FroggySeven

Quel réducteur SANS correcteur pour un newton de f3.3 d'origine ?

Messages recommandés

bien compris pour le reducteur derrière le correcteur newton...

c'est juste que j'aurais pu le réutiliser sur mes optiques corrigées.

 

le f/3.3 il est fait pour un SC non corrigé, non :( ?

 

Tu me conseillerais quoi  comme comme CCD à moins de 600€ pour "binner comme un cochon" ^_^ ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 7 minutes, FroggySeven a dit :

Tu me conseillerais quoi  comme comme CCD à moins de 600€ pour "binner comme un cochon" ^_^ ?

n'importe laquelle dans les PA d'astrosurf avec le KAI8300, ou éventuellement une ST10 qui était assez en avance en terme de performances. 

Après je ne sais pas ce que ça vaut comparé à l'IMX183. Tu ne peux pas vraiment le binner en natif, mais si tu fais du 4x4 dans le logiciel ça doit être impressionnant et ça fait toujours un peu plus de 1 million de pixels. Ça rivalise sans doute avec la ST10 (le KAI8300 lui est environ 2 fois plus grand donc toujours mieux). 

 

Pour le f/3,3 je ne suis pas sûr qu'il corrige grand chose car les PSF deviennent très petites à cette ouverture là. Un C8 sans correcteur à la base ce n'est pas très bon mais ce n'est pas la cata sur un capteur APS-C par exemple (en 24x36 c'est un peu juste mais en terme de champ de pleine lumière ce n'est de toute façon pas fait pour le 24x36). Vues que sur les bords les étoiles ne sont pas au top avec le f/3,3 je pense qu'il ne corrige vraiment rien, donc probablement qu'il fonctionne pas si mal sur un EDGE.  

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 2 heures, FroggySeven a dit :

Je ne savais as qu'un tel réducteur n'existait pas !!!

salut Froggy...comment vas-tu ?

Moi j' en ai trouvé un 0.5x chez pierrot astro et pas cher. Mais effectivement faut vraiment que ton capteur soit petit. Même avec ma asi 120mm sur les bords c' est déformé. Pour certaines applications ça marche pourtant...et déjà ça quadruple la surface de ton champ !

Jean Marc

https://www.pierro-astro.com/materiel-astronomique/accessoires-optiques/correcteurs-reducteurs/reducteurs-de-focale-0-5x-pour-coulant-31-75mm-et-50-80mm_detail

  • J'aime 1
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On fait aller, j'espère que tu vas bien aussi :-) 

 

J'avais écarté ça dans le genre "pas assez cher mon fils"... mais pourquoi pas après tout...

 

j'ai vu qu'il en existait dans le même genre, très fine, pour le Halpha

(c'est en fait une lentille ou un doublet mince de 75 à 100mm de focale).

Modifié par FroggySeven

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 2 minutes, FroggySeven a dit :

J'avais écarté ça dans le genre "pas assez cher mon fils"... mais pourquoi pas après tout...

ce n'est pas question de cher ou pas. Mais si tu pars d'une formule qui a de la courbure de champ, tu vas en ajouter un peu plus avec le réducteur. Sur le C8 edge ça ne doit pas trop mal fonctionner. 
Pour pas que ça se voit, tu peux faire du binning 4x4, et puis comme ça tu auras un fond de ciel transformé en fromage blanc en 2s de pose :) On sera plus dans le tachisme que dans l'astronomie mais pourquoi pas :)

(bien échantillonner ça sert aussi à noircir le fond de ciel et améliorer la détectivité. Ce n'est pas intuitif, mais en fait tu auras une magnitude limite moins bonne en souséchantillonnant qu'en suréchantillonnant. C'est juste que tu va taper dans le mur plus vite si tu persistes à vouloir sous échantillonner à mooorrrrt  :)

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 1 heure, FroggySeven a dit :

c'est qui "on" ?

 

le forum. Excuse-nous d'y venir de temps en temps, pour créer ou suivre d'autres fils que les tiens. Sur la page de cette section, sur 25 fils j'en compte 4 à toi (donc 2 fils pour parler du même sujet). Heureusement qu'on n'a pas 3 ou 4 énergumènes comme ça, sinon la section devient inexploitable. En fait je me rends compte que tu en génères plus que tous les intervenants réunis sur la section "solaire" : Jean-Philippe si tu es là, peux-tu stp créer une section Froggy ? xD

 

 

Modifié par Thierry Legault

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 2 heures, FroggySeven a dit :

J'avais écarté ça dans le genre "pas assez cher mon fils"... mais pourquoi pas après tout...

 

En mettant le bidule 0.5x sur ma 120/900ed ça me fait un champ corrigé à peu près inchangé par rapport au foyer direct mais ça me fait un champ 4x plus étendu pour pointer mes objets ! Et ça j' apprécie... C' est vrai qu' au départ j' ai pas un newton à f/3.3.

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 6 heures, jldauvergne a dit :

ce n'est pas question de cher ou pas. Mais si tu pars d'une formule qui a de la courbure de champ, tu vas en ajouter un peu plus avec le réducteur. Sur le C8 edge ça ne doit pas trop mal fonctionner. 
Pour pas que ça se voit, tu peux faire du binning 4x4, et puis comme ça tu auras un fond de ciel transformé en fromage blanc en 2s de pose :) On sera plus dans le tachisme que dans l'astronomie mais pourquoi pas :)

(bien échantillonner ça sert aussi à noircir le fond de ciel et améliorer la détectivité. Ce n'est pas intuitif, mais en fait tu auras une magnitude limite moins bonne en souséchantillonnant qu'en suréchantillonnant. C'est juste que tu va taper dans le mur plus vite si tu persistes à vouloir sous échantillonner à mooorrrrt

merci beaucoup... je crois que je vois ce que tu veux dire...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant