candrzej

Ic417 au T320 + ASI183mm

Messages recommandés

Salut à tous

 

Dernière image du T320 avec ce complexe nébulaire du Cocher. Pas mal de tentatives au traitement pou trouver le bon poids su Ha sur la LRGB ainsi que la gestion des deux étoile brillantes qui m'ont donner du fil à retordre...

 

CTA 320 f/d 4 (correcteur Wynne Keller)

Caméra ZWO ASI183mm

Ha : 18 poses de 300 secondes, 16 poses de 150 secondes à -15°c (2x2)

Luminance: 67 poses de 150 secondes (2x2)

Couleurs : R 24x300sec, G 21x300 sec B 22x300 sec (2x2)

 

IC417-75.jpg

 

@+

 

Christian

Modifié par candrzej
  • J'aime 6
  • J'adore 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Très belle image Christian  , les étoiles du centre ressorte bien  mais les autres  moins bien , tu as traité avec quoi ?

Et bonne année

Denis

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Belle image, c'est vrai que ca a l'air pas simple à traiter cette zone.

Tu es content de ta 183 en bin 2 ? Elle se comporte comment (sensibilité, bruit...) par rapport à ce que tu avais avant ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Superbe image! :)

J'imagine sans peine la difficulté à traiter le LhaRVB!

Nathanaël

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Jolie, on voit la difficulté sur les étoiles, les halos sont bien plus prononcés en filtre clair qu'en ha, d'où des halos avec des couleurs différentes,  casse tête au montage… Pour mon image j'ai moins eu ce problème, mais j'ai pas fait  de luminance en filtre clair.

Ca reste une belle prise.

jc

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bravo Christian pour ce beau  plan rapprocher, et oui j'imagine la difficulté du traitement ! 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En tous cas, c'est un bien bel ensemble de nébulosités :)

Bonne soirée,

AG

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci a tous pour vos retourd, j apprecie

Le ha et lrgb sont encore une nouveaute pour moi, j apprends toujours avec chaque nouvelle image...

Les etoiles brillantes ne m ont pas facilite la tache avec le rapport ouvert de mon Newton...

 

@+

Christian

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

hello, c'est très joli mais ... pourquoi des poses aussi longues? 300s c'est beaucoup trop long non? Le capteur a des petits puits de potentiel. Du coup, ça sature vite. Mais, comme le capteur est peu bruité, ne vaudrait il pas mieux poser moins mais en plus grand nombre? ça permettrait de garder un peu de dynamique ou je me trompe? Et ça gagnerait surement en piqué aussi du coup.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Lantha, merci pour tes remarque judicieuses... j'ai du mal à me défaire de mes sales habitudes en matière de temps de poses ;)

Cette caméra a bien entendu beaucoup de potentiel en pose courtes, il faut que je me force à essayer aux de baisser les temps de pose unitaires.

 

@+

 

Christian

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je comprends tout à fait Christian. Les vieilles habitudes ont la vie dure. Je pense que le fait d'avoir eu des caméras sensibles et avec du blooming m'a préparé à ça indirectement. Je faisais des temps de poses qui à la limite du blooming. Je n'ai donc que très rarement fait des poses très longues. Quand j'ai utilisé la STL 6303 sur la FS152, oui : 10 minutes unitaire. Mais F8. Alors que sur le 300 à F4, pas plus de 5 minutes et plus souvent 3 minutes.

 

Et puis, des instruments lumineux, finalement, ça incite bien à ça. Le RASA à F2.2, c'est 60s, 90 en cas exceptionnel. D'ailleurs, des instruments à F7 derrière :/ On avait une lunette à f6.56, mouais :/ Donc, il faut se faire violence, et effectivement, sur les brutes, ça sera faiblard. Mais au n ombre de poses, on compense pas mal, surtout que le 183 est sensible. Courage, tu vas y arriver ^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



  • Contenu similaire

    • Par Sauveur
      Hello pour alimenté le fofo
       
      Bon c'est sur que certain pense que je perd mon temps bein il on peut etre raison, mais bon ca m'occupe je fait joujou a essayer de de tiré le meilleurs du telephone modifier
       
      apres tout c'est un capteur comme un autre maintenant et j'arrive a interfacer dans nina en mode fichier mais me suis pas embêté dans cette session 
       
