Pascal C03

Scotch double face pour verre carbone

Messages recommandés

Bonjour à tous

Je complexifie mon support de secondaire de mon C11 pour une raison simple. Mon support à 3 griffes sans contrainte avec jeu infime marche pour l'instant mais cela ne peut pas durer...

Celestron ne fournit pas un secondaire parfaitement cylindrique et si le miroir tourne un peu autour de son axe, soit il prend du jeu soit il se coince...

 

Donc le secondaire va être collé sur une rondelle de carbone - déjà réalisée.

 

J'ai acheté un scotch double face pour miroir de salle de bain mais je trouve que son adhérence sur le carbone (poncé au 120 et dégraissé acétone) n'est pas top.

Pas trop envie d'entendre le bruit d'un secondaire dégringolant dans le tube...

 

Avez-vous une marque à conseiller ?

 

merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

le double face à rétroviseur intérieur de voiture (mais démontage possible après ???)

 

Sinon le double face noir extérieur est plus fin mais beaucoup plus efficace.

Modifié par FroggySeven

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui mais cela peut entrainer des contraintes résiduelles alors que pour le double face, il n'y a pas ce risque... C'est avec du scotch que Celestron fixe ses secondaires si j'en crois une photo postée par Bernard Bayle...

Et je trouve ça astucieux.

D'après le vendeur, on peut coller des miroirs de salle de bain mais je trouve l'adhérence sur le carbone limite...

Je peux aussi essayer scotch double face sans mousse sur le carbone + scotch double face avec mousse ensuite... Mais je me dis que des utilisateurs de carbone auront peut être une réponse...

 

Voilà le montage. Je rectifie le montage au plus simple étant donné mes moyens d'usinage quasi nul pour le carbone... Conserver l'étoile en alu me permet un indexage

 

support carbone alu.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi, j'utilise du scotch triple face. Comme ça j'ai une couche supplémentaire de sécurité...!;) 

Modifié par Toutiet
  • Haha 4

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yo !

les solutions évoquées feront merveille : que ce soit le scotch double face genre "rétroviseur" ou le silicone version aquarium, et cela que tu te colles sur la ferraille ou le carbone.

juste que :

- yaura pas plus de contrainte avec l'un ou l'autre système, elles seront du même ordre de grandeur et ne dépendront principalement que de la mise en oeuvre (tout rigoureusement à la même température lors du collage, et si possible au plus près des températures nocturnes envisagées)

- la plaque intermédiaire carbone n'est pas forcément nécessaire, sur aurais pu te coller directement sur les branches du support alu avec 3 points de colle, pas forcément placés en périphérie (voir plop)

- elle peut néanmoins avoir du sens pour gérer les contraintes, le coef de dilatation du carbone étant bien plus proche de celui du miroir que de l'alu du support. Mais dans ce cas, le collage de la plaque sur le support devra être plus "central" pour ne pas induire des contraintes inutiles sur la plaque, qui se répercuteraient amorties sur le miroir.

 

sinon dans les colles, on n'a pas encore essayé le redoutable Sikaflex noir. C’est moins élastique que le silicone mais alors là, c’est du béton au final.

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Serge

Je n'ai pas voulu coller le miroir sur l'étoile car je la déforme légèrement avec le système de collimation. Chaque branche est en flexion... Je sais je pourrais coller le verre sur l'étoile en flexion mais je préfère ce scotch mousse...

La plaque carbone de 4mm sera collée à l'époxyde avec du tissus carbone qui va passer par dessus chaque branche.

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Essais de trouver ce double face. Tres collant, bouge pas sur les ecarts de température. Le plastique de protection est difficile a separer. Apres tu as une sorte de gomme collante double face transparente d'environ 1mm d'épaisseur, souple. Tu colles et exerces une forte pression. T'attends quelques heures et puis pas de pb. Redoutable sur le verre ! 

Xavier 

IMG_20181031_142539.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant