Optrolight

One shot et amuse-gueule

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Bonjour,

si certains ont lu ma présentation, j'ai la chance de travailler dans l'astronomie pro et donc accès via des projets au meilleur ciel du monde.

 

voici quelques images  d'un site magique en attendant de pouvoir traiter patiemment mes acquisitions. 

Vue de la "résidentia". C'est l’hôtel semi enterré dans lequel on dort sur le site. C'est ce lieu qui a été utilisé dans le James Bond "Quantum of Solace" Au fond perché sur la montage on voit les 4 UTs (Unit Telescope) en train de s'ouvrir pour mettre en température les télescopes pour le début de nuit. 

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Voici UT3 ouvert avec son par vent déployé. UT3 accueille les instruments SPHERE (qui permet d'imager et de caractériser des exoplanètes de type jupiter) Crires (un spectromètre infrarouge haute résolution, et Visir Un imageur moyen infrarouge). Voici un schéma de la plateforme avec les 4 gros télescopes et les 4 petits.

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Voici un schéma de la plateforme avec les 4 gros télescopes et les 4 petits.

vlt.jpg

 

Les 4 petits télescopes permettent de faire de l'interférométrie. C'est à dire d'avoir un pouvoir de résolution spatial bien plus grand qu'un gros télescope. Pour cela ces petits télescopes sont mobiles et peuvent être mis à différents endroit sur la plateforme. La lumière issu de chacun des télescopes est ensuite recombiné avec un instrument (Pionier ou Gravity et bientôt Matisse). On obtiens des franges d'interférence. A partir de ces franges et des donnés on peut reconstituer une image de l'objet observé.

Voici 3 des 4 ATs. Le monsieur à droite est en train de déplacé l'AT 1. Une belle bête. 

Ces 4 Ats sont l'objet de ma mission. Nous les équipons d'un système d'optique adaptative appelé NAOMI.

20180912_114755.thumb.jpg.019a8e718cc74d62a33d28170e946242.jpg

 

 

 

Voilà pour la mise en contexte :).

 

Bon aller la photo de ce post: un one shoot de 15 secondes à 3200 ISO, focale effective 16mm ouvert à 2.8. Le trait lumineux que l'on voit est un laser permettant de faire dans la haute couche de l'atmosphère, une étoile cible pour le système d'optique adaptative AOF d'UT4. 

 

Paranalpreli.thumb.jpg.436b7a2d7e2630bd42511c1b73000ad9.jpg

 

Bon le traitement de cette vue demande un peu de temps et de traiter indépendamment le premier plan du fond. 

Et puis pour ceux qui se demandent pourquoi le ciel n'est pas noire....profond... je répondrait qu'il faut aller dans un site comme Paranal pour s'apercevoir que le ciel à une sacré luminosité visible à l'oeil nue. J'estime la luminosité intégré à magnitude 5. On a pas besoin de lampe pour se déplacer. Les montagnes se démarquent franchement du fond du ciel plus lumineux.

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Hehe, oui mais j'aimerai pas y travailler tout les jours non plus. En ce moment il y a 1% d'humidité. UV au max. Et on fait du 11h de travail par jour... 

Bref c'est un régal à chaque fois d'y aller mais pour garder la magie il faut le faire de temps en temps.

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Merci pour ce sympathique reportage. Comment vous faites pour monter là-haut ? C'est loin de Santiago ?

 

Il y a 7 heures, Optrolight a dit :

C'est ce lieu qui a été utilisé dans le James Bond "Quantum of Solace"

Ben zut, alors ? Je croyais de James Bond l'avait fait exploser à la fin du film. :P

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 bel endroit de travail !   j'ai eu la chance d'y aller en étant à san pedro de atacama ,  sur 120km avant le site , je n'ai pas vu en arbre ! quel désert de pierre !

 et quel ciel ! ;)

 polo

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Il y a 7 heures, Optrolight a dit :

Ces 4 Ats sont l'objet de ma mission. Nous les équipons d'un système d'optique adaptative appelé NAOMI.

 

Bon courage ! Ce système sera différent ou simplement un upgrade de technologies connues ?

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Merci pour ce magnifique reportage et photos :)

Et un superbe souvenir de notre bonne Voie Lactée ;)

Bonne soirée,

AG

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@Laburcen : de santiago 1h40 de vol jusqu'à Antofagasta puis deux heures de route. 

 

@Kaptain : les 4 ATs n'avait pas d'optique adaptatives. Et cela limitait un peu les performances en interférométrie. On estime que l'on va gagner 1 ,5 magnitude avec. Mais surtout une disponibilité opérationnelle plus grande. 

Pour vous donner une idée ce projet est dans les cartons depuis 13 ans. Il a été plusieurs fois repousser , enterré etc. 

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    • Par jeffbax
      Bonjour les amis,
       
      Les dernières semaines de vaches maigres pour les observations n'ont pas eu que des inconvénients (même si c'est mieux quand il fait beau). Elles ont laissé du temps au traitement et à la gestation d'images, dont particulièrement celle-ci.
      L'idée est née avec @GuillaumeGZ, avec qui nous partageons beaucoup, suite à la publication d'un travail colossal effectué par un groupe d'une quinzaine de photographes en plus de 250 heures. Ils ont détecté les extensions de M51 comme jamais, dont en Ha.
       

       
       
      Guillaume voulait tenter cette détection et de mon coté je voulais un truc avec plus de résolution. On a d'abord pensé à des poses rapides au T350 pour la galaxie... C'était déjà pas mal. Mais en voyant s'accumuler les poses en luminance, on a changé de calibre.
       
      Exceptionnellement, nous avons marié les données issues du T1000, publiées en 2021 par la team Omicron avec celles du T250 f/4 de Guillaume.
       
      Il y a au T1000 f/3.2 8h10 de luminance et 1h45 par couche RVB - Ancienne CCD STX. Au T250 f/4 il y a 58h de L conservée sur 69h + 18h de Ha et 3h de RVB avec une 2600 MM Pro. Soit environ 92 heures.
       
      Durant ces dix derniers jours, entre les transferts de données, les versions intermédiaires et les choix partagés de rendu, on a bossé dur et finalement on s'est arrêtés sur l'image suivante. Elle résulte des compromis et corrections à tous les 3 avec @Superfulgur.
       
       

       
       
      Ne ratez pas la FULL en 6000 pixels :
       

       
       
      C'est un résultat tout en compromis que nous proposons, dont les différentes étapes de mixage seraient bien trop longues à expliquer en détails. En gros, tout ce qui est LSB (extensions lointaines) provient du T250, ainsi que le Ha. La galaxie jusqu'aux moyennes lumières vient du T1000, ainsi que les étoiles faibles et pétouilles de fond de ciel. Les extensions proches sont du T1000 + T250. On est à MAG 24 environ avec l'ancienne STX contre un peu plus de 22,5 avec le T250. Ca reste cohérent.
       
      La dynamique est monstrueuse et pour garder un aspect visuel équilibré, la galaxie est laissée en hautes lumières et brille fort. Le Ha a été intégré dans la couche rouge. Enfin, la couleur RGB vient d'un mixage des 2 télescopes. L'image du T1000 a été un poil réduite et celle du T250 agrandie raisonnablement. Pour finir on a gardé du bruit dans les extensions. On peut lisser ces extensions encore plus, même complètement, mais ça dénaturerait trop ce signal, extrêmement ténu. Ca moutonne déjà un peu là.
       
       
      Pour partage voici la L de 58h, déjà débarrassée d'une grande part de halos en prétraitement "spécial" (il en reste encore). Montée d'histogramme en GHS avec SIRIL + un masque sur la galaxie. On voit bien les structures de marée et c'est déjà surprenant.
       

