glesourd

Casque de Thor - NGC2359 en HaOIIILRVB

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Il y a des mythes ou des rêves d'éternité qui perdurent même à l'age adulte surtout chez mon viking de Père! Alors nous sommes lancés un défi, voir un Graal aux vues des trois nuits de capture et des heures de traitement qui s'en sont suivies: le casque de Thor, NGC2359, magnitude 12 et plus ... Heureusement l'entonnoir à lumière est toujours à poste, à savoir le C11/Hyperstar/Atik414ex... On va repasser au RC8 GSO bientôt, et normalement mon setup avec la 80ed et le pentax K1 pour les grands champs sera bientôt opérationnel, à suivre ...

Capture et acquisition:
70 x 60 s en luminance 
12 x 300s en Ha
12 x 300s en OIII
4 x 300s en RVB
Guidage & Acquisition & Focus EKOS/AtikBase/Stellarmate (realisé par Bernard)

Traitement sous Pixinsight (exécuté par Guillaume sous contrôle de mon sachant adoré Bernard) avec pour guide au final un excellent tutoriel pour la combinaison des différentes couches:

https://www.lightvortexastronomy.com/tutorial-combining-lrgb-with-narrowband.html

 

Vos avis et commentaires sont les bienvenus !

Guillaume & Bernard

NGC2359_OIILHARGB_V2.jpg

  • J'aime 6
  • J'adore 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour ,

pour ce casque ,je dis chapeau !

Bravo .

Cordialement .

pe.ce

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Très beau défi concrétisé par une excellente image, bravo à vous deux ( ou trois ;) )

Il est superbe ce Casque de Thor et je pense qu'on peut en tirer encore un peu plus :)

C'est possible d'avoir une image en TIF ou PNG ?

Bonne soirée,

AG

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

 

Je vous remercie pour ces gentils commentaires.

 

@mariobross J'ai vu l'image que tu as faîte de NGC 2359, elle est vraiment canon!

@ALAING Je t'ai mis à disposition, le tif que tu as demandé. Tu peux le récupérer ici: http://dl.free.fr/bWtuxqRid

 

Bon ciel à tous!

 

Guillaume

Modifié par glesourd
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Guillaume,

 

J'ai joué un peu avec ton image TIF, mais j'ai pas vraiment fait mieux :)

 

ngc2359bg_2psp.jpg.e9f54367be1ba6fd8a0173ee08bd83ff.jpg

 

Et puis ça remonte ton image parce qu'elle le vaut bien ;)

Bonne soirée,

AG

 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 10 heures, glesourd a dit :

J'ai vu l'image que tu as faîte de NGC 2359, elle est vraiment canon!

 

Merci, j'en garde un très bon souvenir acquisitions et traitements.

jc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@ALAING C'est toujours mieux! Moi, je vais laisser reposer un peu la chose!  Pour l'instant je potasse pas mal... Donc, une fois avoir fait miens certains savoirs et autres ruses de sorciers, je pense que je serais plus en mesure de l'améliorer. A ma décharge, l'objet était très bas, l'air un peu humide, et je pense que je n'ai pas su traiter correctement le gradient...  Prétraitement et traitement sont à revoir! A suivre...

 

@mariobross  JC, pour moi l'acquisition est un bon souvenir , le traitement moins... 

 

Bonne soirée à vous deux!

Modifié par glesourd
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@ALAING 

Bonjour Alain,

 

Tu avais raison, on pouvait en tirer beaucoup plus. Tenant compte de tes différentes remarques (sur plusiers de mes posts), j'ai tout recommencé en portant une attention particulière sur le pré-traitement, de la sélection des subs, au choix de l'image de référence pour la registration et l'addition. Aussi j'ai refait mon offset et veillé à ce que dark et flat soient bien calibrés. Enfin, j'ai réglé mes problèmes de gradient, de calibration des couleurs.

J'espère que cette nouvelle version te plaira, et si tu as des remarques n'hésite pas! Je les sais bienveillantes et me tire vers le haut :-)!

Bonne fin d'après-midi.

 

Guillaume

 

 

HARGB_NGC2359.jpg

  • J'aime 1
  • J'adore 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Guillaume,

 

Avant toute chose, je dois dire que toutes mes remarques ne concernent qu'un ressenti personnel, et qu'avant tout, c'est à l'auteur que les images doivent plaire :)

Je n'ai pas la science infuse, juste quelques années de pratique astro ;)

 

Donc oui, cette dernière version est bien meilleure avec un fond de ciel plus homogène et une nébuleuse mieux définie.

On voit que la reprise du prétraitement a été efficace ;)

Juste je trouve les étoiles un peu envahissantes et je me suis permis une légère diminution des étoiles et un rehaussement luminosité/contraste.

 

HARGB_NGC2359.jpg.dc572cbfd60f8ea2f943f50bc4ce1f09psp.png.a476f3c75489cf0ae98c2a04ff55a549.png

 

J'espère qu'elle te plaira ;):)

Bonne soirée,

AG

 

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@ALAING

 

Alain, elle me plait beaucoup. cependant j'ai toujours peur du processus de réduction des étoiles sous PixInsight. Donc je ne vais pas y toucher de suite et reprendre les articles de Nicolas OUTTERS pour le faire sous Photoshop.

 

Guillaume

 

 

Modifié par glesourd
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant