jldauvergne

La Lune ce WE au Mewlon 250

Messages recommandés

Hello

je poursuis mes essais sur la Lune avec le Mewlon 250, ça fait suite au fil précédent

 

C'est toujours difficile avec ce ciel anticyclonique mais pas stable.  

Vendredi soir on s'est tiré la bourre avec @Simon Fabre et son nouveau C14. On avait décidé de se cogner Fracastor. Je me suis levé un peu avant 2h et je me  suis vite recouché car ce n'était pas très stable. Je n'ai pas laissé la Lune monter du coup. 

Là où je suis pénalisé c'est que j'ai pris une ASI290 mini pour gagner en tirage dans mon montage. Elle est usb2, ce n'est pas un soucis sur les planètes, mais en lunaire je perds beaucoup de signal. 
5c753c1d81a19_2019-02-23-0059_0-G-Moon_ZWOASI290MMMini_lapl5_ap3057.jpg.e088a0acf0024454b8a9a38e1fe204be.jpg

Bon le Mewlon 250 a perdu, le C14 est devant, c'est à voir ici. Il faut regarder l'image de Simon à 100% pour bien se rendre compte. 

 

La nuit suivante était un peu meilleure, je me suis levé à 4h30 pour vraiment la prendre au méridien cette fois-ci. Ca bougeait encore pas mal, on le voit sur ce Posidonius. 
5c753cbf35005_2019-02-24-0404_6-B-Moon_ZWOASI290MMMini_lapl5_ap1450.jpg.2b310dd7c8d7619524415f5fa93e24cc.jpg

J'ai réussi à avoir un meilleur résultat sur le trio Cyrille, Catherine et Théophile.  Celle-ci se laisse regarder même si il y a de la marge de progression. 

5c753cffee806_2019-02-24-0349_8-B-Moon_ZWOASI290MMMini_lapl5_ap2629copie2.jpg.4d8a622879070e86d402577bb1cd2762.jpg

Je n'ai pas visé d'autres zones car il aurait fallu basculer le télescope de l'autre côté de la monture et recollimaté, ... enfin c'est ce que je me suis dit à 5h du matin, en mode Régis fait du Mewlon 250, .... et le lendemain je me suis souvenu que le tube est dans des colliers (pas l'habitude :), l'erreur de débutant) 

J'ai donc laissé monter Jupiter un peu et là gros stresse, panne de mise au point dans un sens. Gloup. C'est tombé en panne brutalement, d'un coup. Donc pas de Jupiter. 
A priori c'est un problème de pile, à confirmer. Je touche du bois. 

C'est tout pour ce coup ci :)

A suivre.

JLuc
 

 

  • J'aime 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Superbe Jean-Luc,

 

Bien joli ton Posidonius, même si on voit qu'effectivement la turbulence a sévi.

Le traitement avec peu de bruit évoque un excellent dessin de Nicolas...

Quant à Théophile, ça commence à envoyer du bois pour un 250... C'est rudement bon, ça commence à croustiller.¬¬ Tu avais mis ton sloan G?

 

Oui, une belle petite bourre... Je sens d'ailleurs le nez du chauffe-eau blanc juste dans les échappements de mon gros gris, prêt à me faire l'aspi... Argh, vite, passer la six!!!B|

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 9 minutes, Simon Fabre a dit :

Tu avais mis ton sloan G?

 

Oui sur CCT, sur Posidonius aussi mais ce n''est pas ce que j'ai fait de mieux. 
Et Fracastor c'est Sloan R vu que le G ça ne passait pas, c'est moins bon, j'ai essayé.

Si tu n'as pas prévu de dormir cette nuit, ça devrait être moins pire que les autres nuits sur Jupiter. Pour une fois je suis d'accord avec Meteoblue, mais je peux me tromper :)

C'est la dernière chance avant le temps moisi de toute façon, je vais tenter de la saisir. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 3 heures, jldauvergne a dit :

Si tu n'as pas prévu de dormir cette nuit, ça devrait être moins pire que les autres nuits sur Jupiter

Ça aurait pu se faire Jean-Luc, mais mon horizon sud depuis le patio de ma résidence est limité à 25°: je n'y vois pas Jupiter pendant toute sa course montante en ce moment...

Dommage ça m'aurait plu^_^ une petite arsouille!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Belles images Monsieur Dauvergne, je devrai avoir plus de courage pour me lever à 4h00 comme pour l"éclipse surtout qu'elle est très belle Sélène.

 

Bon ciel lunaire

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant