dfremond

Aspertus du matin, crachin?

Messages recommandés

Ce matin, sur la route du boulot, j'ai trouvé le ciel vraiment superbe, j'ai essayé de prendre une petite photo avec mon smartphone poussif: ça rend moins bien qu'en nature... J'ai essayé de savoir comment s'appelait ce genre de nuage, et ce qui s'en rapproche le plus semble s'appeler "aspertus".

 

aspertus.thumb.jpg.3126dda4a8b5572a46d92b368bf4ca57.jpg

 

Bon, on ne peut pas imager a cause des nuages, alors en se rattrape! 

 

A la revoyure! 

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci,Alain, oui, on a l'impression d'etre sous l'eau et de voir une vague deferler.

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Nirep et Vindematrix. C'est vrai que ça n'a rien a voir avec l'astro, j'espere que les webmaster ne m'en voudront pas,  je suis un peu dans les nuages en ce moment..

 

Modifié par dfremond

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oui, pour rebondir sur ton post, ce serait pas mal d avoir une rublique sur les lieux de vie de nos copains astro, leurs lieux d acquisitions, nous sommes tous éparpillés sur l héxagone, et même outremer ,je suis certain qu il y aurait de beaux paysages ( même le corse )

Moi c est plutôt cela en ce moment.Soleil d automne, la houle, qui vient du large.

BRUNO

IMG_8463.jpg

Modifié par vindematrix
  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pouah! quel horrible paysage!!!  (non je blague, chanceux va!)   Tres bonne idée:  Jean-Philippe, si tu nous écoutes....

Modifié par dfremond

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 6 heures, vindematrix a dit :

ce serait pas mal d avoir une rublique sur les lieux de vie de nos copains astro, leur lieux d acquisitions, nous sommes tous éparpillés sur l exagone, et même outremer ,je suis certain qu il y aurait de beaux paysages ( même le corse )

 

Il y a 5 heures, dfremond a dit :

Tres bonne idée:  Jean-Philippe, si tu nous écoutes....

 

Pas vraiment utile de créer une rubrique supplémentaire ;)

Vous avez la possibilité de créer un groupe ouvert sur les lieux de vie :)

Bonne soirée,

AG

 

  • J'aime 3
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 29/11/2018 à 17:15, dfremond a dit :

J'ai essayé de savoir comment s'appelait ce genre de nuage, et ce qui s'en rapproche le plus semble s'appeler "aspertus".

Si cela ressemble par son côté chaotique, ce serait encore une nouvelle caractéristique de nuage (officiellement rentrée en 2017 dans l'atlas international des nuages) qui peut prendre parfois des aspects dramatiques. La classification exacte est "asperitas" désormais remplaçant l'ancienne désignation "asperatus". Si l'altitude interprétée sur ton image est correcte, on aurait affaire ici à du Sc str asp pour cette couche de stratocumulus stratiformis asperitas. C'est vrai que l'aspect est proche d'une vision de la mer par en dessous.       Fabrice M.

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Woaou...    J'ai affaire à un spécialiste! Effectivement c'etait à basse altitude. De la famille des stratocumulus effectivement!  Merci de la précision!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 30/11/2018 à 12:29, vindematrix a dit :

l héxagone, et même outremer ,je suis certain qu il y aurait de beaux paysages ( même le corse )

Tsss... y'a pas que l'hexagone qui s'exprime en français ;)

@dfremond: peut-être pas strictement astronomique mais merci du partage! (c'est beau!). Peut-être qu'avec le changement climatique, ca deviendra de moins en moins exceptionnel (mais je ne sais pas si c'est une bonne nouvelle... )

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tiens bonne idée que de se mettre aux nuages !!

Je suis sûr à 100 % de ne plus jamais être frustré du coup par cette pratique, au contraire on va vite atteindre le "burn-out de passion" ! :D

  • Haha 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



  • Contenu similaire

    • Par Jean-Paul OGER
       
      Cette nuit c'était magique dans toutes la France y compris dans le Nord. 
      Je me suis donc pris au jeu de la photo au smartphone avec seulement 15 secondes de pause et 1600 ISO. À savoir que les aurores se voyaient très distinctement à l'œil nu et même leurs couleurs.
      Ce fut magnifique 😍 ( pour info elles sont toutes sans accentuation, purement sortie comme ça 🤩)
       






       

       

       

       
      Ici la grande ours dans les piliers 
       

       

       

       

       

       
      Une nuit inoubliable 🥰


    • Par Romain Guillou
      Alors plusieurs choses a vous présenter lors de cette journée astronomiquement très intéressante :
       
      Le soleil et ça fameuse méga tâche qui est responsable des nombreuses aurores boréales australe de ce week end La dite Aurore prise depuis mon jardin et l'aiguille qui malgré la lumière de l'aurore à était capturée par mon télescope  
      Exifs :
      Soleil : VRaw de 30s à 400iso avec un Canon7D sur C8 Aurores : sur trépied, Canon 7D 2s à 1600iso L'aiguille sur Canon 60d défiltré + CLS (80x120s) avec DOF et Autoguidage sur SW Quattro 250P


    • Par Orionis56
      Celle-là fallait pas la manquer !!!!!! (ben oui il faisait beau....)
      Superbe aurore, plein les mirettes, un vrai gosse en train de s'émerveiller devant !!!!! C'était vraiment extraordinaire 
       

    • Par darkskylab
      Bonjour à toutes et à tous.
       