      - J'ai pas réussi a viré le filtre bleu qui accrois la sensibilité en H alpha mais bon je tenterais a nouveau dés que j'aurai fait plus de test
       
      Il a une bonne sensibilité on peut faire la map sur une étoiles brillante sans problème avec le masque de Bathinov  @MCJC
       
      bon je sais je l'ai deja faite a la lulu de 66 mais je n'avais pas de bon correcteur
       
      La c'est avec ma 80 que vous connaissez pour avoir eu des souci avec l'achat d'ou modifier par mes soins
       

       
      bon le capteur fait 7,29mm x 5,47mm autant dire qu'il est pas bien grand et comble il a de très petit pixel mais bein il peut monté a 16000 iso en mode video mais faut bien étalonné le goto pour être dedans c'est pas une 10 micron l'equ6 r pro  mais bon la je me débrouille pas mal 
      Je voulais faire la nuit et faire dodo en laissant tournée mais une bague a cause du bras de levier qu'exerce le telephone capteur au bout ca a tournée et foiré la map sur beaucoup de capture sans compté les nuages 
       
      Alors voila la rescapé image réduite au traitement 161 fichier de 30 secondes iso 800 sans autoguidage traitement Siril Gimp léger floue sur les étoiles pas de blur machin ça marche plus j'ai joué et perdu 
       

       
       
       
       
      Et en cadeau une daube au C8 tapez pas la tête  bricolage car pas de flat et une partie de la galaxie était toucher la c'était quand le blur machin marchait encore enfin lui marche certainement c'est l'autre 
       
       

       
      pas top la météo je crois que Saturne ne m'as pas données rendez vous pour demain matin 
       
      bonne soirée a vous
       
       
       
       
    • Par Astro83310
      Première lumière de ma FS60CB avec réducteur 0.72x (F256 mm) montée sur EQ6Pro et équipée d'une ASI2600MC. Filtre L-Enhance, Guidage OAG-L avec 290MMmini. ASIAIR Pro. 
      14 poses de 360 secondes.
      Prise depuis mon jardin avec un lampadaire boule LED réflechi par un mur blanc en plein dans l'axe de visée à 30 mètres.
      Pré-traitement et Traitement PixInsight, GraXpert, BlurrXterminator, NoiseXterminator, StarXterminator. 
       
    • Par Astro83310
      Première lumière de ma FS60CB avec réducteur 0.72x (F256 mm) montée sur EQ6Pro et équipée d'une ASI2600MC. Filtre L-Enhance, Guidage OAG-L avec 290MMmini. ASIAIR Pro. 
      14 poses de 360 secondes.
      Prise depuis mon jardin avec un lampadaire boule LED réflechi par un mur blanc en plein dans l'axe de visée à 30 mètres.
      Pré-traitement et Traitement PixInsight, GraXpert, BlurrXterminator, NoiseXterminator, StarXterminator. 
       

    • Par pleclech94
      Bonjour,
       
      un essai de nébuleuse après M27.
      3h30 de luminance
      seulement 5 minutes pour chaque couche de RVB (je n'avais pas le temps mais ça a l'air de le faire)
       
      C8 EDGEHD
      ASI533MM PRO
      filtres Baader RVB et IR/UV CMOS
      monture AM5
       
      Une nébuleuse assez facile à priori mais qui est superbe. J'espère que vous apprécierez. Je ferais d'autres clichés plus poussés dans 1 ou 2 mois.

    • Par olivier91
      Bonjour à tous,
       
      avec ce temps maussade, j'ai repris une image de NGC7000 pour laquelle j'ai essayé un nouveau traitement en essayant de mettre le plus en évidence les zones Ha et OIII.
      L'image est prise à seulement 10 kms de Paris sur le plateau de Saclay avec un objectif de 180 mm de focale (FMA180) et une caméra POA ARES-C Pro.
      L'image regroupe seulement 13 poses de 180s avec un filtre L-Extreme. Elle a été faite en août dernier.
       
      Compte tenu du résultat je recommencerai cet été avec plus de poses.
       
      Le traitement est fait sous Pixinsight avec un flow relativement simple mais en utilisant les derniers scripts. La communauté est riche et propose de nouveaux outils qui appellent à revisiter certaines images.
       
      A vos commentaires.
      Bon ciel
      Olivier

  • Évènements à venir