jm-fluo

Le premier véritable réfracteur apochromatique.

Messages recommandés

Pour rebondir encore une fois de plus.

Le clock drive mécanique: Avez-vous déjà utilisé ce dispositif? Il existait chez Unitron avec une variation de vitesse: SUN/MOON/STAR.

https://www.youtube.com/watch?v=agC1aJMBLlA

http://www.unitronhistory.com/models/accessories-2/weight-drives/

Modifié par STF8LZOS6
  • J'adore 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oh ben ça change la donne.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Petite question aux pro: OK4 dans le fichier est donné comme: Optical constants of LZOS - OK4 (Spécial crown). Est-ce que cela veut dire que le verre est en deux positions: frontal et arrière, avec un flint très dispersif, soit deux verres ED?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pas compris ta question. OK4 et OF1 sont développés ensembles.

OF1 ne bouge presque pas

LZOS.xls

 

OF1.pdf

OK4.pdf

 

Le OK4 est à mettre préférentiellement dans le tube (sensible aux intempéries et se dilate plus fort)

Avec les traitements AR actuels, il est mieux protégé.

Modifié par lyl
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On ne peut pas dire si c'est OK4/OF1/OK4 ou OF1/OK4/OF1, mais pour toi ce serait plutôt le deuxième montage qui est préférable (protection du verre fluo).

Je pensai que le fait que OK4 soit nommé spécial crown cela impliquait une position avant/arrière et pas centrale(flint)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En général on en fait un doublet, j'ai pas vu d'exemple similaire à la taka TOA en verre russe.

Mais pourquoi pas...

Modifié par lyl

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 3 heures, lyl a dit :

Le OK4 est à mettre préférentiellement dans le tube

Tu as raison, je te le confirme, il est bien au milieu. J'ai eu la formule optique des triplets LZOS:

TK12/OK4/K8.

Personnellement je préfère compte tenu de la sensibilité à l'humidité.;)

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En prenant l'exemple d'un objectif de 100mm de diamètre.

Dans les années 1980 Taka a commencé pour son doublet, à placer la lentille en fluorite à l'arrière de l'objectif avec sa série FC, qui à un f/d=8

Dans les années 1990 TAKA place sa lentille en fluorite a l'avant de son doublet avec la série FS. ( TAKA disait que cette formule permettait une meilleure CA et que la couche pour protéger la lentille avait progresser) toujours avec un f/d=8

Et puis est arrivé la Version FC-100 DC et DF avec le retour de la lentille en fluorite à l'arrière avec un f/d = 7,4 (TAKA se montre discret en terme d'informations sur ce retour en arrière) et puis pour finir avec le doublet fluorite TAKA, il y a la rarissime version FC-100 DL avec un rapport f/d=9.

Je me dis que la "rarissime" FC-100 DL ressemble beaucoup à ma Perl-Vixen Fluorite 102/920 qui à 26ans ;-)

 

fs_lens1.jpg

Modifié par jm-fluo
  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 11 heures, zeubeu a dit :

Donc en gros, si on y comprends rien on voit le chromatisme, et si on est aguerrie on le voit mais on fait comme si yen avait pas, et surtout on dit qu'il n'y en a pas ??

 

Bonjour,

 

C'est plutôt une histoire de perception, disons que le cerveau s'adapte  à ce "défaut", ne le corrige pas mais l'atténue, jusqu'à le rendre peu existant.

 

Bon ciel aux réfracteurs

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 18 minutes, jm-fluo a dit :

Et puis est arrivé la Version FC-100 DC et DF avec le retour de la lentille en fluorite à l'arrière avec un f/d = 7,4 (TAKA se montre discret en terme d'informations sur ce retour en arrière) et puis pour finir avec le doublet fluorine TAKA, il y a la rarissime version FC-100 DL avec un rapport f/d=9.

 

Bonjour,

 

L'inversion de verre flint /crown, offrirai t-elle un meilleur rendement selon le F/D ?

Si Myriam a des infos.

 

Bon ciel aux réfracteurs

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour en revenir à la lunette du père Josset, elle a un f/d=13 qui peut être un peu juste pour avoir une CA minimal. N'empêche qu'elle est très belle  cette lunette et que j'aimerai bien jeter un coup d'oeil derrière l'oculaire, avec la quantité de lumière collectée, ça devrait être pas mal ;-)

Lunette-enpied.jpg

lunette-7.jpg

Aberation chromatique des Achro -.png

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 3 minutes, Loup Lunaire a dit :

il y a la rarissime version FC-100 DL avec un rapport f/d=9.

introuvable et plus fabriquée ?  ;) 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 7 minutes, jm-fluo a dit :

Pour en revenir à la lunette du père Josset, elle a un f/d=13 qui peut être un peu juste pour avoir une CA minimal. N'empêche qu'elle est très belle  cette lunette et que j'aimerai bien jeter un coup d'oeil derrière l'oculaire, avec la quantité de lumière collectée, ça devrait être pas mal ;-)

 

Bonjour,

 

Oui vraiment très belle, la couleur aussi, Jean-baptiste l'avait retrouvé en piteuse état mais l'optique n'avait pas souffert. Elle a subi une très belle restauration.

Moi aussi j'aimerai bien y mettre l’œil à cette grande dame,  mais j'aurais peut-être cette chance avec une autre grande lunette, et je prépare déjà mes orthoscopiques à scruter Sélène.

 

Bon ciel aux réfracteurs

Modifié par Loup Lunaire

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 4 minutes, Loup Lunaire a dit :

mais j'aurais peut-être cette avec une autre grande lunette, et je prépare déjà mes orthoscopiques à scruter Sélène.

Pourquoi tant de mystères? ;-)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
à l’instant, jm-fluo a dit :

Pourquoi tant de mystères? ;-)

 

Bonjour,

 

Pour l'instant je ne peux pas en parler, c'est encore trop tôt.

 

Bon ciel aux réfracteurs

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et pour Yohan et sa lunette il pourra toujours améliorer la situation avec un Chromacolor et/ou un filtre Fringer Killer le cas échéant ;-)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 3 heures, jm-fluo a dit :

Dans les années 1980 Taka a commencé pour son doublet, à placer la lentille en fluorite à l'arrière de l'objectif avec sa série FC, qui à un f/d=8 /.../

Il y a des explications historiques à ces arrangements.

En 1980, les traitements anti-reflets sont difficiles à stabiliser sur la fluorite, crystal ou synthéthique. La fluorite est un verre délicat qui supporte mal l'humidité. Etant non protégé, on le place dans le tube.

En 1990, les traitements sont disponibles, on revient aux classiques. Un doublet fraunhöfer induit des courbures plus faibles donc moins d'aberrations de haut ordre quand le f/D se raccourcit.

https://www.telescope-optics.net/achromats.htm

En général la limite intéressante en aberration pure entre fraunhöfer/steinheil est autour de f/9.

Le steinheil étant, en plus, intéressant pour le calage de la plage chromatique planétaire...

(Les Zeiss E  en F2 - BK7 sont calés planétaire / vision de jour)

Et ça dépend du type de verres, mais c'est une tendance générale.

Pour la FC100, je pense qu'il s'agit plutôt de favoriser le calage visuel, moins exigeant que le calage photographique vers le violet. Je ne connais pas la combinaison mais il est probable que l'ingénieur de Takahashi ait mis au point sa pondération chromatique un peu avant et ait fait ses calculs en fonction.

Voici la fameuse pondération takahashi pour le polystrehl : juste le tableau à droite pour la FS102

Comme vous pouvez le vérifier : très peu de poids pour le bleu/violet 28% à 499nm alors que l'oeil est à plus de 82% en vision de nuit (bâtonnets)

Ca ressemble à un mix, qui peut favoriser le Steinheil : formule qui met le verre le plus dispersif devant.

AP_Rep_08.png

 

 

 

Modifié par lyl
  • J'aime 1
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 15 heures, lyl a dit :

En 1980, les traitements anti-reflets sont difficiles à stabiliser sur la fluorite, crystal ou synthéthique.

Tout à fait, alors pourquoi avec la Version FC-100 DC et DF, retour de la lentille en fluorite à l'arrière ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

expliqué ci-dessus : meilleur calage pour du planétaire quand tu es en Steinheil

aberration sphérique longitudinale s'annule plus facilement vers 550nm

En fraunhöfer, c'est plus facile de l'annuler vers 507nm

Modifié par lyl

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 3 heures, jm-fluo a dit :

Tout à fait, alors pourquoi avec la Version FC-100 DC et DF, retour de la lentille en fluorite à l'arrière ?

Il n'y a jamais eu des retours négatifs sur des verres piqués sur la frontale chez Taka. Ce n'est pas un sujet qui me passionne mais j'en ai vu au moins un qui trainait sur un des forums.

Et puis, ils se sont peut-être décidés de se mettre aussi à l'abri des astrams super méticuleux, terrorisés par les poussières sur frontales, passant leur temps à nettoyer l’objectif avec la scotch bright:D

Modifié par STF8LZOS6

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 3 heures, STF8LZOS6 a dit :

Et puis, ils se sont peut-être décidés de se mettre aussi à l'abri des astrams super méticuleux, terrorisés par les poussières sur frontales, passant leur temps à nettoyer l’objectif avec la scotch bright:D

Il n'y a pas que "la scotch bright" qui peut affecter la lentille frontale en fluorite, il faut faire aussi attention aux passages de porte !! Le pare buée d'une FS152 a tapé dans le montant en bois d'une porte, résultat un éclat de verre s'est détaché, (5 mmx 3 mm) mais pas de fissure sur la frontale !! Rien n'a bougé sur 8ans. Qui a dit qu'une lentille en fluorite c'est fragile? :-)

C'est quand même du super costaud TAKA !!!

 

FS 152.png

Modifié par jm-fluo
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 11 minutes, jm-fluo a dit :

attention aux passages de porte

Je confirme le passage de porte avec les longs tubes.....attention danger. Moi c'est le support du chercheur qui a sauté, et j'ai constaté que les vis tenaient mal....

Et je confirme aussi que compte tenu du poids de l'optique triplet, il faut faire vachement gaffe lors de transport avec la masse en bout de tube. On aurait vite fait de se faire avoir en posant au sol. Les taka sont bien mieux équilibrées sur la longueur du tube d'après ce que j'ai pu lire. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le ‎29‎/‎11‎/‎2018 à 19:56, jm-fluo a dit :

3.png

Modifié vendredi à 08:32 par jm-fluo

Vous avez vu les beaux cercles gradués ...:x

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 2 décembre 2018 à 14:47, vador59 a dit :

Bon... Sinon, qui l'achète, cette lunette?? B|

Pas de réponses ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant