ndesprez

le rapport f/D

Messages recommandés

Bonsoir,

Un filtre à bande étroite demande généralement un f/D particulier, par exemple f/D 30 pour un Quantum. Pour ce faire, j'utilise pour ma TAS102 une TZ4. Le rapport final est de 33. Ainsi les rayons lumineux sont bien parallèles et l'image est splendide.

Voilà ma question : si j'utilise une TZ2, également télécentrique donc, les rayons seront tout aussi parallèles (enfin je crois ...). Cela ne devrait-il pas fonctionner pareil (c'est à dire aussi bien) ?

A vous lire :)

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour Jean-Pierre,

Oui, bien sûr, je connais cette courbe :) , c'est le pourquoi que je ne saisi pas. Suivant mon exemple, cela ne serait donc pas seulement lié au paralèllisme des rayons lumineux (sauf à admettre qu'ils puissent être plus parallèle que parallèle :D ).

Christian va nous sortir de là ;) ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

non, un télécentrique ne rend pas tous les rayons parallèles. Sinon, ton rapport F/D ne serait pas de 30, 33 (ou toute autre valeur) mais infini, et les cônes de lumière qui atteignent le foyer ne seraient plus des cônes mais des cylindres. Un télécentrique rend parallèles les rayons principaux, c'est à dire les axes de tous les cônes de lumière qui vont former ton image, y compris (et surtout) ceux qui sont hors du centre de l'image (cones périphériques). En télécentrique ce sont les cônes qui sont parallèles entre eux et qui attaquent le filtre de manière bien perpendiculaire.


A la base, un télescope ou une lunette n'est pas télécentrique : les cônes périphériques partent "de travers" (les cônes "divergent" entre eux), donc les angles d'attaque sur le filtre augmentent et alors on n'a plus un équivalent de F/D 30 (par exemple) mais 25, ou 20, ou moins que ça. Et le filtre travaille hors bande, ce qui réduit le champ exploitable en Halpha au centre de l'image.

 

Donc ton TZ2 va te faire des cônes bien parallèles mais chaque cône va être trop évasé car le F/D est trop petit. Ton Halpha a besoin à la fois que chaque cône soit assez "fermé" (rapport F/D > 30 environ) et qu'ils soient tous parallèles (télécentrique).

 

A gauche non télécentrique, à droite télécentrique :

 

benefits_01.svg

 

A noter qu'une Barlow ordinaire (non télécentrique) fait bien monter le rapport F/D mais peut amplifier la divergence des cônes, ce qui n'est pas bon car seul le centre de l'image va rester exploitable (effet "hot spot"). En fait on peut fabriquer un télécentrique "maison" en combinant un divergent (Barlow) et un convergent (objectif de lunette ou réducteur de focale), avec les bonnes focales et les bons tirages qui dépendent du grandissement recherché (2x, 3x, 4x...). J'en ai fait plusieurs pour des Daystar (T-scanner et University), ça marche pas trop mal mais les TZ Baader sont mieux évidemment car conçus pour ça.

 

Bon, j'ai répondu à la question mais tous les auteurs de bouquins sur l'astronomie solaire auraient pu répondre la même chose, à mon humble avis  xD

 

 

Modifié par Thierry Legault

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ben non :D ...  Maintenant, j'ai compris. Merci Thierry.

Norma

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Thierry,

Il me semble que tu t'es trompé à propose ta figure. L'image de gauche correspond à un télécentrique et celle de droite à un objectif bitélécentrique

(comme l'indique la légende du site où tu as prélevé l'image :

"Dans un espace d’image télécentrique (gauche) les cônes frappent le détecteur à angles différents ; dans un objectif bi-télécentrique (droite) les cônes parviennent de manière parallèle et atteignent le capteur d’image de manière indépendante de la position du champ.")

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 3 heures, Toutiet a dit :

Il me semble que tu t'es trompé à propose ta figure. L'image de gauche correspond à un télécentrique et celle de droite à un objectif bitélécentrique

 

peu importe (il est vrai que la notion de télécentricité est plus compliquée que ça, souvent ça sert à imager des objets proches avec des problématiques de perspective et d'échelle des différents plans, mais je n'ai pas creusé ces aspects, c'est hors sujet en astro) : la figure est réaliste par rapport à la question de départ. La situation de gauche correspond bien au cas "lunette ou télescope au foyer ou avec Barlow", alors que la situation de droite correspond à l'utilisation d'un télécentrique type Baader TZx :)

 

C'est très clair dans la page wiki :

A telecentric lens is a compound lens that has its entrance or exit pupil at infinity; in the prior case, this produces an orthographic view of the subject. This means that the chief rays (oblique rays that pass through the center of the aperture stop) are parallel to the optical axis in front of or behind the system, respectively.

An exit pupil at infinity makes the lens image-space telecentric. Such lenses are used with image sensors that do not tolerate a wide range of angles of incidence. For example, a three-CCD color beamsplitter prism assembly works best with a telecentric lens, and many digital image sensors have a minimum of color crosstalk and shading problems when used with telecentric lenses.

 

(chief rays = rayons principaux)

 

Modifié par Thierry Legault

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



  • Contenu similaire

    • Par NUNKY
      Pour observation en milieu urbain !?
      Est ce valable ?
      Quid de l'installation des filtres sur les objectifs, et quels filtres ?
      Si qu'un a essayé...
      Merci pour vos retours 
      Christian 
    • Par NUNKY
      Pour observation en milieu urbain !?
      Est ce valable ?
      Quid de l'installation des filtres sur les objectifs, et quels filtres ?
      Si qu'un a essayé...
      Merci pour vos retours 
      Christian 
    • Par MEDION42
      Bonjour à tous,
      Un de mes amis aurais besoin de vos conseils en matière d’acquisition d’un APN.
      Il souhaite acheter un APN CANON (boitier + objectif(s)) (neuf ou reconditionné) pour faire de la photo classique terrestre pour le moment mais aussi de la photo astronomique du ciel profond avec un instrument à moyen terme.
      Il souhaiterait un appareil non refiltré dans un premier temps et le fera refiltrer ou défiltrer plus tard.
      Compte tenu de l’évolution rapide des APN, quel modèle recommanderiez-vous selon votre expérience sachant qu’il souhaiterait avoir un écran mobile et si possible le WIFI sur cet appareil au minimum ?
      Merci d’avance pour vos suggestions.
      Bon ciel.
      Patrick
    • Par Lonelystar78
      Bonjour à toutes et tous,
      Je cherche un objectif  de 200 mm à 300 mm pour monter sur un boitier canon APS-C avec mise au point manuelle.
       
      Que me conseillerez-vous?
       
      Bon ciel
      Patrick
    • Par ndesprez
      Question simple : comment ça fonctionne ? Quelle différence technologique
      avec une Barlow ?
  • Évènements à venir