Sign in to follow this  
spaceju

De meilleurs moteurs pour ma neq3 ?

Recommended Posts

Bonjour !

J'ai équipé l'année dernière ma monture neq3 du kit motorisation double axe SW (sans goto). Parfait pour la photo planétaire avec mon mak 127.

Mais j'ai aussi entrepris de monter un C8 dessus. Je sais très bien que c'est au-delà des capacités de la monture, et l'achat d'une autre me pend au nez.

Mais en attendant, j'ai identifié que le souci majeur venait de la vibration engendrée par le moteur AD : en suivi stellaire il vibre avec des à coups rapides, et transmet ces coups à haute fréquence au tube via la monture. Résultat : à l'oculaire au C8, dès que je mets en route le moteur, une étoile focalisée et ponctuelle devient un petit trait allongé, très court mais visible. Rien de tel avec le petit mak, du moins n'est-ce pas perceptible. Exit la photo planétaire dans ces conditions.

 

Donc je souhaiterais savoir s'il est possible de changer le moteur pour un moteur au fonctionnement plus doux facilement et pas cher (je précise que le moteur en DEC fait la même vibration quand je le mets en AD). En effet les moteurs du kit goto par exemple (que j'ai pu tester mais que je n'ai pas) ne produisent pas ces vibrations.

J'ai bien vu les projets type AstroEQ ou Onstep, mais ça me parait bien compliqué alors que je souhaite simplement un mouvement doux de ma motorisation AD pour voir si je peux faire un bout de chemin en planétaire avec le C8 sur la neq3...

 

J'imagine que juste remplacer mon moteur par un "NEMAxx" par exemple ne suffirait pas évidemment : ma raquette (et ses piles !) ne saurait pas le piloter à la bonne vitesse je pense. Mais existe-t'il une solution assez simple ?

 

Merci pour vos avis !

Julien

 

Edited by spaceju

Share this post


Link to post
Share on other sites
Publicité
En vous inscrivant sur Astrosurf,
ce type d'annonce ne sera plus affiché.
Astronomie solaire : la bible est arrivée !
400 pages, plus de 800 illustrations !
Les commandes sont ouvertes sur www.astronomiesolaire.com

c'est pas un problème de moteur mais de commande : le moteur est commandé en pas entiers ce qui provoque des vibrations plus ou moins atténuées par le réducteur du moteur. ça sera idem avec n'importe quel moteur et cette électronique.

 

Bref pas de solution simple : il faudrait changer le moteur par un plus gros et l'électronique en conséquence par une électronique avec plus de puissance et gestion des micropas. Comme l'AstroEQ ou d'autres.

 

le kit goto fonctionne en micropas et a des pignons de meilleure qualité. c'est la meilleure solution, mais ça coûte une blinde.

 

C'est pas une solution viable pour un C8, il faut une plus grosse monture.

 

En attendant, essaye d'optimiser au mieux l'équilibrage jusqu'à minimiser les vibrations. Mais attention, trop charger la monture va tuer les engrenages tôt ou tard. 

Edited by olivdeso
  • Thanks 1

Share this post


Link to post
Share on other sites

Merci olivdeso ! c'est clair et parfaitement expliqué.

Je ne pense pas me lancer dans un astroEQ ou similaire, cela me semble bien trop complexe pour au final quand même flinguer la monture, même si le projet est intéressant et permettrait d'apprendre beaucoup.

Du coup le C8 va encore attendre un peu pour recevoir une monture adaptée : de toute façon je m'amuse déjà bien avec le mak.

Julien

Share this post


Link to post
Share on other sites

je t'en prie. Désolé, pas de miracle pour cette fois. Mais tu peux trouver des EQ5 voir HEQ5 d'occase de temps en temps

Share this post


Link to post
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
Sign in to follow this  



  • Similar Content

    • By TICTACTOC
      Salut  et bonsoir,
      Si quelqu'un maîtrise le sujet :
      Sur le Sky commander Xp4  ( pour Dobson  ) avant le pointage sur une où deux étoile , je ne suis pas bien sur de comprendre la procédure de départ.
      Mise a niveau de la base, et mise en position horizontale du dob ?
       