       
       
      Et le petit lien Astrobin :
       

       
      La team remercie infiniment Guillaume pour ce partage et cette réalisation. Nous n'aurons jamais le temps de télescope pour attaquer ce type de LSB. Mais comme c'est moins le diamètre que le rapport F/D, la noirceur du ciel et le temps de pose qui comptent pour ces extensions, ce partage nous permet d'y accéder quand même.
       
      Voilà... On en est assez contents. Espérons qu'elle vous fera voyager aussi.
       
      Bon ciel.
       
      JF
       
    • Par Chani11
      Bonjour,
      Il s'agit d'une extension pour NINA pour gérer le retournement au méridien, qui permet de contrôler toutes les actions contrairement au meridian flip auto.
      Dans les vidéos tutos ou notice de cette extension, il faut installer le DIY meridian flip TRIGGER das lequel on doit mettre toutes les commandes. Hors celui-ci n'apparait pas, juste trois instructions qui ne fonctionnent pas seules. J'ai désinstallé puis réinstallé le pluggin, rien à faire. (mes versions sont à jour)
      Une idée ????
       

       
      Flip, rotate et wait ne peuvent fonctionner que dans M flip trigger, absent ici !
    • Par Bigcrunch
      bonsoir ,

      cette image a été prise la même nuit que le triplet du Lion , en suivant,  mais ce coup ci sans la lune ,  
      toujours avec la FS60 et son correcteur et le Sigma FP refiltré.
      147 poses de 60 s à 1250iso 112 poses retenues Prétraitement et traitement sur PI 
      images présentées : full à 1850 px ; crop à 50%; crop à 100%

      bonne soirée 
       
      Olivier




    • Par Astramazonie
      Bonjour les Astros, 
       
      Petite prise du "CASQUE DE THOR" qui date d'une semaine, que je pensais perdu dans les abysses des clichés mais qui a pu être récupérée, toujours au Seestar 20 minutes de pose.
       
      Merci à @Bob Saint-Clar pour son aide pour le traitement ... et le sauvetage de cette photo.
       

       

    • Par Chani11
      Bonjour,
      Après beaucoup de faux pas, d'hésitations et d'erreurs en tout genre, je pense commencer à maitriser le B A BA de NINA et de PHD2 associé. En gros, je fais la mise au point manuelle grâce aux valeurs HFR (mieux que le bahtinov), le pointage et le centrage de la cible se font correctement grâce à l'astrométrie, le suivi PHD2 une fois calibré est plutôt bon (l'amplitude des oscillations se situe dans une gamme inférieure à +/- 1 ". Faire une séquence est alors un jeu d'enfant.
      Cependant, au vu des résultats, mon enthousiasme est plus que modéré.
      J'ai choisi pour mes trois nuits d'essai (trois nuits sans vent, c'est exceptionnel) M101, cible facile, brillante et bien placée en ce moment.
       
      Ce qui me frappe immédiatement, c'est le fort vignetage de la caméra. Mon APN,  APS-C et nombre et taille de pixels comparables à la 2600, n'avait pas de vignetage visible. Bien sûr ça se corrige plus ou moins avec les flats, mais ce n'est pas top pour ce genre de capteur.
      Deuxième déception, le bruit. Les images sont très bruitées, même après traitement : dark, flat, 75 poses de 2 minutes sur T200/1000. J'ai choisi le gain donné par défaut par NINA pour cette caméra, à savoir 421/600 et un offset de 1. Est-ce trop élevé ?
      Avec ce gain, durant deux minutes de pose, la galaxie n'apparait pas sur les brutes, ce qui me surprend énormément pour une caméra dite sensible.
       
      Voici le résultat avec un traitement classique Siril
       
       

       
      J'ai dû lisser un max pour atténuer le bruit. C'est très en deçà de ce que j'obtenais avant.
       
      Pour info, une brute, réduite en 2k
       

       
      A votre avis, quelles sont les pistes d’amélioration ?
      Merci
       
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