Yoann DEGOT LONGHI

Un tuto pretraitement des cometes avec Siril ?

Recommended Posts

Salut

Vu toutes les images qui vont inonder les forums dans les jours et semaines à venir, cela ne serait il pas une bonne idée de pondre un bon tuto  ? 

Mes competences etant limitées,  j'en appelle à ceux qui savent.😊

Edited by dynt

Publicité
En vous inscrivant sur Astrosurf,
ce type d'annonce ne sera plus affiché.
Photographier la Lune
Guide complet pour la photographier de la Lune.
Information et commande sur www.photographierlalune.com

Salut,

Ça serait une bonne idée,

j'ai fait plusieurs essais avec Siril et mes images de comètes, et je n'arrive pas à sortir quelque chose de présentable, contrairement à iris,

Iris est plus lent, mais réellement plus performant pour des objets mobiles comme les comètes

Après, je n'ai pas suffisamment étudié les possibilités de Siril,

donc en attendant,  iris me donne toujours satisfaction :)

Daniel

• Like 1

il y a une heure, skywatcher a dit :

Iris est plus lent, mais réellement plus performant pour des objets mobiles comme les comètes

Siril possèdent plusieurs algos d'alignements ... Dont certains marchent bien avec une comète : algo alignement par motif de l'image ...

Ce n'est pas parce qu'on ne maîtrise pas tous les aspect d'un logiciel qu'il est par conséquent moins performant ;).

Edited by lock042_CyrilRichard
  • Like 1

Heu y aurait pas comme une doublette là entre ceux qui savent et ceux quo savent :););)

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now

• Similar Content

• By CB7751
      Salut à tous.
      J'aimerai savoir quel logiciel serait le plus recommandé pour l'empilement et prétraitement en astrophoto pose longue. Si certains ont certains points forts ou faibles suivant le type de photo faite.
      J'ai suivi un tuto de Siril et le résultat m'a paru correct pour les données que j'ai capturées sur ma première photo, dans le rush après la prise de vue. Le truc c'est que j'ai essayé un deuxième traitement des mêmes fichiers ensuite et j'ai même pas réussit à refaire une deuxième version au moins aussi bonne. 
      Neutraliser le fond du ciel et la balance des blancs sont les étapes les plus aléatoires pour moi avec Siril..

Une fois que j'ai un ou plusieurs fichiers TIF corrects je m'en sors sans soucis avec Photoshop et différents plugins..

Merci.
    • By Thierry Legault
      Peu d'aurores fin mars sur l'Islande, mais quelques heures avant de reprendre l'avion (pas l'avion prévu à l'origine d'ailleurs, puisque la compagnie aérienne a fait faillite durant mon séjour ) j'ai pu faire la photo que je voulais à l'endroit où je le voulais : au Kirkjufell, un endroit très beau le jour aussi. C'est ça qui est bien avec l'Islande, même sans aurores c'est merveilleux 

• By Thierry Legault
      Vendredi à 11h28 avait lieu l'arrimage à l'ISS du cargo Cygnus (lancé mercredi) et c'est juste à ce moment qu'ils passaient sur la France, ce qui m'a permis de les capturer très proches l'un de l'autre en transit solaire, comme d'habitude avec la TOA-150 

• By Ermaz
      Bonsoir à tous les amis du ciel et des étoiles. Après pas mal d’hésitation, je partage avec vous ces 3 images de galaxies du printemps. Elles ont toutes été réalisées avec un CN212 en configuration Newton. A peu prés deux heures de poses sur A7S pour chacune d'elles. J'ai eu pas mal de difficultés avec le traitement du fond de ciel (beaucoup plus qu'avec ma TSA1O2 et son réducteur) je ne sais pas si cela est du à mes flats, ou à mes darks... ou bien encore à l'absence de dithering. En plus, j'ai du cropper pas mal car le vignettage ainsi que la coma sont fortes avec le plein format , malgré l'utilisation du correcteur Paracorr. Voili-voilou, je vais passer au dithering pour le prochain test.
      Les fulls et le détail de chacune des images sont à voir sur ma page Astrobin: https://www.astrobin.com/users/Eric_Mazaleyrat/
      Voici donc dans l'ordre M106, NGC4565 et M64

• By Loup Lunaire
      Bonjoour les lunaires,

Hier j'ai eu des gros problèmes de connexion internénette, avec un débit à 1000 ko/s , mais aujourd'hui tous est rentré dans l'ordre !
      Je vous propose une lune par projection nouvelle méthode , c'est la barlow Takahashi qui joue le rôle d"élément focalisant et dire que c'est dû à mauvaise manip ! Du moins je ne pensais pas que le système par projection à cette échelle pouvait faire une lune aussi grande (environ 6m de diamètre).
      Et bien sûr une pleine géante avec tous comme il faut, traitement habituel AUtostakkert!3, AstraImagePLUS, PSCS2.

Bon ciel lunaire

• Images