      Et ensuite on peut s'occuper de la visée sur une où deux première étoile, c'est bien cela.
    • By AstroNOTE-Guillaume
      Bonjour à tous,
      Aujourd'hui je vous présente un gros "TUTO" !
      On n'en trouve pas en Français sur le net et un abonné a eu quelques problème lors de l'achat de sa monture EQ6 'occasion et il m'a demandé de faire quelque chose.
      Je me suis donc occupé a démonté remonté graisser et régler a monture EQ6 que j'ai mis en vidéo sur ma chaîne YT: https://www.youtube.com/channel/UCwaMJZQn1ttgptJJHkaIbnQ
       
      Je vous propose donc les 2 première vidéos correspondant au démontage nettoyage graissage remontage de la monture.
      La vidéo sur le réglage sortira bientôt je n'ai pas eu le temps de la monter
       
      En espérant qu'elle sera utile pour certain !!
      Bon ciel!
       
      Démontage: 




      Remontage: 
       
       
    • By dudugaz
      Lien Astro-Physics : https://astro-physics.info/products/mounts/mach1gto/mach1gto-cp3.htm
                                          https://astro-physics.info/products/mounts/mach1gto/mach1gto-cp4.htm
      Lien Optique et Vision : http://www.ovision.com/AstroPhysics_Mach1GTO.html
       
      Cette monture a été mise sur le marché dans sa première version, avec le boitier GTOCP3, en 04/2007. Avec son poids (13kg), la possibilité de séparer l'axe RA et l'axe DEC et sa capacité de charge de 20kg, elle était parfaitement adaptée à un usage nomade. Sur le superbe trépied Eagle (12kg) de 2008 et avec le viseur polaire RAPAS  de 2015, sa mise en oeuvre est particulièrement aisée. On peut aussi aujourd'hui y adjoindre un routeur Wifi comme le SkyFi3 pour la piloter partiellement avec un smartphone et une application telle que SkySafari.
      Une nouvelle version  avec le boitier GTOCP4 qui, en plus des connexions RS232, permet des connexions RJ45, USB et Wifi  est sortie en mai 2018. Des évolutions au niveau des moteurs et de l'entrainement a permis, entre autres et à poids constant pour la monture, une meilleure capacité de charge à 25kg.
      L'AP Mach1 n'est plus fabriquée depuis 2019 et est remplacée par l'AP Mach2.   
    • By dudugaz
      Lien Astro-Physics : https://www.astro-physics.com/mach2gto
      Lien Optique et Vision : http://www.ovision.com/AstroPhysics_Mach2GTO.html
      Sous réserves des documentations à venir pour la Mach2, le boitier GTOCP5 et le clavier et sur les informations recueillies sur les forums AP, Il semble que cette monture soit totalement nouvelle à bien des égards par rapport aux montures précédentes et même les précédents supports d'encodeur. Là où étaient utilisés auparavant des servomoteurs et des engrenages, sont utilisés des micro-actionneurs sans balais et des entraînements par courroie dans le Mach2. Ils réagissent différemment aux commandes de boucle et il y a différents logiciels pour les contrôler.
      Parallèlement au développement de la monture, il y a également un nouveau logiciel de clavier pour le Mach2 car certaines opérations sont différentes des supports d'encodeur précédents. Certaines fonctions sont désormais automatiques et ne peuvent pas être réglées par le client - comme la reprise depuis ParkX ou de la position actuelle.
      Et ont été également ajoutées de nouvelles fonctionnalités au clavier pour le rendre beaucoup plus facile à utiliser avec  des fonctions de modélisation, de correction de suivi et de correction d’orthogonalité.
      Voici aussi quelques photos complémentaires de cette monture et du clavier
       
       
      APMach2_1.mp4
    • By michelsonia08
      Bonjour,
      Hier soir en allumant le Gemini 2 de ma G11 j'ai eu un message indiquant que la pile de sauvegarde était faible.
      La changer ne semble pas être bien compliqué (quoique !!).
      Mais existe t il un moyen de sauvegarder cette configuration pour la réinstaller après changement de la pile ?
      Ou faut il tout se retaper après ?
      Merci !!
  • Images