JML

Autoguider avec PHD2...

Messages recommandés

Quelles courbes splendides !!! :D

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A' part le jeu de paroles...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 1 heure, JML a dit :

Quelles courbes splendides !!!

 

Ma femme a apprécié :D:D

  • J'adore 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hé bonjour !

Donc hier j' ai encore combattu ...Plus de vent et effectivement c' était mieux.  J' ai refait une calibration sur l' équateur et proche du méridien, j' ai ensuite appliqué les paramètres conseillés par l' assistant. Mais ça m' aurait pas encore donné des étoiles rondes si j' avais fait de la photo ! Alors j' ai passé la durée max AD/Dec à 3500 et l hystérésis à 75. A' un certain point c' était extra: des pics max de +/- 0.5" sur les deux axes pendant plusieurs minutes ! Et puis à nouveau ça a foiré avec à nouveau des courbes qui n' étaient plus de sprinteuses du 100mètres...

Est-ce que le seeing peut me causer de tels problèmes ? Dans ce cas moi je ne vois plus l' intérêt de l' autoguidage. A' l' oculaire, avec un ortho 5mm ( 180x ) le disque de Airy n' était pas visible mais il aurait juste fallu une petite amélioration du seeing pour le voir, même si agité. cela justifie t-il mes insuccès ?

Dites-moi, que fait l' hystérésis ? Sur quoi ça agit quand on l' augmente ou le diminue ?

Bonne journée

Jean Marc

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

hello,

D'abord il faudrait savoir si ta monture est bien réglée et comment fais tu pour savoir si elle est bien réglée(jeu etc..) ?

Le seeing c'est pas un problème quand tu augmente le temps de pose de la caméra.

Il y a 1 heure, JML a dit :

Dites-moi, que fait l' hystérésis ? Sur quoi ça agit quand on l' augmente ou le diminue ?

Il y a une aide dans phd tu vas dans paramètres avancés et paramètres des algorithmes,

il est dit dans phd que l'hysteresis est exprimé en pourcentage  il tempère ou amplifie la correction il est associé avec l'agressivité qui lui tempère l'amplitude de ces corrections

l'hysteresis est la persistance d'un phénomène alors que sa cause à disparu.

A ta place j’essaierais l'assistant de guidage pour ces paramètres.

Il est conseillé aussi d'utiliser une étoile de calibration vers les 30° de latitude.

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a une heure, Saci- a dit :

D'abord il faudrait savoir si ta monture est bien réglée et comment fais tu pour savoir si elle est bien réglée(jeu etc..) ?

Salut Saci, oui je pense que ma monture est bien réglée. J' ai fait un bigourdan et quand je lance l' assistant, au bout de 2 ou 3 minute il m' indique une erreur d' alignement variable entre 0.2 et 2.2 minute d' arc; ça me semble très correct ?

 

il y a une heure, Saci- a dit :

l'hysteresis est exprimé en pourcentage  il tempère ou amplifie la correction il est associé avec l'agressivité qui lui tempère l'amplitude de ces corrections

Un "flou gaussien" sur l' agressivité ?

Pour le jeu en Dec, qui est juste ce qu' il faut, le logiciel devrait être en mesure de compenser; à cause de la MES non parfaite il reste une légère dérive vers le sud et si je mets "correction uniquement vers le nord" des fois ça marche mais en général je dois lui redemander de corriger également vers le sud.

Les différents tutos et aides sont plutôt bien faits et clairs (ce qui est rare pour ce genre de truc ), cependant sur le ciel ça veut pas vraiment guider...

il y a une heure, Saci- a dit :

Il est conseillé aussi d'utiliser une étoile de calibration vers les 30° de latitude.

Tu veux dire 30° de hauteur sur l' horizon ou 30° de déclination équatoriale ? Je croyais qu' il fallait la prendre sur l' équateur et proche du méridien !...

Merci pour les conseils  :)

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je voulais dire le réglage de la vis sans fin et du jeu,

je suis en train de faire des réglages(hysteresis et agressivité) ça prend la tête..

 

Il y a 9 heures, JML a dit :

Tu veux dire 30° de hauteur sur l' horizon ou 30° de déclination équatoriale ? Je croyais qu' il fallait la prendre sur l' équateur et proche du méridien !...

Oui 30° de déclinaison :)

ici une copie d'écran toute fraiche

5c9d5b8e5857c_phd280319.jpg.2ade86576855e55ed055ce26041802ed.jpg

je veux pas polluer ton post avec ma calibration JML,mais si olivdeso passe par là j'ai réussi à régler les pas de calibrations avec cette nouvelle version de PHD 2.6.6 j'ai eu accès aux réglages des fameux déplacements de 25 pix et j'arrive à une calibration en -5mn l'étoile ne sort plus du champ.

A+

 

 

 

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Saci-c'est bien, ça progresse fort. tu y es, il ne reste plus grand chose à optimiser, juste du réglage fin pour tenter de gratter un peu les jours calmes.

 

la calibration sur la cible, ça peut se faire tant qu'on n'est pas trop proche du pôle. Plus on est proche du pole, moins c'est précis.

 

Quand on a un système goto avec une monture commandée en Ascom, alors PHD connais la déclinaison de la monture par ascom. Gros intérêt : on peut calibrer une seule fois sur l'équateur en début de nuit, puis réutiliser la calibration en activant 2 chose:

- "reuse calibration data" (ou réutiliser les données de calibration si version Française)

- activer la compensation automatique de la déclinaison.

 

Par contre si on est en ST4, pas possible de le faire en auto. Mais on peut le faire en manuel quand même.

à défaut, on peut recalibrer sur la cible, ce que beaucoup font et qui marche pas trop mal si on n'est pas trop près du pôle.

En se rapprochant du pole, on peut encore limiter la casse en activant le forçage de l'orthogonalité des axes. Mais bon quand on en est là, il vaut mieux recalibrer près de l'équateur, ce que PHD signale d'ailleurs par un warning.

 

@JML est ce bien toi l'auteur de l'excellentissime primaire "no limit" de 400mm de mon  dob SV (acheté d'occase, ayant appartenu à JD)

Modifié par olivdeso
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 12 heures, olivdeso a dit :

@JML est ce bien toi l'auteur de l'excellentissime primaire "no limit" de 400mm de mon  dob SV (acheté d'occase, ayant appartenu à JD)

Hé non Olivier, c' est pas moi  :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 15 heures, Saci- a dit :

je veux pas polluer ton post avec ma calibration

Non au contraire, vas-y, pollue pollue, sinon comment j' vais sortir de cette autre usine à gaz ?

Merci à toi et à tous pour aide et commentaires

Jean Marc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant