Sign in to follow this  
spaceju

De meilleurs moteurs pour ma neq3 ?

Recommended Posts

Bonjour !

J'ai équipé l'année dernière ma monture neq3 du kit motorisation double axe SW (sans goto). Parfait pour la photo planétaire avec mon mak 127.

Mais j'ai aussi entrepris de monter un C8 dessus. Je sais très bien que c'est au-delà des capacités de la monture, et l'achat d'une autre me pend au nez.

Mais en attendant, j'ai identifié que le souci majeur venait de la vibration engendrée par le moteur AD : en suivi stellaire il vibre avec des à coups rapides, et transmet ces coups à haute fréquence au tube via la monture. Résultat : à l'oculaire au C8, dès que je mets en route le moteur, une étoile focalisée et ponctuelle devient un petit trait allongé, très court mais visible. Rien de tel avec le petit mak, du moins n'est-ce pas perceptible. Exit la photo planétaire dans ces conditions.

Donc je souhaiterais savoir s'il est possible de changer le moteur pour un moteur au fonctionnement plus doux facilement et pas cher (je précise que le moteur en DEC fait la même vibration quand je le mets en AD). En effet les moteurs du kit goto par exemple (que j'ai pu tester mais que je n'ai pas) ne produisent pas ces vibrations.

J'ai bien vu les projets type AstroEQ ou Onstep, mais ça me parait bien compliqué alors que je souhaite simplement un mouvement doux de ma motorisation AD pour voir si je peux faire un bout de chemin en planétaire avec le C8 sur la neq3...

J'imagine que juste remplacer mon moteur par un "NEMAxx" par exemple ne suffirait pas évidemment : ma raquette (et ses piles !) ne saurait pas le piloter à la bonne vitesse je pense. Mais existe-t'il une solution assez simple ?

Merci pour vos avis !

Julien

Edited by spaceju

Publicité
En vous inscrivant sur Astrosurf,
ce type d'annonce ne sera plus affiché.
Photographier la Lune
Guide complet pour la photographier de la Lune.
Information et commande sur www.photographierlalune.com

c'est pas un problème de moteur mais de commande : le moteur est commandé en pas entiers ce qui provoque des vibrations plus ou moins atténuées par le réducteur du moteur. ça sera idem avec n'importe quel moteur et cette électronique.

Bref pas de solution simple : il faudrait changer le moteur par un plus gros et l'électronique en conséquence par une électronique avec plus de puissance et gestion des micropas. Comme l'AstroEQ ou d'autres.

le kit goto fonctionne en micropas et a des pignons de meilleure qualité. c'est la meilleure solution, mais ça coûte une blinde.

C'est pas une solution viable pour un C8, il faut une plus grosse monture.

En attendant, essaye d'optimiser au mieux l'équilibrage jusqu'à minimiser les vibrations. Mais attention, trop charger la monture va tuer les engrenages tôt ou tard. 

Edited by olivdeso
  • Thanks 1

Merci olivdeso ! c'est clair et parfaitement expliqué.

Je ne pense pas me lancer dans un astroEQ ou similaire, cela me semble bien trop complexe pour au final quand même flinguer la monture, même si le projet est intéressant et permettrait d'apprendre beaucoup.

Du coup le C8 va encore attendre un peu pour recevoir une monture adaptée : de toute façon je m'amuse déjà bien avec le mak.

Julien

je t'en prie. Désolé, pas de miracle pour cette fois. Mais tu peux trouver des EQ5 voir HEQ5 d'occase de temps en temps

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
Sign in to follow this  

• Similar Content

• By FRANKASTRO64
      Bonjour à tous

En premier lieu, Bonne Année 2020 à tous ! Que cette année 2020, l'année de la meilleure opposition de Mars depuis 15 ans, vous soit emplie de Cieux clairs et noirs !

j'ai sauté le pas d'acheter il y a près de deux ans le StarSense Celestron pour monture SW. Bien que considérer par beaucoup comme un gadget, j'ai été surpris de l'utiliser régulièrement avec plusieurs tubes pour le visuel et surtout pour la photo car je gagne en temps et précisions d'alignements  à chaque session de visuel ou de photo (15min mini en visuel pour un alignement sur 3 étoiles et près de 30/40 min en session photos pour un alignement sur près de 10 étoiles !)

Donc pour moi, ce n'est plus un gadget car la précision d'alignement t surtout le temps gagné à chaque session sont d'autant plus précieux étant donné la PL ou les conditions météo si capricieuses qui nous bouffent des nuits !

Celestron vient de sortir un nouveau produit StarSense avec un Smartphone sur ces tubes : le  STARSENSE EXPLORER™ DX 

https://www.celestron.com/collections/starsense-explorer-smartphone-app-enabled-telescopes

Cela fait débat chez les Ricains sur CN : https://www.cloudynights.com/topic/689764-starsense-explorer/

Qu'en pensez-vous, surtout les utilisateurs actuels de StarSense Celestron ou SW ? et ya t il déjà des retours en France ?

Bon ciel à tous

• By Yoann DEGOT LONGHI
      Salut
      Je cherche  nommer cette pièce dont l'utilité est le réglage de latitude
      J'aimerai intégrer un tel système sur la grosse monture que je construit, mais je ne trouve pas la référence....
      Z'auriez une idée

Merci!

• By Domsto70
      Bonjour à tous
      j’ai fait l’acquisition d’un boîtier ASIAIR pour la coupler à mon heq5 (eqmod) là tout va bien cela se complique lorsque je veux passer par SkySafari pro monture en (eqmod SkySafari) Et l’application en meade 200 ip 10.0.0.1 port 9624  (infos vu sur le forum pour synchroniser une heq5) . Et là ça marche 1 fois sur 10 ,il retrouve plus la monture et quand il l’a retrouve il me pointe un objet complètement à l’opposé. Si vous avez des infos pour m’aider.
      bien cordialement et bonne année 2020 
      dom
    • By henryjazz964
      bonsoir
      senior depuis un moment mais passionné depuis longtemps, je suis depuis plusieurs années sur un télescope Meade 114/900 et je me suis regalé
      j'ai envie de monter en gamme et un ami m'a proposé un tube 254/1000 Skywacher en carbone pour un prix très intéressant et je sais qu'il est en parfait état.
      Mais il me faut une monture et le poids du tube m'oblige à ne pas prendre n importe quoi pour bien le supporter.
      Merci de me dire que faut il au minimum ?, Y a t il de bonnes occasions ?
      Je suis aussi très attiré par un Dobson Bresser 254/1270 .
      je ne vise que le visuel et pas la photo et je ne  veux pas mettre un trop budget , ne pouvant pas faire d'observations toutes l année.

D'avance merci pour vos retours qui sont toujours très pertinents.
    • By damien7400
      Bonsoir à tous,

petit essai de l'HEQ5 sortie du carton, pas de guidage
      l'asi183MM-Pro à -30°C Gain 360 (un peu fort...), le 130/650, une PI4 avec Indiserver
      Ciel un poil voilé, et une rue bien trop éclairée

Au zénith, 20 poses de 60s, 20 poses dans le rouge et 10 Verts, 10 Bleus, DOFs complets
      Siril + Gimp et un poil de galère, filtre gaussien simple en guise de dé-bruiteur

Pas mal de signal reçu, si une nuit claire revient il faut que j'empile 2 - 3h de luminance, je ne m'attendais pas à un tel résultat, même si j'ai du rogné le coté cosmétique pour sortir ça du fond de ciel
      Siril: j'ai l'impression qu'une erreur même minime dans les "normalisations" des flats (multiplicative) ou lights (additive + adaptive)  gâche tout le fond de ciel... ça se confirme ? ou est ce juste une impression ?

En tous cas:
      pour débuter ou s'amuser à moindres maux l'HEQ5 est une belle monture robuste et silencieuse, stable avec une faible erreur périodique, imager sans guidage évite bien des cheveux blancs, reste à peaufiner la MES sous KSTARS (mais c'est long).

A++
  • Images