnement plus doux facilement et pas cher (je précise que le moteur en DEC fait la même vibration quand je le mets en AD). En effet les moteurs du kit goto par exemple (que j'ai pu tester mais que je n'ai pas) ne produisent pas ces vibrations.

J'ai bien vu les projets type AstroEQ ou Onstep, mais ça me parait bien compliqué alors que je souhaite simplement un mouvement doux de ma motorisation AD pour voir si je peux faire un bout de chemin en planétaire avec le C8 sur la neq3...

 

J'imagine que juste remplacer mon moteur par un "NEMAxx" par exemple ne suffirait pas évidemment : ma raquette (et ses piles !) ne saurait pas le piloter à la bonne vitesse je pense. Mais existe-t'il une solution assez simple ?

 

Merci pour vos avis !

Julien

 

Modifié par spaceju

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

c'est pas un problème de moteur mais de commande : le moteur est commandé en pas entiers ce qui provoque des vibrations plus ou moins atténuées par le réducteur du moteur. ça sera idem avec n'importe quel moteur et cette électronique.

 

Bref pas de solution simple : il faudrait changer le moteur par un plus gros et l'électronique en conséquence par une électronique avec plus de puissance et gestion des micropas. Comme l'AstroEQ ou d'autres.

 

le kit goto fonctionne en micropas et a des pignons de meilleure qualité. c'est la meilleure solution, mais ça coûte une blinde.

 

C'est pas une solution viable pour un C8, il faut une plus grosse monture.

 

En attendant, essaye d'optimiser au mieux l'équilibrage jusqu'à minimiser les vibrations. Mais attention, trop charger la monture va tuer les engrenages tôt ou tard. 

Modifié par olivdeso
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci olivdeso ! c'est clair et parfaitement expliqué.

Je ne pense pas me lancer dans un astroEQ ou similaire, cela me semble bien trop complexe pour au final quand même flinguer la monture, même si le projet est intéressant et permettrait d'apprendre beaucoup.

Du coup le C8 va encore attendre un peu pour recevoir une monture adaptée : de toute façon je m'amuse déjà bien avec le mak.

Julien

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je t'en prie. Désolé, pas de miracle pour cette fois. Mais tu peux trouver des EQ5 voir HEQ5 d'occase de temps en temps

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



  • Contenu similaire

    • Par ndesprez
      Bonjour,
      Actuellement sur la conversion d'un Dobson en Newton classique, je me pose la question suivante : comment assurer une belle finition à l'assemblage final des pièces en contre plaqué (30 mm) avant peinture. J'ai pensé à de l'enduit gras mais votre expérience est certainement plus importante que la mienne ; je lirai donc vos propositions avec grand intérêt. Merci.
    • Par guy03
      Bonjour
      Cette nuit d'observation fût excellente, un ciel au top, pas d'humidité, j'en ai profité jusqu'à 2h30 ce matin. Ma monture une CGE PRO balade le C14 sans soucis et pointe avec précision tout ce que je lui demande 9.5 fois sur 10. Hier j'ai pointé un tas d'objets, je vais faire ce soir un petit croa . La monture a fait un sans faute sauf 2 fois! Pour exemple, j'étais sur NGC 6960, la dentelle, et quand j'ai pointé sur l'autre dentelle  voisine NGC 6992 la monture en se déplaçant à eu un "accoup" rapide d'une demi seconde. Résultat, je n'étais pas sur l'objet visé. Elle m'a refait le coup une fois en allant sur M51. Je me pose donc la question ....qué paso?? Sinon elle pointe bien, pas de soucis de suivi etc. Etant nul en mécanique etc, je ne comprends pas pourquoi elle fait ça? Si quelqu'un a eu ce soucis et en connaît la cause, je veux bien des explications. C'est juste pour en apprendre un peu plus sur la monture. Je ne peux pas dire que ce soit vraiment génant, si elle déraillait "complet" j'irai chez Médas (j habite à 80km) mais là cela n'en vaut pas le coup je pense. Merci et bon ciel à tous!
    • Par J-P R-M
      Bonjour à tous,
      Je possède depuis fin 2023 un Seestar 50 en instrument complémentaire d’exploration rapide du CP. J’ai un gros problème : malgré une mise à niveau impeccable et une bonne mise en station j’ai 40 à 70 % d’empilements échoués dépendant de la cible. Pour avoir 30 min de pose il me faut attendre 60 min avec en conséquence une très forte rotation de champ. Quasiment impossible de faire 1 heure d’empilement. En passant les images miniatures jpeg en film on voit qu’elles « dansent » dans tout les sens, j’ai l’impression que lorsque l’appareil fait une petite correction de suivi dans certains sens, le backlash d’engrenage est tel qu’il lui faut attendre longtemps pour retrouver un empilement stable ce qui expliquerait mon faible taux d'empilements réussis. Avez-vous ce problème ? (pour Zwo tout est normal !)
      Suivi Seestar 2.mp4
    • Par guy03
      Bonjour
      Quelqu'un a t'il monté sur une colonne en métal ou en béton  une CGE PRO? Si oui avec quelles piéces, platines etc. Si vous avez des photos, plans etc je suis curieux de voir. J'envisage un jour de faire ce genre d'installation avec éventuellement un abris autour (pour mes vieux jours!) Merci
      Le beau temps va revenir!
    • Par Big83
      Bonjour 
      Je possède un C8S GoTo. depuis 20 ans. J'avais voulu me faire plaisir et en fait, je ne pratique que très peu. ( 2 à 3 fois/an).Sans parler que je ne maîtrise pas vraiment...
      Bref, tout ça pour dire que l'autre jour je l'ai (re)sorti et je me suis aperçu qu'il y avait du jeu, très léger, mais tout de même, sur les deux axes. Je n'y avais certainement pas prêté attention...
      Freins serrés, si je prends les axes en main, il y a grosso modo 1 petit mm de jeu. 
      Je suppose que ce n'est pas normal (mais je peux me tromper ) La notice n'en parle pas...Et évidemment je n'ai rien tenté pour démonter...
      Alors ? normal, pas normal ?  Est ce que ça peut se régler ? 
      Sachant que je commence à envisager la vente de mon télescope, je ne voudrais pas qu'il ait un problème.
      Par avance, merci de vos réponses.
       
  • Évènements à venir