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tomtom45760

collimation newton 150/750

Question

Bonsoir à vous.

Ca y est après avoir patienté quelques jours j'ai enfin pu regardé un quartier de Lune (pour l'instant je n'ai pu que en jour mais déjà mon impatience à été comblée).

Par contre j'ai testé  par curiosité la collimation et je me pose une question.Le secondaire est bien centré lorsque je regarde dans l'oculaire mais lorsque je met un bouchon percé au centre, mon point de lumière est décalé (pas mal je trouve)  sur le cercle du primaire.Méthode aléatoire pour un débutant ou collimation nécessaire?

Merci pour vos conseils

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13 answers to this question

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Le ‎13‎/‎11‎/‎2018 à 18:28, tomtom45760 a dit :

Le secondaire est bien centré lorsque je regarde dans l'oculaire mais lorsque je met un bouchon percé au centre, mon point de lumière est décalé

Salut,

quand tu regardes le secondaire à travers le po il te parait toujours centré, mais ça c'est à l'œil nu. En réalité il peut être légèrement décalé en profondeur (distance par rapport au primaire) ou en inclinaison (orthogonal par rapport au po). Si ton point de lumière est décalé c'est soit ton secondaire soit ton primaire ou les deux qui sont décalés. Pas de panique, tu prends ton laser et tu cales le secondaire sur le primaire via le po (point lumineux sur la mire du primaire), ensuite tu règles ton primaire avec les vis derrière pour faire coïncider le point lumineux avec le centre de la cible à la sortie du po. 

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Merci à toi pour l'info.je m'en vais commandé le matériel pour collimaté correctement.J'ai une vision nette de la Lune mais lorsque je pointe une étoile brillante j'ai un beau trou noir au centre et un anneau trouble autour (1 seul) assez épais.J'ai utilisé l'oculaire fourni avec mon sky (10 sans la barlow).Mais la vue de la Lune et ses cratères a mis plus d'étoiles dans les yeux de mes loupiots que ce que le voute en contient......

bonne observation à vous

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Le ‎18‎/‎11‎/‎2018 à 12:32, tomtom45760 a dit :

Mais la vue de la Lune et ses cratères a mis plus d'étoiles dans les yeux de mes loupiots que ce que le voute en contient......

Ca, ça vaut toutes les collimations du monde 9_9

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Bonjour Tomtom, Je me suis lancé dans l'astronomie en Juillet dernier avec un Newton et en effet la collimation est super importante et j'en fais un affaire personnel à chaque sortie.  J'ai débuté avec un Cheshire qui est l'outils de prédilection pour centrer ton secondaire et primaire.

 

A vrai dire, je me suis vite rendu compte que d'investir dans un bon collimateur laser est un excellent complément. Car  a mon niveau de novice, je devait absolument faire la collimation avec le Cheshire de jour ou avant la plein nuit, sinon c’était dur dur pour moi. Je sais que les bon amateur arrivent à faire leur collimation avec Chershire même de nuit (ou lampe de torche) mais....

 

Aujourd'hui j'utilise mon Chershire pour bien centrer le miroir secondaire par rapport au PO (porte Oculaire) avec la vis central. c'est un réglage que l'on ne fait pas forcément à chaque sortie. Mais ensuite j'utilise le collimateur laser pour faire le centrage du secondaire avec les 3 vis et le miroir primaire, c'est d'une facilité de jour et de nuit.

 

Résultat garanti avec un excellent collimateur Howie Glatter, c'est cher mais t'es assuré d'est super alligné.

 

 

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Super les infos.mon Cheshire skywatcher arrive demain et j'ai pris le laser omegon (à voir pour la qualité du résultat car les avis sont partagés sur ce laser).Cela me permettra d'améliorer tout de même mes réglages.

Bonne observation à toi

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Redis-nous comment cela se passe... Je suis passé par-là et j'avais donc demandé des conseils sur le choix d'un collimateur laser, voici le lien si tu as un peu de temps:

 

Tout bon ciel à toi

 

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Bonsoir,

Ca y est réception faite et premiers essais de collimation.Ca a l'air  relativement facile à réaliser en suivant vos conseils par contre j'ai besoin d'un conseil.J'ai fait un essai avec le laser omegon et le résultat me parait assez propre par contre j'ai voulu tester le cheshire (SW) et  je me trouve face a un problème pour bien le mettre au centre du PO.le jeu au niveau des diamètres me donne des positions variables.Avez vous une méthode pour obtenir un bon positionnement du cheshire mis à part une grande précision sur le serrage des 2 vis de maintien?

En attendant vos astuces bon ciel à vous, chez moi c'est la catastrophe ce soir.....

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Bonjour Tomtom, Je vois que tu souffres de la même maladie que moi :D la perfection. Et la collimation doit être parfaite... Oullaaa je rechute ..... vite mes medocs...B|

 

Peut être que les grands amateur en astro du forum me corrigera, je rajouterai un petit détail que j'avais lu à l'époque:

 

le chershire va te permettre d'une part de positionner le miroir secondaire face au PO, formant le beau rond bien centré par rapport au PO. Ce réglage a pour effet  d'améliorer le pouvoir collecteur de lumière.  La deuxième phase de la collimation est bien plus critique avec l'orientation du secondaire et du primaire qui a un impact direct sur la netteté de l'image.

 

L’insertion du chershire 1.25'" dans un PO 2" via un adaptateur est toujours un soucis car il peut y avoir du jeu, Mais grosso modo l'impact est assez mini et aura un légère incidence sur le pouvoir de lumière.

 

Mon collimateur laser est directement en 2" ce qui m'enlève ce point.

 

Je vais recherche la source de cette info, je reviendrai vers toi.

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Oups j'oubliais, en déserant légèrement les deux vis pour que ca tourne gras ( = sans jeu) as tu vérifié en tournant le Chershire dans le PO si la croix bouger beaucoup en regardant dans le chershire, sinon pas de soucis. L'exercice peut se faire aussi avec le collimateur laser en regardant si le faisseau bouge beaucoup sur le miroir primaire...

 

Toute bon ciel à vous tous.

 

PS: pour te rassurer, le brouillard est présent depuis 3 semaines par chez moi, ça fait long quand même... :/

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Bonsoir,

 

perso, j'utilise un laser Hotech avec ses "boudins" gonflables permettant l'auto-centrage. Cela t'affranchit de ces problèmes de précision dûs aux vis de serrage. Tu as l'adaptateur 2" auto-centré également. A chaque fois que je l'ai fait, j'ai vérifié à l'œilleton après et c'était nickel, super centré (à la limite de la tolérance de mon œil >:(). Bon, ça n'est pas sûrement du 100% haute précision pour la photo, mais largement suffisant pour du visuel, après ça dépend de ton degré d'exigence...

 

Pour ce qui est du bon ciel, c'est bien pourri chez moi aussi, alors...bonne raclette ou tartiflette à tous :D

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    • By sebseacteam
      C'est parti pour un cours particulier sur DStation:
       
      Télécharger Dstation sur Github
      Dézipper le fichier DStation-master.zip
      Aller dans DStation-master\DStation-master\builds et dézipper dstation-0_5_alpha5-win.zip pour la version Windows
      Dans dstation-0_5_alpha5-win faire un raccourcis sur le bureau dans  dstation-0_5_alpha5-win\release de DStation.exe
       
      Lancer alors le logiciel:

       
      Pour ouvrir l'image de jupiter du Pic du Midi faire File / Open Image:
       
      Et choisir 

       

       
      Ouvrir les paramètres proposés avec cette image de démo:
       
      Faire Preset / open preset et choisir : 
       

       
       
       
      Les paramètres par défaut se modifient:
       
      Avant: 
       

       
      Après :
       

       
      Cliquer en bas sur Deconvolve:
       

       
       
      Bon là ça claque quand même bien  
       
       
       
      Voici les explications des menus et fonctions:
       
      Onglet Primary
       
      1e cadre:
       
      Wavelength : 550 si couleur RGB, sinon mettre celle qui correspond au filtre utilisé: 630nm, 685nm, 720nm, etc...
       
      Objective Diameter: celui du tube utilisé, pour mon cas 203 (pour le C8)
       
      Objective Focale Length: la focale du tube , pour mon cas 2000 (pour le C8)
       
      Focale Length Multiplier: correspond à la barlow, laisser 1.0 pour le foyer, sinon 2.0 pour une 2x, etc...
       
      CCD Pixel Size: taille des pixels du capteur utilisé, pour une Asi224 c'est 3.75
       
      2e cadre:
       
      Filter Size Pixels: entre 30 (faible pour images lunaires au foyer, jusqu'à 5 pour traitement planétaire costaud, genre Mars ou Vénus
       
      Fried's r0 parameter: entre 100 (fort) et 700-800 (plus doux)
       
      Noise estimation: entre 0.3 (très bon rapport S/N) et plus de 2.0 selon les conditions de prise de vue (gain élevé par ex)
       
      Compression Ration: entre 0.98 (image fine) et 0.80 pour traitement plus dur
       
      Déconvolution Algorithm: plusieurs choix:
      Usatov, Atmospheric (algo maison de l'auteur du logiciel)
      voir menu déroulant. J'utilise le Weighted.
       
      A chaque changement d'une valeur, ne pas oublier de cliquer sur Déconvolve pour voir les effets sur l'image
       
      On finit par trouver les bons paramètres par suite essais/ erreurs
       
      Onglet Proc:
       

       
       
       
       
      On peut cocher aussi Normalize pour mettre les niveaux en auto
       
      En cochant Low Pass Noise Filter, on peut ajouter un filtre de flou
       
      Onglet Advanced:
       

       
      on peut choisir le mode de Déconvolution:

       
      Chaque mode a son effet sur l'image, tout est réglable, je ne ferai pas toutes les explications ici, à chacun de tester  
      J'utilise quasi tout le temps le Wiener, des fois le Regularized LR
       
      Turbulence Model: 2 choix possibles

       
       
      Une fois que l'image finale nous convient, on la sauve:

       
      Pareil pour le Preset, en faisant:

       
      Voilà vous savez l'essentiel de DStation
       
      A vous de jouer  
       
      C'est une belle alternative à Registax 6 et ses ondelettes, à AstraImages aussi par exemple.
       
      J'obtiens très souvent de bons résultats en lunaire et planétaire.
      Je ne pense pas que cela soit aussi utilisable en CP, mais pourquoi pas.
       
      Bon ciel
    • By Colmic
      Bonjour à tous,
      j'ai refondu entièrement mon tuto SiriL avec l'arrivée de cette nouvelle version :
      - nouvelle extraction du gradient
      - nouvel ajustement des couleurs par photométrie
       
      C'est ici : https://www.webastro.net/forums/topic/166799-tutorial-pour-le-traitement-complet-dune-image-apn-avec-les-scripts-siril-et-photoshop/
    • By MICALEF
       bonjour a tous 
       
       Pour les astrams   possedant un 450d  :  vous faites des photos  avec le miroir relevé ou pas relevé    pour l'astrophoto ?   merci pour vos réponses   
       
            MICA
    • By Anthony sch
      Bonjour, je vais d'ici 1an ou 2 passer sur un Dobson 300 1500 (le 150 étant légèrement limité en ciel profond) on m'a proposé de fabriquer un Dobson (j'ai déjà vu plusieurs construction de cette personne, du beau travail sur du 300 et du 600!)
      Quels sont d'après vous les avantages, inconvénients a acheter un télescope artisanal? Sachant que le miroir est un GSO. le prix étant similaire au Skywatcher voir légèrement plus élevé j'hésite. 
      Merci a vous bon ciel!
    • By mariobross
      Bonjour.
      Est ce vous auriez une astuce pour sortir une image pré traitée (DOF) sous pix directement en format fit?  C'est pour les passer ensuite dans un logiciel de photométrie, ce que je fais c'est les DOF en format FIT, ensuite je prends les brutes en format FIT sortie de la CCD, et je les pré traites, mais je ne vois pas comment sortir mes pré traitées en FIT ( elles sortent en Xifs qui est le natif de pix), ensuite je suis obligé de re-convertir mes pré traitées xifs en Fit avec le scrip BatchFormatConversion, c'est long et pourrait être évité si le pré traitement me les sortaient directement en FIT.
      Merci de vos aides.
      jc
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