      Comme plusieurs parmi vous, j'ai profité de la nuit dernière pour admirer le spectacle qu'elle nous a offerte.
       
      Un peu avant 23h, alors que je surveillais N.I.N.A en plein travail, mon portable se met à vibrer de partout, m'assaillant de notifications d'applis consacrées aux aurores boréales : Kp>8,5 , 5% de chance de voir des aurores boréales... Mais qu'attendons nous, ni une ni deux, j'attrape mon sac photo et mon trépied, direction les Sables d'Olonne plage de la Paracou. Après 20min de route, j'arrive sur le parking, je lève les yeux au ciel (vers le Nord bien sûr), le spectacle avait déjà commencé...
       
      Matériel : Canon EOS 77D défiltré Astrodon, Samyang 8mm CS fisheye ouvert à f/3.5. Temps de pose de 15s, ISO 800. Images non traitées (je le ferais dans la semaine).
       
      (N.B : les lumières de ville en fond, c'est Saint-Gilles-Coix de Vie)
       


       
      Puis changement d'objectif : Sigma 17-50 EX HSM à 17mm f/4 (j'ai oublié de changer l'ouverture, quel idiot!!!).
       

       
      Vers 2h du matin, çà se calme, je replis bagage et je rentre. Je n'avais pas fait 3km que le portable se remet à vibrer : çà va recommencer... Que fais-je? Demi-tour?... non, je rentre il est tard.
      Arrivé à la maison, je lève à nouveau les yeux vers le ciel... et c'était reparti. Je m'installe dans le fond du jardin, toujours avec le Sigma, mais cette fois ci ouvert à f/2.8.
       

       
      Conclusion: couché à 4h du matin et passé un bonne soirée.
       
      Bonne journée à vous.
       
      David
    • Par Alnilam
      Lors du précédent maximum du cycle solaire j'étais déjà allé à la chasse aux aurores à Tromso (Norvège) en octobre 2013 puis en Islande en février 2015. Cette année j'avais programmé un séjour d'une semaine à Sirkka (Laponie, Finlande) début mars (pas de lune) mais depuis que je surveillais la situation là-bas j'étais dépité avec un ciel très souvent couvert et une activité aurorale médiocre. Finalement, j'ai eu de la chance car pour ma 2ème nuit sur place (dimanche 3 mars), tous les signaux sont passés au vert avec un ciel prévu clair (pas à Sirkka même mais à environ 30km au nord-ouest près du lac Jerisjärvi) et des indicateurs d'activité très prometteurs : Kp vers 5, densité du vent solaire importante (18 particules/cm3) et champ magnétique interplanétaire (Bz) orienté sud. D'ailleurs, cette nuit-là des aurores ont été vues depuis la France : https://www.cieletespace.fr/actualites/la-premiere-aurore-boreale-vue-en-france-de-2024.
      Le spectacle était grandiose et j'ai engrangé quelques centaines de photos (poses automatiques pour faire ensuite des time-lapse). Voici une petite sélection :

       

      Technique (pour les 2) : Canon EOS 6D mark 2 avec fisheye Zenitar 16mm sur trépied, pose unique de 3s à 2.8 et 6400 ISO. Traitement très léger avec un simple "contraste automatique" PhotoShop.
       

       


       

      Technique (pour les 4) : Canon EOS 6D avec zoom 24-105 à 24mm sur trépied, pose unique de 6s à 4.0 et 6400 ISO. Traitement très léger avec un simple "contraste automatique" PhotoShop
       
      Comme on me fait souvent remarquer que les couleurs révélées par les photos ne sont pas perceptibles à l'œil nu, j'ai bricolé sous PhotoSHop ce petit comparatif :
       

      Au centre l'image telle que sortie du 6D. A droite après augmentation du contraste sous PhotoShop. A droite une simulation de la perception visuelle en gris verdâtre principalement des zones vertes (maximum de sensibilité de nos bâtonnets en vision nocturne), les rouges étant quasiment invisibles sauf si très intenses.
       
      J'ai commencé à composer un 1er time-lapse résumant environ 1h de prise de vues (fisheye) et vous pouvez trouver une version béta ici : http://www.mfavret.fr/Astro/Aurores/2024/AuroresS1beta.mp4
       
      Les "flash" sont les voitures qui passent sur la route au bord de laquelle on avait trouvé un parking pour s'arrêter observer et vers la fin les images se voilent en raison du givre qui se formait sur l'objectif (j'ai dû "jeter" 20% de la série).
  • Évènements à venir