• 0
Sign in to follow this  
K1200LT

Modification trépied heq5

Question

Bjr. Je voudrais raccourcir les tubes du trépied (tubes acier chromé) de ma heq5 de 20 cm. Comment démonter les embouts en plastique noir svp?. J'ai retiré les 2 vis chc mais rien ne bouge. C'est collé ?. Merci de vos conseils.

Share this post


Link to post
Share on other sites

2 answers to this question

Recommended Posts

  • 0

Bonjour,

Généralement, les colles ne tiennent pas la température : tu peux essayer de chauffer le tube acier (pas trop près de l'embout) à l'aide d'un pistolet thermique. Vers 65 70°C, la colle devrait céder. Tu t'en rends compte en cherchant à tourner l'embout (je sais : une troisième main serait la bienvenue :) ).

Share this post


Link to post
Share on other sites
Publicité
En vous inscrivant sur Astrosurf,
ce type d'annonce ne sera plus affiché.
Astronomie solaire : la bible est arrivée !
400 pages, plus de 800 illustrations !
Les commandes sont ouvertes sur www.astronomiesolaire.com
  • 0

Merci pour le conseil. Impeccable. Trépied raccourci. Plus besoin de tabouret. 

Share this post


Link to post
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
Sign in to follow this  



  • Similar Content

    • By AlSvartr
      Salut,
       
      Petite question technique concernant la paramétrisation du FS2. Je tente de gérer un moteur sanyo denki 103h7823-0740 (200 pas par tour, 3A max) qui se connecte via la VSF à une roue dentée (RA) qui a environs (pas important pour le moment) 360 dents. Comme il n'y a pas de système additionnel de réduction, j'ai configuré le moteur avec un gear reduction de 360, en mode micropas. Problème, le moteur ne tourne pas à vitesse constante, avec une période de 3 ou 4 secondes je dirais. Si je défini le gear reduction à une valeur plus haute, le bruit et le mouvement sont bien plus constants. 
       
      Est-ce qu'il y a un truc fondamental que je loupe dans la config ou bien est ce que je suis obligé de passer par une réduction mécanique?
       
      Merci pour vos lumières
       
      Simon
       
    • By Alexandre EGON
      Bonjour à tous,
      Hier soir j'ai voulu peaufiner la mise en station de ma monture mais voila, la notice en anglais traduite du japonais fournie avec la monture ne m'aide pas vraiment..
      Mes coordonnées:
      44° 10' 41'' N
      4° 46' 16'' E
      Mon trépied est parfaitement de niveau et j'arrive sans trop de difficulté à mettre Polaris au bon emplacement dans le réticule (heure, jour, mois et année)
      Mon premier souci vient du réglage du "Longitude Offset Scale" qui est gradué de N +10 à -10 sur ma monture, alors que sur la notice il est indiqué N 145...135...125 et S -10...0...+10
      Mon deuxième souci est que j'ai réglé une première fois à +4 graduations et quand j'ai pointé le ciel l'astrométrie à échouée étant donné l'écart.. alors j'ai recommencé l'opération et j'ai fait l'inverse (-4) et quand je vérifie dans le viseur polaire au fil du temps Polaris se décale à gauche et sort du rectangle annuel .. J'ai réitéré  l'opération en mettant à la graduation à 0,.. même problème
      J'ai déjà vu des discussions sur le sujet et les avis diverges d'un astram à l'autre ce qui n'aide pas non plus..!
      Quelqu'un aurait quelques tuyaux?
    • By andrepaule
      Un petit bonjour à tous de la région de Montpellier.
      Nous n'écrivons pas souvent car peu de connaissance et d'expérience, mais nous vous lisons presque chaque jour depuis plus de 10 ans ; les participants d'astrosurf ont fait notre éducation et donc un grand merci à tous.
      Nous venons d'acquérir une Taka EM10b...….
      Le vendeur de la monture m'a gentillement fait un tuto pour l'utilisation, mais j'aime avoir un maximum d'informations ; déjà merci à "titix"…….
      Avez vous de la documentation technique, des conseils d'utilisation, expériences positives et négatives ; entretien, démontage, modifications,  sites de pièces détachées ; pas d'urgence.
      Voici ma boite email : agc.f34arobgamail.com
      d'avance merci
      André et Paule
    • By Yohan64
      Bonjour à tous. Je ne sais pas si je suis dans le bon sujet. Voici une énième question qui porte sur quel choix de matos, mais je pense que chacune a ses particularités. J ai un budget que j aimerais ne pas depasser de 2000€. Je suis novice dans l astronomie et voici ce que j aimerais.
      Un telescope facile et rapide à mettre en station. Avec un GoTo pour suivre et pointer aisément. Un telescope et surtout une monture qui me permettent de m initier à l astrophoto planétaire au depart (donc une monture equatoriale n est pas nécessaire au début), j investirai dans une table par la suite). Avoir 2 ou 3 occulaires, 1 ou 2 filtres. J habite dans le sud des Landes a la frontière du pays basque, dans une zone qui ne souffre pas trop (pour l instant)de la polution lumineuse. Je ne souhaite pas trimbaler le telescope partout mais s il est facilement transportable, cela me permettra de faire qulques sorties dans les plaines du pays basque. 
      Voila et merci d avance pour vos précieuses réponses 
    • By damien7400
      Salut à tous,
       
      de retour en France avec un ciel magnifique, de passage en Bourgogne pour 1 mois j'ai trouvé une astuce pour laisser la monture et les accessoires prêt à l'emploi en extérieur,

       
      Certes rudimentaire, mais c'est à l'origine ma structure alu d'1mx1m par 1,5m de haut pour ma remorque, les bâches de fond/coté/arceaux de la remorque, des pics dans le sol, quelques tendeurs et hop
      La barre coté ouverture s'enlève pour laisser pivoter le tube sans encombres (avec autoguidage, sinon la barre peut rester en place comme sur la photo: lunette non montée)
      Un tendeur pour les câbles (ce qui facilite bien les rotations), mais une mise en station acrobatique vu le peut de place. 
       
      Une Raspberry en indi-server sur la monture (EqMod), et une deuxieme raspberry avec Ubuntu/Kstars/Indi/PHD2 pour le poste de contrôle provisoire/mise en station/réglages...

       
      Première nuit après MES, alignement 3 étoiles pour tester en même temps les passages de câbles/rotations du tube, dérive avec l'autoguidage pour affiner vite fait la mes/polaire et zou:

       
      Encore une découverte:
      PHD2 tourne sur la Raspberry-2 avec Ubuntu reliée avec RJ45 à la PI-1 Raspbian de la monture, elle utilise l'ASI120 via driver INDI via le réseau port 7623 de l'Indiserver, et ça tourne impeccable !!!
      Rien eu à faire, les drivers étaient déjà là, juste eu à sélectionner et tester !
       
      M51 vite fait à 20 x 120s, -25°C, sans DOF juste pour tester l'autoguidage et la dérive

  • Images